Comment éviter le référencement négatif ?

Qu’est ce que le référencement négatif ? Certain le surnomme Black Hat SEO, en référence aux hackers dit « méchants » ou bien le négative SEO. Cela consiste a nuire au référencement d’un concurrent. Par exemple, imaginons un méchant Webmaster (ou une méchante Webmaster, ne soyons pas sexiste) qui souhaiterait passer devant un concurrent. La solution généralement utilisée par les pirates informatiques est de faire un bon déni de service (envoyé une multitude de requêtes rendant indisponible le site) ce qui bloquera le site pendant un certain temps permettant ainsi au sien de passer devant. Si le premier site ne marche pas on va généralement sur le second. C’est la technique old school classique.

Maintenant, il est également possible de mettre en place quelque chose de plus vicieux. Par exemple, créer des sites internet sur lesquels le Webmaster duplique le contenu du concurrent. Google, lorsqu’il trouvera le texte, l’assimilera a du contenu dupliqué et sanctionnera les sites dont celui du concurrent alors que celui-ci n’a rien fait. Pas juste me direz-vous.

Bien sûr d’autres techniques plus discrètes existent mais je vais éviter d’en parler vous comprendrez pourquoi. Comment le détecter ? Par exemple vous pouvez avoir en votre possession des outils pour vérifier les contenus dupliqués soit vous allez voir une chute brutale de votre trafic sur votre site. Que faire ? Dans ce cas vous pouvez envoyez un mail ou un courrier à l’auteur du site en regardant le Whois ou bien écrire à son hébergeur. A savoir : faire un référencement négatif à son concurrent est punit par la lois comme le serait un déni de service.

L’arroseur arrosé

Cette technique a tout de même des limites comme l’expliquait un spécialiste du sujet. Par exemple, les plus gros sites sont à l’abri de cette technique, seule les sites récents sont exposés. Mais pour finir sur une note positive il arrive régulièrement que cette technique produise l’effet inverse de celle escomptée. Pour exemple, le site du concurrent au lieu d’être sanctionné, celui-ci se retrouve booster au niveau de son référencement. Dans ce sens là, inutile de se plaindre…

Articles en relation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer
Email