Définition du A / B testing

Vous avez entendu parler du A / B testing, mais vous ne savez pas à quoi correspond cette méthode. Dans cet article vous allez découvrir la définition du A / B testing.

L’A / B testing est une méthode qui est également appelée « Split Testing ». C’est une technique simple, mais très efficace, pour déterminer quels modèles vous permettent d’obtenir les meilleurs résultats. Par modèles, on entend différents types de mises en pages. Il peut s’agir de newsletter, de page de vente, de formulaire de contact…

Définition du A / B testing
Définition du A / B testing

Pour faire simple, l’A / B testing permet de tester différentes versions d’un élément pour déterminer lequel obtient le meilleur résultat. Pour donner un exemple très simple, nous avons une page de vente. Nous la déclinons en deux modèles. Nous envoyons cinquante pourcent du trafic sur une version et cinquante pourcent sur l’autre. Celle qui obtient le meilleur résultat est celle qui sera adoptée.

Pourquoi utiliser l’A / B testing ?

Si vous vous demandez pourquoi utiliser l’A / B testing ? La réponse est qu’il est tout simplement utilisé par les meilleurs marketeurs. Que ce soit sur le web ou non. En effet, cela permet d’économiser des coûts importants. Il faut savoir que les principaux sites internet utilisent tous l’A / B testing pour augmenter leur taux de conversion.

C’est le point clé de ce dernier. Si on doit donner une définition du A / B testing, c’est bien de tester plusieurs versions d’un élément pour augmenter le taux de conversion. La conversion sera le téléchargement d’un fichier, une inscription à une newsletter, un achat, un formulaire de contact…

Avec les outils modernes, il est devenu très simple de faire de l’A / B testing. Un des gros avantages de l’ A / B testing est qu’avec le temps vous pourrez réutiliser les méthodes et mises en forme qui ont fonctionné par le passé. Vous pourrez même les améliorer encore et toujours pour les mettre à jour sur les dernières tendances.

Il faut savoir qu’il est possible de tester plusieurs versions d’un même élément. Si vous créer trois éléments pour faire un test, cela devient de l’A / B / C testing. Et ainsi de suite. Mais plus vous ajouterez de versions plus cela deviendra difficile de faire une analyse complète des résultats.

Définition du A / B testing et utilisation concrète

Il peut être très intéressant de présenter un cas concret pour mieux comprendre la définition du A / B testing. Reprenons le cas d’une page de vente. Vous allez créer une version A et une version B. L’idéal est de savoir ce que vous recherchez exactement.

Sur votre page, vous avec un bouton d’appel à l’action sur lequel vous avez inscrit «  Acheter maintenant ». Vous vous demandez si le changement de couleur du bouton peut avoir une influence sur le nombre de conversions.  Cela peut vous sembler du domaine du détail, mais ce n’est pas le cas. Chaque détail à son importance. D’ailleurs, il est reconnu que les couleurs ont une influence psychologique selon l’émotion que l’on souhaite faire passer.

La couleur du bouton de notre page  A est le bleu quand la couleur que l’on va tester pour le bouton de la page B sera le rouge. Comment cela va fonctionner ?

Exemple bouton bleu
Exemple bouton bleu
Exmple bouton rouge
Exmple bouton rouge

Nous utilisons une application (il en existe beaucoup comme kameleoon) qui va répartir de manière équivalente (ou selon vos réglages) le trafic de visiteur arrivant sur la page. Il y aura 50 % vers la version A et 50 % vers la version B. Vous déterminez une durée pour votre test. A la fin vous constatez s’il existe une différence entre les deux. Par exemple, la conversion peut atteindre 4 % avec la version B en rouge et seulement 1 % avec la version en bleu. Vous avez alors tout intérêt à conserver la version B.



Limiter le nombre de tests

Attention, il est souvent déconseiller de réaliser plusieurs tests (plus de deux en tout cas) en même temps sinon vos résultats seront difficiles à interpréter. C’est ce qu’on appelle des tests multivariés.

Reprenons l’exemple de nos deux boutons. Dans la version A, nous testons le texte « Achetez maintenant » et la couleur bleue. Dans la version B nous testons la couleur rouge et le texte « Offre spéciale ». Vous obtenez les résultats. Il va être difficile de savoir si c’est la couleur, le texte ou la conjugaison des deux qui fait la différence. Il faudra faire une étude par le biais des statistiques multivariées.

La méthode recommandée quand on débute dans le domaine est de faire un premier A / B testing sur notre couleur. Une fois déterminée, celle qui obtient les meilleurs résultats. Vous pouvez faire un test sur les phrases d’accroche dans le bouton. Et ainsi de suite avec les différents éléments de votre page. Cela vous permettra de constamment l’améliorer et donc par la même occasion d’améliorer vos conversions. Les possibilités de l’A / B testing sont quasiment illimités. J’espère que cet article sur la définition du A / B testing vous aura permis d’en savoir plus sur cette pratique.

 

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me