Désormais, on a un site internet qui est prêt et on va passer à une étape déterminante. La création de contenu. Jusqu’ici, nous avions une coquille vide, nous avons une structure qui n’accueille rien. Il faut désormais créer le contenu.

Que l’on ait un site internet vitrine, que l’on ait un blog (ou même un e-commerce), peu importe, on va devoir se lancer dans la création de contenu. Pas de contenu, pas de trafic, c’est aussi simple que ça.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 23 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

1 – Pourquoi se lancer dans la création de contenu ?
1.2 – Votre objectif avec la création de contenu ? Apparaître dans les moteurs de recherche
1.3 – Comment devenir un leader d’une thématique avec la méthode de la pieuvre
2 – Comment créer le contenu de son site internet ?
2.1 – La rédaction du contenu de son site web / blog
2.2 – Créer un article de blog par jour
3 – Qui va créer le contenu ?
3.1 – Faire vous-même le contenu de votre site / blog
4 – La formation pour créer votre contenu
4.1 – Publier un article à l’heure

1 – Pourquoi se lancer dans la création de contenu ?

À quoi ça sert de rédiger du contenu ? Quelles sont les raisons qui doivent vous pousser à vous lancer dans la création de contenu ? Cette création va servir à se faire connaître. Notamment par l’intermédiaire du référencement naturel SEO. Mais cela va aussi servir à obtenir des partages, obtenir des liens par l’intermédiaire du contenu de qualité que l’on va créer.

La création de contenu est donc importante pour avoir des partages et des liens. De même, cela va permettre de mettre en avant ses compétences, ses connaissances, son expertise et établir une relation de confiance avec son audience.

La création de contenu d'un site internet

La création de contenu d’un site internet

Imaginons que l’on vende un produit, que l’on fasse un business, c’est essentiel d’avoir une relation de confiance avec son audience. Si vous vendez des services, si vous vendez des produits, c’est important d’établir cette confiance.

Pourquoi ? Parce que c’est une des premières étapes du parcours d’un client. Lorsqu’un client recherche sur un produit qu’il va acheter ou sur un service qu’il veut, une des premières choses qu’il va faire, c’est de rechercher des informations sur le domaine.

1.2  – Votre objectif avec la création de contenu ? Apparaître dans les moteurs de recherche.

Quel est l’objectif avec la création de contenu ? Il faut apparaître à chaque fois dans les premières positions. Si vous y parvenez, qu’est-ce qui se passe ? L’internaute va se dire : « S’il apparaît partout dans les premières positions, c’est que c’est quelqu’un qui a une expertise dans le domaine ». Elle va commencer à vous accorder sa confiance et à s’intéresser à ce que vous faites.

Et ainsi, vous allez pouvoir par la suite transformer ce visiteur en acheteur, en client. Si vous vendez un service, il pourra passer par vous. Si vous vendez un produit, il pourra également passer par vous. Vous pouvez également créer votre audience par le biais de cette méthode.

1.3 – Comment devenir un leader d’une thématique avec la méthode de la pieuvre

Et cette méthode pour la création de contenu, c’est quoi ? C’est une méthode que j’ai appelée « la méthode de la pieuvre ». Son objectif, c’est de devenir le leader sur une thématique. Alors, devenir un leader, c’est peut-être un terme qui est un peu fort, mais il faut se fixer des grands objectifs.

Et en parlant d’objectifs, c’est de vous montrer les différentes étapes qui permettent d’arriver à ce niveau. Si cette méthode vous intéresse, vous pouvez consulter la vidéo dans laquelle je la décris plus en détail.

La création de contenu, la rédaction, c’est fondamental dans la réussite de son projet. Mais comment trouver des sujets sur le contenu qu’on va générer ?

2 – Comment créer le contenu de son site internet ?

Première chose pour la création de contenu, déterminer les catégories de sa thématique. Déterminer les catégories de sa thématique. Ensuite, trouver les sujets des différents articles que l’on va rédiger. Il faut donc trouver les catégories, puis dans ces catégories les différents sujets que l’on va aborder.

Si on souhaite représenter la création de contenu de manière imagée, on a donc la structure du site internet avec cette fameuse page centrale (la page d’accueil du site). Ici, on va positionner les catégories qui vont accueillir les différents articles qui sont reliés avec ces fameuses catégories.

Et plus on va créer des articles sur son site, plus on va pouvoir obtenir des positions dans les moteurs de recherche. En finalité, plus on va obtenir de position dans les moteurs de recherche, plus on va avoir d’opportunités de faire venir des visiteurs. L’avantage d’avoir une thématique ciblée :

C’est pour cela que plus votre thématique va être ciblée, plus la détermination de ces sujets, de ces catégories, va être simple. On en revient encore une fois au choix de la thématique, de la niche que vous allez exploiter.

Et ça, c’est vraiment, je pense que vous comprenez, quelque chose d’important. Plus c’est ciblé, plus ensuite c’est simple d’avancer rapidement. Plus c’est général, plus c’est large et plus, on va dire, les objectifs sont flous et les déterminations des catégories / des sujets sont floues également.

2.1 – La rédaction du contenu de son site web / blog

Une fois qu’on est prêt à rédiger son contenu, il va falloir se lancer. Pour la création de contenu d’un site, il faut savoir que lorsqu’on va le lancer, il va falloir entre 30 et 50 articles d’au moins 1 500 mots.

Alors, je dis 1 500 mots, c’est une moyenne, ça peut être une partie de 1.000 mots, d’autres à 1 500, d’autres à 2 000 et à plus de 2 000 également. En dessous de 1 000, je ne vous recommande pas. Désormais, la création de contenu avec le référencement naturel, en dessous de 1 000 mots, c’est relativement faible.

Maintenant, pour avoir des bonnes positions et les tenir dans le temps, on va dire que c’est minimum 1 000, 1 500, 2 000, plus de 2 000 ça commence à devenir vraiment un bon article.

Alors, dans la création de contenu, vous pouvez faire varier les supports, vous allez pouvoir utiliser la vidéo, le texte, ça me parait être le premier pour un site internet, les images ou l’audio.

Faites varier les supports pour faire varier les interactions avec vos visiteurs. C’est une possibilité que vous avez, ce qui va augmenter le partage, ce qui va augmenter également le nombre de liens vers votre contenu.

2.2 – Créer un article de blog par jour

Maintenant, je vais vous parler d’une expérience que j’ai menée et qui va vous montrer à quel point la création de contenu est stratégique pour se faire connaître, pour attirer des visiteurs. Et d’ailleurs, on y reviendra juste après sur comment attirer des visiteurs.

Mais pour vous expliquer à quel point c’est important, la création de contenu, j’avais fait une expérience où pendant une dizaine de mois j’avais fait ce que font à peu près 3 % des blogueurs. C’était publier un article par jour.

Cette méthode, je l’ai appelée « la méthode du bombardement » car tous les jours, j’avais publié un article. Donc, j’ai, entre guillemets, bombardé mon site, mon blog de sujets.

Alors, j’ai créé une vidéo où j’explique un petit peu plus en détail comment j’ai procédé et les résultats de cette méthode. Si ça vous intéresse, vous pouvez la retrouver directement sur ma chaîne. Le résultat a été une évolution, enfin une multiplication par six de mon trafic.

Initialement, j’étais autour des 1 250 – 1 300 visiteurs par jour. Et à la fin de l’expérience, j’étais à approximativement 8 000 visiteurs par jour. L’évolution a été multipliée par six, c’est pour vous dire à quel point la rédaction de contenu est fondamentale.

3 – Qui va créer le contenu ?

Maintenant, il y a une question qui va être clé. Est-ce que vous souhaitez faire vous-même ce contenu ou est-ce que vous souhaitez le faire faire ? Et là, c’est à vous de choisir.

Si vous faites faire, vous allez passer par des rédacteurs web. Ces rédacteurs web, il faut savoir que ça a un coût. Si vous avez un budget prévu pour le contenu, pas de problème, faites-le et vous allez avoir immédiatement du contenu et du contenu de qualité.

Imaginons que vous souhaitiez utiliser le service d’un rédacteur web ou de rédacteurs web, vous pouvez passer par des plateformes, ça va être un coût selon l’expérience du rédacteur.

Par exemple, pour 1 500, 2 000 mots, vous pouvez compter 40, 50 à 60 € à peu près pour avoir un contenu de qualité. Il suffit ensuite de multiplier par le nombre d’articles, je vous rappelle, entre 30 et 50 minimum pour démarrer et pour commencer à avoir des positions dans les résultats des moteurs de recherche. Cela commence à faire un budget.

3.1 – Faire vous-même le contenu de votre site / blog

Alors, comment procéder ? Vous pouvez le faire vous-même. Comment j’ai fait par exemple pour créer un article par jour pendant 10 mois ? J’ai mis au point une petite méthodologie, j’en parle dans une des formations que j’ai réalisées.

Je vous montre comment vous allez pouvoir gagner un temps fou dans la rédaction de votre contenu. Je vous montre comment trouver les sujets, comment trouver les catégories, avoir une liste de sujets d’avance.

Il faut savoir qu’au début j’avais beaucoup de mal à créer du contenu lors de mes premiers blogs. Lorsque j’ai commencé, lorsque je faisais 300 mots, c’était déjà une performance pour moi. Et maintenant, je peux faire 2 000, 3 000 mots, cela ne me pose aucun problème.

Alors comment je fais ? C’est une méthodologie que j’ai mise au point au fur et à mesure de ces années de blogging. Et si vous le souhaitez, si vous souhaitez aller plus loin dans la création de contenu, générer du contenu vraiment rapidement, je vous explique comment je procède. Ce n’est pas magique, c’est juste une méthodologie que tout le monde peut appliquer. Il n’y a vraiment rien de compliqué, mais il faut juste savoir comment faire, comment procéder, qu’elles sont les étapes logiques.

4 – La formation pour créer votre contenu

Dans cette formation, je vous montre comment je crée un article et je vais créer d’ailleurs un article sous vos yeux, comment je crée cet article de 1 700 mots en seulement 20 minutes. Il s’agit de 20 minutes de rédaction pour le faire, vous allez me dire : « Oui, mais moi, je n’écris pas vite au clavier ». Il n’y a pas besoin de savoir écrire au clavier.

Et ensuite… En fait mon article, je vais le publier en approximativement 50 minutes. Je publie l’article, c’est-à-dire que toutes les 50 minutes, vous pouvez avoir un article de 1 700 mots.

4.1 – Publier un article à l’heure

Imaginons que vous passiez une matinée, vous pouvez avoir à peu près quatre articles. Quatre articles par jour. Imaginons ensuite que vous souhaitiez avoir 40 articles en 10 jours, si vous passez un peu moins de quatre heures par jour, vous aurez vos 40 articles pour lancer votre projet. La création de contenu peut être rapide.

Lorsqu’on commence, on se dit : « Waouh, 40 articles à créer par exemple, ça va être très compliqué. » On peut partir effectivement de ce point de vue là, la tâche peut paraître compliquée. Mais si on a une bonne méthodologie, cela peut aller assez vite pour le faire. On peut ainsi créer une planification de ses articles pour être plus tranquille par la suite. Vous allez devoir vous lancer sur la création de contenus avant de pouvoir commencer à être connu, avant que votre blog, votre site soit connu.

Peu importe, ce que vous faites, que ce soit du business, que ce soit des pages de service, des pages de vente… Il va falloir créer du contenu, créer et rédiger ce fameux contenu pour vous faire connaître et faire connaître votre projet. L’objectif ensuite, ça va être d’attirer les visiteurs et c’est ce dont nous allons parler dans la prochaine partie de cette formation.

Formation pour la création de contenu : découvrir la formation
Méthode du bombardement : [en cours de création]

5. Les étapes pour la création de contenu

Pour terminer sur la création de contenu que nous allons devoir générer pour son site internet, je vous propose une petite check-list des différentes étapes que vous allez devoir mettre en place.

1 – La première c’est de créer la structure du site internet. Nous en avons parlé dans un précédent article (voir le sommaire de la formation à la fin de cet article). Nous devons créer la structure, afin de pouvoir par la suite structurer le contenu lui-même.

2 – Ensuite, il va falloir déterminer les catégories de sa thématique à travers donc une hiérarchisation de son contenu.

3 – Une fois que vous avez déterminé les grandes catégories, pour chaque catégorie, nous allons rechercher les mots clés que nous allons transformer en article. Pour chaque catégorie, nous choisissons les mots clés, les expressions clés sur lesquels nous souhaitons nous positionner. Nous allons ainsi créer le contenu qui va correspondre à la catégorie.

4 – Pour chaque contenu, chaque article que nous souhaitons créer, nous allons commencer par réfléchir à la structure du contenu lui-même que nous souhaitons mettre en place. Une fois que nous aurons déterminé la structure, nous pourrons créer les articles en les optimisant pour les moteurs de recherches. Il faudra utiliser les bonnes pratiques de la rédaction web.

5 – Enfin, il va falloir publier et planifier le contenu que nous aurons créé. Nous ne sommes pas obligés de tout publier d’un seul coup. C’est bien de pouvoir planifier son contenu. Par exemple, si vous avez créé huit articles. Vous pouvez très bien décider d’en publier deux par semaines, ce qui vous fera un calendrier de planification de quatre semaines. Je pense que vous l’aurez compris, la génération de contenu est vraiment quelque chose d’important pour réussir son site internet.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu <= Vous êtes ici
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

INSCRIVEZ-VOUS

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription.

Pin It on Pinterest

Share This