Sélectionner une page

Comment créer un article pour le référencement ? C’est un sujet qui peut vous paraître étrange, pourtant il est essentiel pour permettre à votre site internet / blog de se faire connaître auprès des moteurs de recherche.

On peut comprendre cet article de deux manières différentes. Je dirais qu’on peut le lire dans deux sens. Est-ce qu’on va créer l’article pour le référencement ou c’est le référencement naturel qui va créer l’article. Je m’explique.

Est-ce que l’article va être créé parce que le sujet nous intéresse et on souhaite le présenter à nos visiteurs (on l’optimisera lors de la rédaction pour le SEO) ou celui-ci sera-t-il créé uniquement pour prendre certaines positions dans les moteurs de recherche et ainsi améliorer sa stratégie de marketing digital.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Ensuite, il y a bien entendu la rédaction de cet article en lui-même avec les règles de bonnes pratiques pour le référencement naturel SEO.

Article pour le référencement

Article pour le référencement

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi rédiger un article pour le référencement ?
2. Comment créer un article pour le référencement ?
2.1. Trouver un mot clé
2.2. Structurer l’article
2.3. Ajouter les éléments
3. Multiplier les articles pour le référencement

1. Pourquoi rédiger un article pour le référencement  ?

Pourquoi créer un article pour le référencement ? C’est essentiel dans une stratégie de contenu. Autrement dit, on va créer le contenu de son site Internet avec un certain nombre d’articles que l’on souhaite optimiser pour le référencement naturel. Chaque article est associé à un mot-clé.

Ça signifie qu’on souhaite que chaque article se positionne dans les résultats des moteurs de recherche à travers un mot-clé précis. On va donc écrire un article pour le référencement en fonction du mot-clé qui a été trouvé. Cela va orienter l’écriture de l’article, mais également la façon dont on souhaite le référencer.

Je vous invite également à lire cette étude qui vous montre les différences qu’il peut y avoir entre les différentes positions dans les moteurs de recherche. Vous comprendrez pourquoi il est important d’obtenir la meilleure position possible dans les résultats de notre recherche.

Créer un article pour le référencement, c’est avant tout viser une nouvelle position dans les moteurs de recherche. C’est donc un article que l’on va optimiser sur le plan du référencement pour aller chercher cette position.

2. Comment créer un article pour le référencement ?

Mais comment optimiser cet article pour le référencement ? Je ne vais pas aller dans le détail, vous trouverez de nombreuses informations dans mon article qui vous explique comment référencer un blog. Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez également consulter cet article assez similaire qui concerne le référencement d’un site Internet. Ci-dessous, je vous explique simplement les grandes lignes pour créer un article pour le référencement.

2.1. Trouver un mot clé

La première chose à faire afin de créer un article pour le référencement, c’est de trouver un mot-clé. Cela peut paraître simple au premier abord, mais en réalité, il y a de nombreuses subtilités qui permettent de trouver un mot-clé intéressant. J’ai d’ailleurs rédigé un article complet au sujet de la recherche des mots-clés, je vous invite à le lire si vous souhaitez en savoir plus.

Pour résumer, lorsqu’on cherche un mot-clé, on va s’intéresser à plusieurs facteurs pour ce dernier. Il y a bien entendu le volume de recherche, autrement dit, le nombre de visiteurs qui recherche l’expression clé chaque mois.

Mais on va également s’intéresser à la concurrence autour du mot-clé. Est-il facile de se positionner sur ce mot-clé au niveau des résultats de moteurs de recherche. Si on constate qu’un mot-clé n’a pas suffisamment de volume ou que la concurrence est trop difficile, une des meilleures solutions est de trouver un synonyme à ce dernier avec un volume qui peut être plus faible ou une concurrence plus abordable.

N’oubliez pas cette règle, créer un article pour le référencement, c’est créer un article avec un seul mot clé principal.

2.2. Structurer l’article

Une fois que vous avez trouvé le mot-clé, il faut écrire cet article. Pour cela, vous allez devoir structurer l’article autour de différentes parties. Ces parties sont généralement découpées par des intertitres que l’on appelle des balises H. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez consulter mon article sur le référencement où je vous explique de quoi il s’agit.

Il faut donc structurer son article autour du mot-clé que l’on a choisi. Pour cela, on va donc utiliser le titre, les intertitres, mais également le contenu. Concernant le contenu, ce dernier doit être supérieur à 2 000 mots si vous souhaitez obtenir une position durable dans les moteurs de recherche.

Généralement, il s’agit des articles clés de votre site que vous allez positionner dans les moteurs de recherche sur des requêtes plus concurrentielles.

Entre 1 000 et 1 500 mots, vous avez déjà un article de qualité qui vous permet d’obtenir des positions. Attention, si vous êtes sur des mots-clés avec une forte concurrence, il est plus compliqué de se positionner avec des articles de 1 000 mots.

De même si vous écrivez des articles compris entre 500 et 1 000 mots, il s’agit souvent de mots-clés avec une concurrence plus faible où vous ne souhaitiez tout simplement pas passer trop de temps à la rédaction de l’article.

Il peut également s’agir de sujets connexes (à la thématique de votre site) où vous pouvez assez simplement vous positionner (et améliorer ce qu’on appelle le cocon sémantique de votre site). En dessous de 500 mots, c’est une mauvaise idée de créer du contenu, car il sera souvent jugé de faible qualité par les principaux moteurs de recherche.

Si vous faites attention, cet article possède entre 1 000 et 1 500 mots, autrement dit c’est un article que je destine tout simplement un positionnement dans les moteurs de recherche sur un mot-clé. Pour moi, il ne s’agit pas d’un article clé pour mon blog.

N’oubliez pas de positionner votre mot-clé dans le titre et les intertitres. Il faut aussi procurer une certaine densité pour l’expression clé au niveau du contenu. On considère généralement entre 1,5 % et 2,5% du contenu.

2.3. Ajouter les éléments

Il vous reste à ajouter les différents éléments qui vont permettre à votre article de prendre forme. Par-là, j’entends bien entendu les éléments visuels, comme une photo. Vous devrez remplir la balise ALT. Cette balise qui permet donc d’afficher le texte alternatif à l’image. C’est cet élément qui est pris en compte par les moteurs de recherche.

Mais vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments qui vont permettre à votre article de se référencer, il peut s’agir d’infographies qui seront partagées sur les réseaux sociaux. Cela participe au référencement, il peut s’agir de vidéos qui vont venir agrémenter votre article, ce qui va également favoriser son partage.

Vous pouvez également jouer sur les différents paramètres comme la méta description, ou utiliser les snippets pour rendre vos articles plus visibles dans les résultats des moteurs de recherche.

Un autre objectif intéressant, vous pouvez aussi viser la position zéro de Google. Vous pouvez ainsi ajouter des listes ou des tableaux ce qui permettra de simplifier la lecture de vos visiteurs, mais surtout ce qui permettra de créer un article pour le référencement.

En effet, ces éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche et notamment par le principal moteur de recherche qu’est Google.

3. Multiplier les articles pour le référencement

Mon dernier conseil pour créer un article pour le référencement, c’est en réalité de les multiplier. Vous allez devoir créer plusieurs articles pour le référencement afin de vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

On considère souvent qu’il faut entre 30 et 50 articles qui dépassent les 1 000 mots pour obtenir des bonnes positions dans les moteurs de recherche. Cette règle s’applique principalement à la création d’un site.

À ce sujet, vous pouvez notamment télécharger mon e-book qui vous donne des astuces et des conseils pour créer un site Internet qui réussit sur le Web. Il peut également s’agir d’un blog, d’un site vitrine ou même d’un site e-commerce.

Lorsque vous allez multiplier les articles pour le référencement, vous allez donc ajouter du contenu sur votre blog autour de votre thématique, ce qui va envoyer un message à Google.

Si vous êtes réguliers au niveau du rythme de publication, vous allez pouvoir rapidement monter dans les moteurs de recherche et dans leurs résultats. De plus, en positionnant des liens dans vos différents articles qui pointeront vers d’autres articles ayant du contenu connexe (sur votre site), vous allez favoriser ce qu’on appelle le maillage interne qui participe grandement à améliorer le référencement d’un site.