Définition d’une page vue

Dans cet article vous découvrirez une définition d’une page vue. Si vous utilisez un outil de web analytics c’est un terme que vous avez sûrement déjà vu. Mais savez-vous de quoi il s’agit ?

Un des principaux outils pour analyser l’activité d’un site internet est Google Analytics. Son principal avantage est qu’il est gratuit, mais aussi très complet. Si vous avez l’habitude de l’utiliser, vous avez déjà dû apercevoir la notion « Pages vues ». Elle se trouve au milieu de nombreuses autres informations. C’est pourquoi il est intéressant de la présenter, car il s’agit d’un des principaux indicateurs pour un site internet.

Qu'est-ce qu'une page vue ?
Qu’est-ce qu’une page vue ?

La définition d’une page vue pour un outil d’analyse

Vous vous dites peut-être que la définition d’une page vue est simple ? En réalité, vous avez raison, mais il peut être intéressant de voir certaines applications avec la publicité comme dans la prochaine partie.

Si on part sur une définition d’une page vue classique, cela correspond à l’affichage d’une page dans un navigateur. Si vous utilisez un bout de code Javascript (par exemple le code suivi Google Analytics) pour analyser vos pages, à chaque rafraîchissement de cette dernière ce code sera activé et il comptabilisera une vue. C’est donc le nombre d’affichage totaux de la page.

Augmenter son nombre de pages vues pour la publicité

Vous avez découvert la définition d’une page vue, mais il faut savoir qu’elle peut entraîner un certain nombre de questionnements. C’est principalement le cas pour les pages vues dans le domaine de la publicité.

Vous avez certainement déjà entendu parler du CPM (coût pour mille vues). Il s’agit du montant que vous gagnerez toutes les milles pages vues. Ainsi, peut-être utilisez-vous une régie publicitaire ou négociez-vous directement le tarif auprès de vos annonceurs. Dès lors, il est très intéressant d’augmenter le nombre de pages vues pour augmenter votre revenu… Mais comment faire alors ?

L’article n’est pas là pour présenter comment manipuler les pages vues, c’est simplement pour vous montrer que les données peuvent-être faussées.

Depuis plusieurs années maintenant, les sites internet ont trouvé des astuces pour améliorer ce chiffre et augmenter leur revenu. On pense par exemple aux articles scindés en plusieurs parties où chacune d’elles demande un rafraîchissement de la page. Il vous suffit pour cela d’imaginer un article présentant dix anecdotes sur un sujet (par exemple le naufrage du Titanic).

Vous le découpez en 10 parties, la première contient la présentation de l’article et la première anecdote, pour accéder à la deuxième anecdote vous devez cliquer sur un bouton « suivante » qui va rafraîchir la page en affichant la 2eme anecdote. Et ainsi de suite. Votre page sera donc rafraîchie dix fois et vous multipliez par dix votre nombre de pages vues.

Définition d'une page vue (outil d'analyse)
Définition d’une page vue (outil d’analyse)

Les différences de calcul dans les pages vues

Pour continuer sur les pages vues dans la publicité vous pouvez comparer les résultats des pages vues dans votre outil d’analyse d’audience et votre serveur de publicité, si vous en avez un pour votre site internet. Vous constaterez une différence entre les deux. Vous devriez avoir moins de pages vues dans le serveur de publicité.

En effet, il y a une différence de calcul entre les deux, car ce dernier ne comptabilise pas les pages vues avec les bloqueurs de publicité (logique elles ne sont pas affichées) ou encore les affichages considérés comme abusifs. L’emplacement du code de suivi aura également une influence sur les résultats. Si celui-ci se trouve en bas de page (on parle du code HTML de celle-ci) et que l’affichage se bloque avant d’arriver à ce code, alors cette vue ne sera pas comptabilisée.

On peut donc dire que le serveur de publicité est celui qui est la référence dans le cas où vous souhaitiez monétiser votre site internet. Par contre, pour connaître le nombre de pages vues réellement sur votre site vous pouvez vous baser sur les outils d’analyse d’audience.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This