Avant d’aller plus loin dans la présentation et la réalisation du site internet, voyons comment fonctionne WordPress. En effet, comme on va utiliser WordPress, c’est intéressant de comprendre comment ce dernier fonctionne.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 8 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Ici, je vais vous faire une présentation vraiment simplifiée de son fonctionnement, car dans le détail, ça va beaucoup plus loin, mais je n’ai pas envie de trop vous embrouiller. Il y a beaucoup de notions techniques que vous n’avez pas besoin de connaître.

On va juste découvrir dans les grandes lignes comment fonctionne WordPress. Par exemple, quels sont les éléments-clés. J’ai trouvé quand même intéressant de comprendre comment il fonctionne, car lorsqu’on utilise un outil et qu’il y a un problème, ça peut être bien de voir comment ce dernier fonctionne afin de régler ses problèmes. Et même sans parler de problème, c’est toujours bon de savoir comment il fonctionne.

Comment fonctionne WordPress ?

Comment fonctionne WordPress ?

Schéma pour découvrir comment fonctionne WordPress

Alors, ce que vous allez voir ici pour WordPress, c’est également la même chose pour la majorité des CMS, c’est-à-dire que ça fonctionne quasiment de la même façon. Lorsque vous allez utiliser des outils similaires à WordPress, des outils que vous allez installer sur un serveur chez un hébergeur. Très souvent, ça fonctionnera à peu près de la même façon. Alors, comment fonctionne WordPress ?

Le fonctionnement de WordPress

Le fonctionnement de WordPress

Trouver le serveur qui héberge le site internet

Prenons l’exemple d’un visiteur. On a notre visiteur qui, dans son navigateur, renseigne par exemple, l’URL « excelaide.com », donc l’url que je vais utiliser pour créer le site. Lorsqu’il renseigne cette url, on va imaginer qu’il clique sur « excelaide.com/blog ».

Son navigateur va envoyer une requête au serveur, donc le serveur OVH si c’est hébergé chez OVH. C’est sur ce serveur que sont hébergés les fichiers du site. Comment il trouve le serveur ? Vous n’avez pas forcément besoin de comprendre comment fonctionne cette partie. Il passe par un serveur DNS, on peut dire que là, ça rentre un petit peu dans le technique.

On va rester sur des choses assez simples, donc, rassurez-vous, le navigateur sait ce qu’il a à faire, il va aller interroger les bons serveurs qui vont le renseigner et lui dire où se trouve justement « excelaide.com » comme serveur. Lorsqu’il sait où c’est, il arrive sur le serveur, et il lui demande d’afficher des informations.

Pour les curieux, voici comment fonctionne la connexion d’un site internet :

Connexion à un site internet

Connexion à un site internet

Les fichiers WordPress sur le serveur

Qu’est-ce qu’on a sur ce serveur ? On a les fichiers de WordPress, c’est-à-dire que WordPress est composé de fichiers. Lorsqu’on télécharge WordPress, en fait au final, WordPress n’est juste qu’une suite de fichiers que l’on va stocker sur un serveur. Et c’est à ces différents fichiers qu’on va accéder.

La base de données

Sauf que, ces fichiers sont reliés à une base de données. En effet, ces fichiers ne stockent pas d’informations. Par exemple, lorsqu’on va ajouter un article, une page, des utilisateurs, tout ça, c’est stocké dans des bases de données.

Donc, lorsque le navigateur interroge le serveur sur lequel sont stockés les fichiers, ces derniers vont récupérer les informations dans la base de données, la base de données qui a été créée justement au moment où on a installé WordPress chez l’hébergeur. On verra ça au moment de l’installation.

Pour vous, c’est totalement transparent parce que chez l’hébergeur, il y a un module qui permet de le faire automatiquement. Nous on va rien faire, je vous montrerai justement comment l’hébergeur le fait pour nous, pour simplifier les choses. Vous, vous n’avez pas besoin de créer la base de données, importer les fichiers, c’est l’hébergeur qui va s’en occuper. Mais, c’est intéressant de savoir comment fonctionne WordPress.

Comment fonctionne WordPress ? La liaison entre fichier et base de données

Les fichiers interrogent la base de données, par exemple, pour récupérer les informations d‘un article en particulier. Si le navigateur dit : « je vais me connecter sur l’adresse blog », en fonction, il interroge les fichiers, ceux-ci interrogent la base de données et cette dernière renseigne les informations qui reviennent donc aux fichiers.

Ça va donner quelque chose comme ça, on aurait par exemple excelaide.com/blog et ça en réalité ce sont les fichiers qui ont interrogé la base de données. La base de données a dit : « voilà, ça se sont les derniers articles du blog » et donc ils se sont affichés dans mon navigateur. Si je clique sur un article en particulier, le navigateur va interroger le serveur avec les fichiers, les fichiers ont dit : « ok, je vais aller rechercher en base de données les informations ». La base de données a renvoyé l’article avec les informations contenues dedans et ensuite ça s’est affiché dans mon navigateur. Voilà pour faire simple comment fonctionne WordPress.

Interface de la base de données

Si par exemple, on va dans l’interface de WordPress qu’on verra par la suite. Si j’ajoute un article, tout ça va être stocké dans la base de données. La base de données ressemble à ça. Ça paraît un petit peu barbare lorsqu’on ne connaît pas, mais c’est quelque chose en réalité de très simple. Ici, on a des tables, dans chaque table, ça correspond à des informations que les fichiers vont aller piocher dedans. Les « posts » sont les articles, les pages et ils sont stockés dans cette table, « posts ».

Les fichiers savent que pour afficher un article, ils doivent aller dans cette table. Et en fonction des renseignements, qui sont par exemple dans l’url, ils savent quelles informations ils doivent récupérer dans cette table.  J’ai vraiment essayé de simplifier au maximum le fonctionnement de WordPress.

Pour comprendre comment fonctionne WordPress, il y a juste à retenir que vous avez des fichiers WordPress, des fichiers qui sont installés par défaut. Vous pouvez ensuite ajouter des fichiers par vous-même et tout ça s’est relié à une base de données.

Si votre WordPress plante ?

Lorsque vous avez un problème avec WordPress, dans la majorité des cas, soit ça vient des fichiers, soit de la base de données. Tous les problèmes que j’ai eus avec WordPress, généralement venaient des fichiers.

Autrement dit, j’ai juste fait une restauration. Imaginons par exemple qu’on fasse une mise à jour d’un plug-in, d’une extension – on verra ça plus tard – eh bien au moment de la mise à jour, il survient un plantage. Lorsqu’il y a un plantage, on peut faire une restauration si on a un hébergeur qui permet une restauration. C’est pour ça que c’est important d’avoir un bon hébergeur.

On fait une restauration et on récupère ses fichiers, par exemple à J-1 ou la sauvegarde qui a été faite le matin même par l’hébergeur. On récupère l’ensemble des fichiers, ce qui permet de tout remettre en fonction immédiatement.

Pareil chez l’hébergeur, vous avez généralement des sauvegardes de la base de données. Si jamais il y a un problème avec la base de données, eh bien ça permet de restaurer cette fameuse base de données pour récupérer les informations clés.

Sauvegarder les fichiers et la base de données WordPress

Je vous conseille même de sauvegarder régulièrement ces deux éléments directement sur votre PC afin d’avoir une sauvegarde par vous-même. C’est toujours intéressant d’avoir sa propre sa sauvegarde.

Si vous souhaitez accéder aux fichiers de WordPress sur votre hébergeur, j’ai fait une petite vidéo où je montre comment se connecter sur un serveur FTP, c’est un serveur sur lequel sont stockés les fichiers.

Un serveur FTP, c’est juste un serveur avec un espace sur lequel on peut retrouver les différents fichiers du site qui sont hébergés justement chez l’hébergeur.

Maintenant, j’espère que le fonctionnement de l’outil est un peu plus clair pour vous, et que vous voyez comment fonctionne WordPress. Au final, il n’y a rien de vraiment sorcier.

Si j’avais été vraiment dans la technique, effectivement, là ça devient un peu plus compliqué, mais il n’y a pas besoin d’en savoir beaucoup plus lorsqu’on démarre. Ce qu’il faut, c’est comprendre le fonctionnement global de l’outil. Après, on peut aller dans le détail, mais allez-y progressivement. Et pour que WordPress fonctionne, en réalité, vous n’avez même pas besoin de le savoir, car l’hébergeur va s’occuper de tout par la suite.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, vous êtes sur un article qui fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ? <= Vous êtes ici
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This