Comment créer un blog de voyage ?

Faire le tour du monde, découvrir les plus beaux monuments du monde, découvrir des plages de rêve à l’autre bout du Pacifique… Vous souhaitez créer un blog de voyage pour raconter vos nombreuses escapades à travers les plus beaux pays et les plus beaux paysages de cette planète. Vous avez bien raison.

Avant de partir à la conquête du monde, je vous propose de vous montrer comment créer un blog de voyage qui vous rapportera de l’argent. Avec cet argent, vous allez pouvoir continuer à faire votre tour du monde…

Créer un blog de voyage
Créer un blog de voyage

Attention toutefois, créer un blog de voyage n’est pas une chose simple en soi. Bien que techniquement ce soit simple comme on le verra par la suite, le plus compliqué sera de vous positionner. En effet, il s’agit d’une thématique qui est extrêmement concurrentielle. Avant même de créer un blog de voyage, vous allez donc devoir réfléchir à votre stratégie pour vous différencier de vos concurrents.

La première chose à faire c’est de connaître votre concurrence. Vous allez donc devoir arpenter un certain nombre de blogs de voyage pour voir comment ces derniers s’organisent pour proposer du contenu et étudier leurs méthodes de monétisation. Une fois que vous en aurez appris davantage sur vos différents concurrents, vous allez pouvoir commencer à créer votre propre stratégie.

Sommaire de l’article :

1. Choisir votre thématique
2. Choisir un nom
3. Créer un blog WordPress
3.1. Personnaliser votre blog
3.2. Choisir votre apparence
4. Créer le contenu
5. Gagner de l’argent avec un blog de voyage
5.1. Publicité
5.2. Article sponsorisé
5.3. Affiliation
5.4. Créer votre produit numérique

1. Choisir votre thématique

La première chose à mettre en place dans vos stratégies, ça va être de trouver votre thématique. Vous allez devoir choisir une thématique très spécialisée pour tirer votre épingle du jeu. En effet, si vous commencez sur une thématique « générale » sur les voyages, vous allez vous confronter à la concurrence qui est très importante sur le domaine.

Une bonne pratique est de cibler une thématique très précise sur votre secteur. Par exemple, vous pouvez créer un blog de voyage où vous utilisez un mode de transport très précis. Il en existe déjà, mais on pourrait par exemple imaginer que vous allez créer un blog de voyage où vous allez vous déplacer uniquement en camping-car.

Ainsi, vous allez attirer des visiteurs très précis qui sont intéressés par le fait d’arpenter le monde (où des zones plus restreintes) en camping-car. C’est ce que l’on appelle utiliser une niche.

L’objectif, de cette niche, c’est qu’elle ne soit pas trop faible en termes de volume de recherche ni trop importante en termes de concurrence. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme un Ubersuggest pour connaître le volume de recherche sur l’expression.

En renseignant l’expression clé de votre blog, vous pourrez  connaître le volume de recherche qu’elle génère et également la concurrence qu’il y a dessus. Avoir de la concurrence est tout à fait normal, ne vous attendez pas à trouver quelque chose où il n’y a aucune concurrence.

Si c’est le cas (pas de concurrence), cela peut être un signal pour dire qu’il n’y a pas marché. Ce qu’il faut, c’est trouver un bon compromis entre volume de recherche possible sur le sujet tous les mois et la concurrence pour se positionner sur le sujet.

2. Choisir un nom

Une fois que vous aurez déterminé la thématique pour créer un blog de voyage, vous allez pouvoir choisir le nom de votre blog. Je vais même  aller plus loin, vous pouvez choisir le nom et l’hébergement sur lequel vous allez installer votre blog.

Vous pouvez utiliser des hébergeurs francophones, voici la liste des meilleurs(non exhaustive) :

  • GoDaddy
  • 1&1
  • OVH
  • Infomaniak
  • LWS
  • PlanetHoster

Vous pouvez utiliser un serveur mutualisé, le coût est dérisoire, quelques euros seulement par mois pour créer un blog de voyage (ou un autre) que nous allons voir juste après.

Pourquoi choisir un serveur mutualisé ? Il s’agit d’une solution très simple, vous n’avez aucune administration à faire sur le serveur. Autrement dit, c’est l’hébergeur qui se charge de tout et vous avez juste à le louer. Vous vous occupez uniquement de votre blog.

Il suffira donc de choisir votre nom de domaine et également d’enregistrer ce dernier chez un hébergeur en même temps que vous choisirez un serveur pour héberger votre blog. Voyons comment procéder.

3. Créer un blog WordPress

Lorsque vous allez réserver votre nom et votre hébergement, vous avez la possibilité de créer un blog de voyage avec WordPress. Il peut s’agir d’un blog de voyage, mais il peut s’agir bien entendu de n’importe quel type de blog ou de n’importe quel type de site.

Lorsque vous allez installer et choisir l’hébergement, vous aurez en bas de la page la possibilité d’installer en un clic un module. Vous pouvez voir qu’il y a plusieurs modules qui sont disponibles, il y a par exemple Drupal, Joomla !, Prestashop (pour un commerce en ligne) et donc WordPress.

Il suffira de cliquer sur WordPress et de valider la création. Vous aurez alors un e-mail de l’hébergeur qui vous transmettra les informations pour vous connecter sur votre blog. Il s’agira donc d’une adresse avec votre espace d’administration, votre identifiant et le mot de passe pour vous connecter.

Créer un blog de voyage avec WordPress est donc quelque chose de très simple. Techniquement, vous n’avez pas à vous occuper de l’hébergement si vous utilisez un serveur mutualisé et vous n’avez pas non plus à vous occuper de l’installation du blog puisque c’est l’hébergeur qui va le faire pour vous.

Vous pouvez déjà commencer à vous concentrer sur le développement de votre blog de voyage. Pour en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs consulter mon article où j’explique comment installer WordPress en cinq minutes et sans rien faire chez OVH.

3.1. Personnaliser votre blog

Vous venez de créer un blog de voyage avec WordPress, vous allez pouvoir commencer à le personnaliser. Il s’agit désormais de « votre blog », vous en êtes le propriétaire et vous allez pouvoir faire ce qui vous plaît sur ce dernier.

A noter, si vous faites par erreur une modification qui endommage votre blog, avec un hébergeur comme OVH, vous aurez la possibilité de restaurer votre hébergement à travers les sauvegardes automatiques qui sont faites par l’hébergeur lui-même.

Ce dernier enregistre l’ensemble de l’espace où est stocké votre blog et également la base de données qui sert à stocker les informations de ce dernier. Vous pouvez donc remettre en état ces deux éléments rapidement. Je tenais à le préciser au cas où vous auriez endommagée votre blog. Ne vous inquiétez pas et faites une restauration directement depuis votre espace d’administration OVH.

Avec WordPress, vous allez pouvoir personnaliser votre blog de voyage. Pour cela, il y a donc deux possibilités, vous allez pouvoir installer ce qu’on appelle des plug-ins et des thèmes. Les plug-ins c’est simplement des extensions qui vont permettre à votre blog d’obtenir des fonctions supplémentaires.

Il peut s’agir par exemple d’un formulaire, il peut s’agir d’une extension pour partager sur les réseaux sociaux, il peut s’agir d’une extension pour sécuriser votre blog… Il en existe beaucoup qui répondront à un grand nombre de besoins. Vous pouvez d’ailleurs voir ma liste des principales extensions de WordPress par catégorie.

Concernant les extensions, je conseille d’en installer le moins possible. Deux raisons à cela, cela va ralentir votre site si vous en avez trop et cela peut créer des failles de sécurité si elles ne sont pas suivies. C’est pour cela que je vous invite à utiliser uniquement des extensions qui sont connues et suivies en termes de développement.

3.2. Choisir votre apparence

De même, vous allez pouvoir choisir un thème qui va correspondre à ce que vous souhaitez représenter. Il en existe plusieurs, vous pouvez notamment acheter des thèmes Premium directement sur les plates-formes spécialisées.

L’avantage des thèmes premium, c’est d’avoir un suivi au niveau du développement de votre thème. Si vous utilisez un thème gratuit, ce qui tout à fait possible, vous n’êtes pas certains d’avoir un suivi sur votre thème dans le temps.

Si ce dernier change, alors vous devrez recommencer tout ce que vous avez créé au niveau du thème. En effet, si vous devez changer de thème parce que le développement s’arrête, vous allez devoir recréer un certain nombre d’éléments pour récupérer l’apparence du blog (notamment si vous avez utilisé des éléments de celui-ci dans vos articles). C’est toujours une phase embêtante, c’est pour cela qu’il est intéressant de choisir dès le début un thème où vous êtes  à peu près sûr qu’il sera suivi dans le temps.

4. Créer le contenu

Continuons à créer un blog de voyage, maintenant que tout est prêt, il faut créer le contenu de ce blog. C’est certainement un des points les plus importants. En effet, vous allez devoir choisir votre stratégie de contenu pour l’alimenter et donc lui permettre d’être référencé dans les moteurs de recherche.

Créer un blog de voyage, c’est comme pour n’importe quel type de blog, il faut créer du contenu. Lorsqu’on va commencer à créer un blog, il faut entre 30 et 50 articles pour pouvoir se positionner dans les moteurs de recherche. Et quand je dis entre 30 et 50 articles, il faut que ces derniers fassent entre 1 000 et 2 000 mots.

Lorsqu’on créer un blog de voyage, on a de nombreuses choses à raconter ce qui permet d’écrire des articles qui sont plutôt longs. C’est un bon point, car il faut écrire des articles longs pour pouvoir les positionner dans le temps dans les résultats des moteurs de recherche.

Ce que les gens vont rechercher avant tout, c’est votre ressenti à vous sur le terrain lorsque vous avez été face à ces paysages grandioses. Dès lors, c’est votre expérience qui va intéresser vos visiteurs et vous allez les retranscrire dans vos différents articles. Et comme j’ai déjà dit, créer un blog de voyage va prendre du temps, car il faut créer un certain nombre d’articles pour pouvoir commencer à positionner son contenu.

Vous allez peut-être me dire : oui, mais je n’ai pas encore visité 30 ou 50 pays ? Ce n’est pas vraiment un problème. Ce que vous pouvez faire pour débuter, c’est de regrouper l’ensemble des éléments nécessaires à vos voyages. Par exemple, comment faire les préparatifs au voyage, les papiers administratifs, des guides avant de partir, préparer un sac avec le minimum, comment avoir les meilleurs prix pour des locations… Tout dépend de la thématique.

Vous pouvez très bien trouver des sujets qui sont connexes au voyage que vous préparez et donc créer des articles sur ces derniers. Je vous invite d’ailleurs à consulter mon article pour trouver des idées d’articles également pour écrire des articles de blog.

5. Gagner de l’argent avec un blog de voyage

On arrive maintenant à la partie qui va peut-être vous intéresser le plus, c’est la partie où vous allez pouvoir gagner de l’argent après avoir créé un blog de voyage. En effet, c’est peut-être l’objectif final de votre blog.

Dès lors, vous allez devoir mettre en place votre stratégie pour gagner de l’argent avec votre blog. Ci-dessous, je vous propose quatre types de monétisation pour rentabiliser un blog de voyage. À noter que vous allez pouvoir combiner entre elles ces solutions si vous souhaitez gagner plus d’argent.

5.1. Publicité

Si vous souhaitez créer un blog de voyage pour gagner l’argent, alors n’utilisez pas de publicité. Je l’ai simplement ajouté dans la liste, car il s’agit certainement d’une des premières solutions auxquelles les gens vont penser lorsqu’ils se disent qu’on peut monétiser un site Internet ou un blog.

Mais vous n’avez quasiment aucune chance de gagner votre vie avec un blog de voyage et la publicité. Pourquoi ? Parce qu’une publicité est rémunérée au nombre de vues. On considère qu’il faut environ 1 000 vues pour gagner un dollar. Cela signifie que pour gagner 2 000 $ par mois vous avez besoin de 2 millions de vues.

Avec un blog de voyage, c’est compliqué d’arriver à un tel résultat, surtout si vous êtes sur une thématique précise. N’oublions pas que cette thématique précise, c’est ce qui vous permettra d’attirer des visiteurs que vous avez ciblé. Car les thématiques générales sur les voyages sont déjà ultras concurrentielles.

Donc je vous déconseille dès le début d’éviter la publicité, car elle ne sera absolument pas rentable pour vous et pour votre blog.

5.2. Article sponsorisé

La première solution « viable », c’est de créer des articles sponsorisés. Autrement dit, vous allez recevoir une proposition de certaines marques, et en échange vous allez créer du contenu pour mettre en avant un produit de ces dernières.

Bien entendu, il faut que se produit vous plaise, car vous n’êtes pas non plus là pour induire en erreur vos visiteurs. Ces derniers vous le feraient payer en ne venant plus sur votre site.

Dès lors vous aurez moins de trafic et vous intéresserez moins les marques. L’objectif est de faire un gagnant-gagnant et de présenter des produits qui vous semblent parfaitement adaptés à votre blog.

La marque va donc vous payer en échange de la mise en avant des produits que vous avez testés. Dans le cadre des voyages, il y a énormément de possibilités je vous laisse imaginer. Il peut s’agir de bagages, de vêtements spéciaux, de chaussures spéciales, de kit de survie, de guide touristique, de promotion de restaurant, de promotion de loisir…

Il y a de nombreuses possibilités pour faire des articles sponsorisés. Pour en savoir plus sur les articles sponsorisés, je vous invite à consulter mon article où je vous présente notamment une liste de plates-formes où vous pourrez vous inscrire pour recevoir des propositions.

5.3. Affiliation

L’affiliation peut être une solution à envisager. Elle est encore plus intéressante en complément d’une autre source de revenus. Le principe est simple, vous allez proposer le produit d’une autre personne (ou d’une autre marque) sur votre blog.

Et si un de vos visiteurs clique sur ce dernier et l’achète, vous allez toucher une commission sur cet achat. Autrement dit, vous êtes un intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Et vous touchez donc une commission. A ce titre, comme pour vos articles sponsorisés, je vous invite à utiliser uniquement des produits sur lesquels vous êtes sûrs de la qualité.

Il s’agit généralement de produits que vous allez utiliser durant vos voyages et vous allez pouvoir mettre en avant les avantages qu’ils ont pu (où qu’ils vont) vous apporter et les situations dont ils vous ont sorties.

Dès lors, cela va permettre aux visiteurs de se mettre en situation et d’imaginer ce que ce produit peut leur apporter. S’il clique sur votre lien et qu’ils achètent, alors vous aurez une partie du prix de vente sous la forme de pourcentage.

Par exemple, un produit à 100 € avec une commission de 10 %, vous touchez donc 10 € par vente. Le taux de commission varie selon les plateformes d’affiliation, comptez entre 2% et 50 %. C’est intéressant pour compléter ses revenus.

5.4. Créer votre produit numérique

Pour terminer, c’est pour moi la solution qui me semble la plus pérenne dans le temps si vous souhaitez créer un blog de voyage et en vivre. Vous allez pouvoir créer votre produit numérique. Il peut s’agir d’un livre numérique ou d’une formation en ligne. Il en existe d’ailleurs sur cette thématique du voyage.

L’objectif est donc de créer votre produit numérique. Celui-ci devra régler un problème pour vos visiteurs, répondre aux questions qu’ils se posent par l’intermédiaire de votre contenu numérique. Un livre numérique peut se vendre entre 20 et 30 euros maximums. Une formation numérique pourra se vendre plus cher et vous aurez donc un meilleur retour sur investissement.

Pourquoi créer un produit numérique, tout simplement, car vous êtes propriétaires de votre produit. Avec les autres solutions, vous êtes toujours dépendants de quelqu’un ou de quelque chose. Pour les articles sponsorisés, vous devez avoir des marques qui sont intéressées par votre blog. Avec de l’affiliation, vous devez trouver un produit ou des produits qui vont être intéressants. Mais le souci c’est que si les personnes qui développent ces produits arrêtent la production, tout ce que vous aurez créé en termes de communication autour de ce dernier sera perdu et vous devez trouver une autre source de revenus.

Avec la publicité, je n’en parle pas, car vous allez gagner seulement des miettes par rapport au travail que vous allez produire. Créer votre produit numérique vous permet donc de créer un produit comme n’importe quelle entreprise et de le vendre à travers votre blog. C’est donc le contenu de votre blog qui va attirer des visiteurs ciblés et qui va permettre la vente de vos produits.

Comme c’est vous qui avez créé le produit, vous allez pouvoir l’actualiser et le mettre à jour comme bon vous semble. Dès lors vous êtes «  maître de votre destin », car vous maîtrisez votre produit en vente. Vous devez simplement attirer suffisamment de visiteurs sur votre blog pour vendre vos produits numériques.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. Vérifiez vos SPAMS. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This