Alors, un point important, essentiel, que je trouve à expliquer, c’est la différence entre les types de sites internet. Notamment, il existe cette question : faut-il faire un blog ou un site internet ? Généralement, lorsqu’on parle de site internet, il faut savoir qu’on parle en réalité de site internet vitrine. En réalité, un blog n’est qu’un type de site internet.

Par exemple, dans les types de sites internet, on va trouver les blogs, les sites internet vitrines, les e-commerces ou encore les intranets. Voilà. Pour faire simple, un blog, c’est juste un site internet, un type de site internet.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 1 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Choisir un blog ou un site internet ?

Alors, très souvent, on fait un amalgame entre les différents types de sites internet. Vous vous demandez peut-être s’il faut créer un blog ou un site internet ? En réalité, site internet, c’est le mot qui regroupe tous les types de sites. Mais lorsqu’on parle de site internet, il faut faire la différence entre un site internet et un blog, on parle de la différence entre un site internet vitrine et un blog. Et là, il y a une différence.

Blog ou site internet

Blog ou site internet

Le contenu est la principale différence entre un blog ou un site internet

Quelle est la principale différence entre un blog ou un site internet. Cette différence, elle est principalement au niveau du contenu, c’est-à-dire qu’un site internet vitrine a généralement un contenu qui est statique.

Par exemple, imaginons un site internet vitrine d’entreprise. Sur ce site internet, on va avoir la page de service, les pages des membres de l’équipe, les pages de contact. Bref, on va avoir des pages autrement dit qui ne vont pas bouger dans le temps. Il n’y aura pas un ajout de contenu.

Avec un blog, c’est quelque chose de dynamique, c’est-à-dire qu’on va avoir un ajout de contenu continuellement, on va avoir des articles qui vont s’ajouter de manière régulière, peut-être deux, trois par semaine (tout dépend du rythme de publication), peut-être un tous les jours, peut-être deux par mois. Bref, il va y avoir un ajout de contenu.

Un site internet vitrine, il n’y a pas d’ajout de contenu, c’est-à-dire qu’il est fait une fois, c’est un peu une vitrine, c’est le principe du mot d’ailleurs, c’est une vitrine dans le sens où c’est un support visuel pour la vente, pour se faire connaître. Par contre, comme il n’évolue pas, c’est plus compliqué de le positionner au niveau du référencement naturel qu’un site qui évolue régulièrement comme un blog.

Mixer pour faire disparaître la différence entre un blog ou un site internet

Alors, une bonne solution, c’est de mixer les deux, parce que ce n’est pas incompatible d’avoir un site vitrine ou un blog ensemble. On peut très bien avoir les deux dans la même structure, c’est-à-dire que vous pouvez très bien mettre en avant vos pages de service.

Mais, vous pouvez très bien mettre en avant vos pages de vente, vous pouvez mettre en avant vos pages de capture, ça, c’est la partie site vitrine, statique, et ensuite vous pouvez mettre à côté un blog pour attirer du trafic avec un contenu qui va s’ajouter régulièrement. On peut ainsi mixer les deux solutions. Ce n’est pas incompatible.

L’outil qui efface les différences entre un blog ou site internet

Alors, beaucoup d’outils font ça. De quoi je parle ? Je parle des outils qui efface la différence entre un blog ou un site internet. Un outil qui permet de tout créer à partir d’une seule interface. Et l’outil qu’on va utiliser, c’est WordPress. Dans WordPress, il y a la possibilité de créer des articles et des pages. Les pages, j’y reviendrai plus tard, ça vous permet de faire le côté statique et les articles, ça permet donc de faire le côté dynamique du blog.

Donc, pas besoin d’avoir deux sites en un site. Avec un seul outil, on peut regrouper les deux fonctions, partie statique, donc partie site vitrine et un blog avec une partie plus dynamique. Mais après, vous avez la possibilité de ne faire que l’un ou que l’autre, mais gardez à l’esprit que vous pouvez mixer les deux ensembles.

Organiser la structure d’un site

Donc, ce qui est à retenir concernant la différence entre un site internet et un blog, c’est simplement qu’un site internet vitrine est un blog, ce sont deux types de sites web qu’on peut d’ailleurs marier ensemble.

Et on peut marier d’autres types de sites qu’un blog ou un site internet ensemble, on pourrait très bien faire un blog avec un e-commerce. Donc, on fait la partie e-commerce, on met le blog pour attirer du trafic. On pourrait même faire un mix des trois. On pourrait très bien faire du e-commerce avec un blog et un site vitrine.

Je vais vous donner un exemple. On a donc la partie e-commerce avec les fiches produits. On a la partie blog avec le contenu qui va servir à attirer le trafic. Et enfin, on a la partie site statique avec des services que l’on vendrait au niveau d’une entreprise. On peut ainsi marier, mixer les différents types. Voilà.

Organisation - Mixer les types de sites internet

Organisation – Mixer les types de sites internet

Donc, c’est important de faire cette distinction dès le départ. Et cette formation, ça vous permet tout simplement de créer le type de site que vous voulez, c’est important de comprendre la différence entre un site vitrine et un blog. Au final, ce sont deux types de sites internet et la principale différence se situe au niveau de la génération du contenu.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet <= Vous êtes ici
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This