Créer un blog pro

Vous pouvez créer un blog pour partager des vidéos entre amis ou vous pouvez créer un blog pour gagner votre vie. C’est dans cette deuxième optique que je vous montre comment créer un blog pro.

Créer un blog Pro
Créer un blog Pro

Sommaire de l’article :

1. Créer un blog pro dans une thématique spécialisée
2. La création du blog pro
3. Créer un produit
4. Créer le contenu
5. Récupérer des mails
6. Créer vos pages de vente

1. Créer un blog pro dans une thématique spécialisée

La première chose à faire quand on souhaite créer un blog pro, c’est de choisir une thématique qui est spécialisée. En effet, vous ne devez pas choisir une thématique généraliste. C’est une erreur très commune lorsqu’un blogueur se lance.

Ce dernier se dit qu’il va pouvoir ainsi obtenir un trafic plus important et donc multiplier ses chances de réussir. En réalité, c’est tout l’inverse qui se passe. C’est-à-dire qu’il n’arrive pas à fidéliser son audience. Et pourquoi ? Parce que son audience n’arrive pas à déterminer sur quel sujet il se trouve.

Un autre souci, c’est pour le blogueur lui-même. En effet, ce dernier ne sait pas quel type de visiteurs vient sur son site. Il lui est quasiment impossible de cibler précisément un visiteur. S’il souhaite le convertir en client par la suite c’est extrêmement compliqué, car il ne sait rien de lui. De même, il sera extrêmement compliqué de créer un persona. Un persona c’est tout simplement le profil type de visiteurs que vous visez sur votre site.

Choisir une thématique spécialisée et très précise est donc la première étape indispensable pour créer un blog pro. Vous pouvez d’ailleurs consulter mon article qui vous présente des techniques pour trouver un sujet de blog.

2. La création du blog pro

Une fois que vous aurez déterminé la thématique spécialisée de votre blog. Vous allez pouvoir créer votre blog. Pour cela, vous pouvez utiliser un CMS comme WordPress. Il s’agit d’un outil de gestion de contenu qui va vous permettre de créer facilement et rapidement un blog.

Je vous déconseille d’utiliser des plates-formes spécialisées dans la création de blogs en ligne, car ces dernières vont rapidement montrer leurs limites en termes de fonctionnalités. En effet, lorsque vous allez vouloir personnaliser votre blog, vous ne trouverez peut-être les modules adéquats ou les thèmes pour cela.

Concernant le CMS WordPress, il est le plus utilisé au monde, il existe des milliers de thèmes et des milliers d’extensions pour ajouter des fonctions au CMS.

Vous pouvez consulter cet article qui vous explique comment installer WordPress chez OVH en seulement cinq minutes. Il n’y a pas besoin de connaissances techniques, c’est l’hébergeur qui s’occupe de tout. Vous pouvez également télécharger mon e-book offert qui vous explique comment créer un blog de A à Z.

3. Créer un produit

Maintenant que vous avez choisi votre spécialité et que vous avez mis en ligne votre blog, c’est le moment de créer votre produit. Vous me direz, vous pouvez très bien l’avoir créé avant même d’avoir créé votre blog.

Il existe plusieurs types de produits que vous pouvez créer et vendre sur Internet. Personnellement, je pense que les deux plus intéressants sont les formations ligne et les e-books. Il existe d’autres solutions pour monétiser un blog, mais je pense que posséder ses propres produits est la meilleure solution pour créer un blog pro dans le temps.

D’ailleurs, il faut que ce produit soit durable. Autrement dit, que ce dernier soit toujours d’actualité dans cinq ans. En effet, vous n’allez pas créer un produit numérique, par exemple une formation en ligne, sur une thématique qui change tous les six mois. Votre travail sera perdu tous les six mois et vous devrez recommencer.

Une solution intéressante pour créer un blog pro, c’est donc de créer un produit qui sera durable dans le temps et qui vous apportera des revenus passifs qui vous laisseront le temps de créer d’autres choses. Vous allez pouvoir créer d’autres blogs pros (ou d’autres sources de revenus), ce qui permettra de diversifier et multiplier vos revenus.

4. Créer le contenu

Une fois que vous aurez déterminé votre produit, vous pourrez créer le contenu autour de ce dernier. En procédant de la sorte, vous allez pouvoir écrire des articles sur votre blog qui vont attirer un trafic qualifié. Par exemple, si vous faites une formation pour améliorer sa technique dans les sports de combat, votre contenu tournera autour des sports de combat.

Ainsi, tous vos articles qui tourneront autour de votre formation attireront des visiteurs, vous serez dès lors que ces visiteurs sont intéressés par cette thématique. C’est pour cela qu’il est très important d’utiliser une thématique spécialisée.

En effet, si votre blog parle de tout et de rien, comment savoir si vos visiteurs vont être intéressés par votre produit. Le meilleur moyen pour savoir s’ils sont intéressés, c’est de créer un contenu qui concerne votre produit et qui tourne autour. Ainsi vous allez attirer un trafic qualifié et vous pourrez transformer vos visiteurs en clients.

5. Récupérer des mails

Mais avant de transformer vos visiteurs en clients, il y aura certainement une autre étape. Il s’agit de la récupération des e-mails. En effet, vos visiteurs ne vous connaissent pas. Ils ont donc un problème de confiance.

Dans un premier temps, vous pouvez leur proposer un produit gratuit pour qu’ils découvrent votre blog. Il peut s’agir d’un e-book qui va donner par exemple des techniques de pro pour améliorer son jeu au pied dans le sport de combat en question.

En échange du téléchargement de cet e-book, vos visiteurs vous donneront volontairement leurs e-mails. Vous savez dès lors que ces visiteurs seront particulièrement intéressés par le contenu de votre blog.

Vous allez pouvoir à partir de là créer ce que l’on appelle de l’e-mail marketing. Vous allez créer une séquence d’envoi automatique d’e-mail à partir d’un auto-répondeur. L’objectif de cette séquence, c’est de présenter à vos visiteurs vos produits pour les convertir en clients.

Une solution, c’est d’utiliser une méthode en escalier. Autrement dit, votre visiteur vient de télécharger un produit gratuit, vous pouvez lui proposer un produit à un coût relativement bas.

Une fois que ce dernier a acheté ce produit avec un prix relativement bas, sa confiance en vous augmente (il a franchi le pas et il est client). Vous pouvez alors proposer un produit plus cher et ainsi monter en gamme (up selling) ou proposer des produits complémentaires (cross selling) dans le temps.

Il est à noter que le premier produit que vous allez leur donner (celui qui est offert) doit avoir une valeur ajoutée. Sinon vous risquez de les décevoir et donc de mettre à mal toute votre stratégie d’e-mail marketing.

6. Créer vos pages de vente

Une dernière étape pour créer un blog pro, c’est d’avoir des pages de vente qui convertisse. En effet, après avoir attiré vos visiteurs, après avoir récupéré leurs e-mails et les avoirs convaincus de devenir des clients, vous devez avoir des pages de vente qui vont les convertir en clients.

C’est la dernière étape avant qu’ils achètent vos produits. Donc, pour créer un blog pro c’est essentiel d’avoir des pages de vente qui convertisse.

Il serait dommage qu’arrivé à la dernière étape, vos visiteurs s’en aillent sans même acheter vos produits. Tous vos efforts seraient donc mis à mal par cette dernière étape.

Vous devez donc créer des pages de ventes qui vont convertir vos visiteurs en clients. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser l’A / B testing qui permet d’améliorer dans le temps ces différents éléments.

Le principe étend de tester un élément à la fois de sa page pour le comparer avec un autre sur une autre page. On envoie 50 % du trafic sur une page et 50 % sur l’autre page et on regarde laquelle obtient le meilleur résultat.

La page qui obtient le meilleur résultat est celle où l’élément sera conservé. Par exemple, un bouton d’achat. On pourrait constater que la couleur a un impact sur le taux de conversion.

Gardez simplement à l’esprit que pour créer un blog pro, avoir des pages de vente qui convertisse est la dernière étape d’un chemin que vous avez balisé depuis le choix de votre thématique.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This