Créer un réseau social avec Elgg

Vous souhaitez créer un réseau social ? Vous souhaiteriez être le futur Facebook, mais vous ne connaissez rien en programmation informatique. Le CMS Elgg est donc fait pour vous. Il vous permettra de créer votre propre réseau sur la thématique de votre choix.

Créer un réseau social avec Elgg
Créer un réseau social avec Elgg

Depuis quelques années et la montée en puissance de ces derniers plusieurs CMS permettent de créer des réseaux sociaux en quelques clics. Mais l’avantage de Elgg, c’est que celui-ci contient un nombre important d’options pour développer votre réseau social ou votre communauté. Vous pouvez aussi bien utiliser Elgg pour créer une communauté privée ou publique.

Qu’est-ce que Elgg ?

Elgg vous permet pour chaque profil de créer des relations entre les utilisateurs, créer un blog, un wiki, un forum, partager des fichiers (légaux les fichiers évidemment), des marques pages, des groupes… bref une multitude de choses. L’avantage est qu’il ne faut que quelques clics pour le mettre en place, qu’il est très simple d’utilisation, et surtout qu’il soit gratuit.

De plus, il dispose d’une importante communauté et son développement ne cesse d’avoir de nouveaux contributeurs. Vous avez même une communauté française qui s’est créée. Vous pouvez d’ailleurs voir la page de documentation en français ici ou le site de la communauté française (bien fourni).

Installer Elgg

Je vous ai créé une petite vidéo (avec un ancien site à moi d’où le nom différent de Numelion) pour vous montrer l’installation d’un réseau social avec Elgg. L’installation est simple, mais c’est pour ceux qui ne seraient pas habitués à installer un CMS. Le serveur web utilisé est WAMP. Il s’agit donc d’une installation en local.

Mais pour une installation chez un hébergeur la procédure est similaire hormis que vous devrez envoyer vos fichiers sur le serveur distant. Vous pouvez utiliser un outil comme Filezilla pour envoyer vos fichiers de manière sécurisé.

Vidéo Youtube
Vidéo Youtube

Comment créer un réseau social avec Elgg

Voici des captures de l’outil Elgg. Celui-ci vous permettra de créer un réseau social. La première capture montre le fil d’actualité d’un profil et les différentes options disponibles depuis le profil, ainsi vous pouvez écrire sur votre blog, chercher des profils, voir vos marques-pages… Vous constatez que tout est en anglais, mais vous pouvez assez facilement tout basculer en français comme c’est expliqué dans la suite de cet article.

Créer un réseau social avec Elgg

Un aperçu de mon profil crée dans mon réseau social, vous pouvez par le biais de Widget, administrer votre profil directement depuis une seule page.

Profil réseau social Elgg

En parcourant ce CMS, je me suis rendu compte de la grande simplicité d’utilisation de celui-ci et des belles possibilités qu’il offre. En tout cas, cela donne des idées. En espérant que vous pourrez créer un réseau social selon vos goûts.

Mettre Elgg en français

Vous venez d’installer le CMS pour créer un réseau social. Précédemment, je vous indiquais qu’il était possible de passer Elgg en français sans trop de difficulté. Pour cela, vous pouvez certainement récupérer un fichier que la communauté a déjà créé, je n’ai pas cherché et je pense qu’il existe, mais maintenant je vais vous montrer comment le faire vous-même. Le fichier, potentiel, créé par la communauté est à insérer au même endroit que celui que je vais créer.

Donc, pour le passer en français, dans votre dossier « Elgg », allez dans le dossier « languages ». Vous trouverez un fichier « en.php ». C’est celui-ci qu’il faut traduire. Vous devez le copier puis le coller et le renommer en « fr.php ».

Mettre elgg en français
Mettre elgg en français

Ouvrez le nouveau fichier nommez « fr.php », dans celui-ci remplacé les noms english par french ou français. Ensuite vous pouvez modifier chaque variable en anglais vers le français. Par exemple, « login => connexion » ou « more => plus »… Vous pouvez traduire ainsi l’ensemble des variables du fichier.

Modifier la langue dans Elgg
Modifier la langue dans Elgg

Modifiez la dernière ligne du fichier pour la basculer en français.

Langue en français
Langue en français

Dans le panneau d’administration de Elgg, allez dans la configuration de base. Dans le panel Setting => Basic setting. Ensuite, modifiez l’option « The default language for your site » , passez là de « English » à « French ».

Les options de Elgg en français
Les options de Elgg en français

Vous remarquerez un pourcentage à côté de l’option « French », il s’agit simplement du pourcentage d’avancement de la traduction du fichier. Autrement dit, quelle part du fichier avez-vous traduite. Pour ma part 0,25% donc deux-trois variables pour l’exemple. N’oubliez pas de cliquer sur « Save ».

Elgg en français
Elgg en français

Je n’ai modifié que quelques variables pour l’exemple, donc pour le coup vous les voyez apparaître en français ci-dessous. L’onglet « connexion » ou le « groupe plus ».

Articles en relation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This