AMP Google – Accelerated Mobile Pages

Vous avez certainement entendu parler de la technologie AMP Google ? Cette dernière signifie en anglais Accelerated Mobile Pages. Son nom est donc assez équivoque. Son objectif est d’accélérer le chargement des pages d’un site internet pour les mobiles afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Pourquoi avoir ajouté le mot Google ? C’est tout simplement que cette technologie a été développée et maintenue par Google. Elle a vu le jour en 2015, elle a été appuyée par les sites de média qui l’ont déployée pour améliorer le référencement des actualités publiées sur ces derniers.

AMP Accelerated Mobiles Pages
AMP Accelerated Mobiles Pages

Dans les résultats des moteurs de recherche, vous verrez apparaître le signe « AMP » devant les URLs qui l’utilise. Le format a été développé en relation avec des mastodontes comme Twitter, Vox, BuzzFeed… Pour découvrir le format AMP Google, vous allez donc devoir lancer des requêtes dans le moteur de recherche depuis votre mobile.

1. Qu’est-ce que la technologie AMP Google ?

Il s’agit d’une technologie qui est développée par Google. Elle permet de réduire le temps de chargement des pages dynamiques grâce à un système de mise en cache qui est relativement complexe. Vos fichiers sont donc mis en cache sur les serveurs de Google pour permettre un affichage très rapide. Du fait de cette mise en cache, Google va crawler plus régulièrement votre site. Pourquoi, simplement pour repérer les modifications de contenu et répercuter le résultat dans le cache.

Comment le format permet-il d’accélérer les pages ? Pour donner une image, c’est un peu comme-ci vous souhaitiez changer une voiture de route en voiture de course. Une des premières choses que vous allez faire c’est de chercher a alléger cette dernière en enlevant tout ce qui est inutile. La technologie AMP Google fonctionne de manière similaire, il va enlever les éléments inutiles (notamment le JavaScript) de votre page et stocker les éléments utiles dans son cache pour permettre un affichage très rapide.

2. Pourquoi utiliser l’Accelerated Mobile Pages ?

Avez-vous déjà testé la vitesse de chargement de votre site internet ? Vous pouvez utiliser un outil comme GTMetrix pour cela. Mais, avez-vous déjà fait le test pour un téléphone mobile ? Le temps de chargement d’une page est un critère de référencement pour les moteurs de recherche et un critère des visiteurs pour rester sur le site.

L’enjeu est donc double, améliorer vos positions dans les résultats des moteurs de recherche et améliorer l’expérience utilisateurs pour éviter qu’ils prennent la fuite.

Selon une étude parue sur dscout, les utilisateurs de smartphone touchent à leurs appareils plus de 2 500 fois par jours et passe en moyenne 145 minutes sur ces derniers. Mais la donnée majeure, c’est qu’un tiers utilisent plus leur smartphone que leur ordinateur pour surfer. Et la tendance va continuer à s’accentuer.

2.1. Les avantages avec AMP

Selon le chef de projet AMP Rudy Galfi, avec cette technologie, le temps de chargement d’une page tombe à 0,7 seconde… Le temps moyen des autres pages sur internet étant de 22 secondes pour se charger, cela vous permet de voir le potentiel. Surtout qu’il est déjà prouvé qu’un temps de chargement long fera fuir une bonne partie de vos visiteurs (près de 30 %).

Un autre avantage du format AMP Google, c’est que le contenu va apparaître tout en haut du moteur de recherche, dans un carrousel déroulant. Les articles avec le format AMP Google ont donc un avantage puisqu’ils vont apparaître en position 0 et obtiendront plus de visibilité. Si le trafic de votre site internet à une part importante de visite depuis les mobiles, vous pourrez tirer votre épingle du jeu.

Avantages de Google AMP
Avantages de Google AMP

Vous vous dîtes peut-être que si ce format est aussi intéressant, autant l’utiliser pour la version mobile de son site et pour booster la version ordinateur également ? En réalité non, car le format AMP Google va supprimer votre code JavaScript et donc retirer des fonctions utiles pour vos visiteurs sur ordinateur ce qui fera perdre de l’intérêt à votre site.

2.2. Les résultats sur le SEO

Le format AMP Google ne vous fera pas bondir dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, il faut le considérer comme un plus et non comme un élément décisif. Il y a de nombreux autres critères qui rentrent en ligne de compte pour le référencement naturel. Vous en trouverez une bonne partie sur cet article présentant comment améliorer ses résultats SEO.

On va donc considérer l’Accelerated Mobile Pages comme un atout pour le SEO. En effet,  si votre note est similaire à un autre site, mais que le vôtre se charge plus vite, c’est ce dernier qui sera affiché. Il faudra donc avoir travaillé les autres critères en amont. Personnellement, je trouve cela similaire à l’ajout du certificat SSL pour les sites. Le gain en référencement ne saute pas aux yeux, mais en cas d’égalité c’est le site en « HTTPS »  qui aura l’avantage contre un « HTTP ». C’est donc un plus.

Guide AMP
Guide AMP

Vous l’avez compris, vous n’allez pas gagner cinq positions au niveau des requêtes sur lesquels vous êtes positionnées, mais vous pourrez néanmoins améliorer certaines positions. Et une position de gagner peut vous faire gagner de nombreux visiteurs comme vous pourrez le découvrir dans cet article sur les taux de clics par position Google.

3. Les avis contre le format AMP

Les différentes extensions AMP pour les CMS ont généralement mauvaise presse, des problèmes d’installation ont déjà été remontés. Nous verrons d’ailleurs la mise en place dans la prochaine partie. Avec le temps, ces derniers auraient été corrigés. Néanmoins, il faut rester prudent lorsqu’on déploie la solution. Vous devez absolument faire une sauvegarde de votre site internet (fichiers + base de données). Cela permettra de le remettre rapidement à l’état d’origine si jamais cette dernière venait à créer des dysfonctionnements.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez consulter un article pour sauvegarder votre site. A noter, les meilleurs hébergeurs proposent généralement des sauvegardes automatiques dans leurs formules d’hébergement. Ces dernières permettent de remettre votre espace FTP à J-1, j-2, j-3 (selon l’hébergeur choisi).

Un autre souci qui a été corrigé depuis, les URLs indiquées dans les résultats des moteurs de recherche pointait vers Google. En effet, celle-ci débutait par « https://google.com/amp » donnant l’impression que le géant américain s’appropriait le contenu. Ceci a donc été corrigé. Désormais, ce sont les URLs de l’éditeur qui s’affiche dans les résultats.



On l’a déjà dit, l’outil utilise la mise en cache sur ces serveurs, cela signifie que vous n’avez pas la main sur ce dernier (contrairement aux CDN ou aux caches sur votre site). Si vous mettez à jour votre contenu, il y aura un temps pour que la répercussion se fasse. En contrepartie, la fréquence de passage du Googlebot sera augmentée pour étudier les modifications de contenu.

3.1. Le principal reproche

Mais le principal reproche qui est fait à Google c’est la partialité qu’il mettrait dans le projet. En effet, on lui reproche notamment de faire le tri à son avantage dans ce qui est affiché. Il faut savoir que le Javascript est normalement exclu avec le code AMP. Mais certains services peuvent quand même fonctionner, notamment YouTube, Facebook, Twitter et surtout les outils de Google et le système de monétisation de ce dernier… Certains reprochent donc à Google d’avoir la main sur la technologie, il pourrait donc l’orienter comme il le souhaite.

On lui reproche aussi le fait que la technologie va devenir la norme et ne laissera pas d’autres choix aux sites internet que de s’adapter et d’utiliser le format AMP Google. Par exemple, on voit fleurir de plus en plus de thèmes premium de sites internet qui emporte nativement la technologie. Mais il faut noter que Facebook et Apple ont déjà créé leur propre alternative.

4. Mettre en place AMP Google sur votre site

Vous savez désormais ce qu’est le format AMP Google. Vous souhaitez peut-être l’ajouter à votre site internet pour en tirer des bénéfices ou pour le tester. Si vous utilisez un site codé à la main (pas de CMS), vous devrez modifier votre code. Cette modification se fera en fonction des préconisations que vous pourrez trouver sur le site ampproject.org. A noter que le code aura un impact sur l’ensemble de votre site (pas sur une seule page).

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, Joomla!, Drupal… vous trouverez généralement des plugins qui feront l’installation et la mise en place pour vous. A noter, certains thèmes premium de CMS inclus désormais l’AMP pour encore plus de simplicité.

En procédant de la sorte, cela va créer une seconde version de vos pages (qui seront donc au format AMP). Cette version AMP sera crawler par Google. Cela va lui permettre de conserver le texte et les éléments visuels qu’il va enregistrer dans son cache. Lorsqu’un visiteur provenant d’un mobile va lancer une requête sur une thématique de votre site, Google va pouvoir faire ressortir votre version AMP à la place de la version « classique ».

Test AMP
Test AMP

D’ailleurs, pour éviter tout contenu dupliquer, on recommande d’insérer la balise html (rel= »canonical » href= »votreSite ») pour indiquer la page classique qui sera donc celle prise en compte.

Une fois que vous aurez fait les modifications et intégré le format AMP Google pour votre site internet, vous pourrez vous assurer de son bon fonctionnement en allant sur le site internet de Google dédié au test.

5. Conclusion

Le format AMP Google devrait continuer à prendre de l’ampleur dans le temps. Deux solutions, soit vous décidez d’être acteur et de l’implémenter sur votre site internet, soit vous décidez de temporiser pour suivre son évolution en vous tournant vers des méthodes « plus classique ».

Par « plus classique », je parle bien sûr des thèmes responsives qui permettent d’adapter le site internet à la taille de l’écran. Pour accélérer le chargement de vos pages, vous pourrez utiliser un CDN et un système de cache (voir la mise en cache pour WordPress). Vous devriez obtenir des performances correctes. Mais celles-ci ne seront certainement pas aussi optimales qu’avec le format Accelerated Mobile Pages. D’ailleurs, si vous utilisez un thème responsive, pensez à vérifier que celui-ci respecte les standards.

Pour résumer, il y a quand même fort à parier que le format AMP deviendra incontournable. Il faut noter que cette technologie à un double impact en fournissant un plus pour votre référencement et une meilleure expérience des visiteurs. D’ailleurs, les deux sont liés, car Google interprète les réactions de ces derniers pour classer les sites. Un visiteur qui clique sur le lien de votre site dans les résultats des moteurs de recherche et revient en arrière après quelques secondes enverra un signal à Google. Celui-ci indique qu’il n’a pas trouvé ce qu’il souhaite ou que le chargement était trop long. C’est un mauvais point.

Je vous conseille donc de vous pencher sur l’implémentation du format pour votre site internet. Vous devrez faire des tests avec vos sites en pré-production pour vérifier que tout fonctionnera le jour J.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me