Sélectionner une page
Fixer le prix de vente d'un produit numérique

Fixer le prix de vente d’un produit numérique

Vous avez créé un produit digital ? Désormais, vous souhaitez le vendre. Pour cela, il faut déterminer le prix de vente d’un produit numérique. Mais comment procéder ? Si vous avez un business numérique, vous vous êtes certainement posé cette question, vous avez certainement des produits digitaux et vous vous demandez peut-être quel prix leur donner ?

Dans cet article, je vais vous donner neuf critères pour déterminer le prix d’un produit numérique. Pourquoi le prix est-il important ? Cela va jouer sur votre chiffre d’affaires, votre marge, votre bénéfice, mais également sur le volume de vente. Si votre prix est plus bas, vous allez vendre davantage et si votre prix est plus haut, vous vendrez moins.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

1. Faut-il fixer un prix de vente haut ou bas ?
1.1. Avantage de vendre plus cher
1.2. Problème de vendre moins cher
1.3. Déterminer le prix de vente d’un produit numérique en le faisant évoluer
2. Comment peut-on déterminer le prix de vente d’un produit numérique ?
2.1 – Coût de revient pour déterminer le prix d’un produit numérique
2.2 – Le prix psychologique aide à déterminer le prix de vente d’un produit numérique
2.3 – La concurrence
2.4 – La thématique sur laquelle vous vous situez.
2.5 – L’expertise
2.6 – Montrer le résultat
2.7 – Le résultat doit-être réaliste
2.8 – Le support utilisé est essentiel pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique
2.9 – Votre salaire est un critère déterminant pour déterminer le prix de vente

1. Faut-il fixer un prix de vente haut ou bas ?

Personnellement, je pense qu’il faut avoir des prix qui sont assez haut, pourquoi ? Cela permet d’avoir moins de clients, vous devez vous dire, mais il est fou, pourquoi avoir moins de clients ?

En réalité, vous aurez moins de clients, mais comme nous vendons plus cher nous ferons le même chiffre d’affaires que si l’on vendait moins cher.

C’est-à-dire que nous avons moins de clients, mais des clients plus qualifiés, des clients vraiment intéressés par le produit numérique, et nous n’avons pas des touristes qui veulent juste tester.

1.1. Avantage de vendre plus cher

Qui dit moins de clients, dits également des avantages ? C’est-à-dire qu’il y a moins de gestion derrière, donc si vous êtes seul, cela peut être intéressant. En effet, si vous faites des prix plus faibles, plus bas, un des soucis, c’est que vous aurez beaucoup de gestion, vous allez vendre davantage certes, mais vous aurez plus de gestion.

Vous aurez plus de clients, donc plus de gestion, peut-être plus de réclamations, ce qui peut occasionner des problèmes. Notamment si vous ne répondez pas, si vous êtes seul, vous pouvez être débordé assez rapidement.

1.2. Problème de vendre moins cher

Votre croissance sera plus lente, car vos prix sont moins importants donc vous aurez moins de marge, moins de bénéfice et vous pourrez moins réinvestir ce que vous allez gagner dans votre cercle vertueux pour améliorer votre système. Personnellement, je pense qu’il faut commencer avec un prix qui sera raisonnable, mais qui évoluera à la hausse dans le temps.

1.3. Déterminer le prix d’un produit numérique en le faisant évoluer

Commencez avec un prix qui sera raisonnable (mais pas trop bas). C’est une autre méthode qui peut être intéressante pour démarrer, puis ensuite au fur et à mesure du temps, vous allez améliorer votre produit et faire augmenter vos prix.

Vous pouvez également mixer les types de produits numériques, afin de multiplier vos gains et avoir différents prix.

2. Comment peut-on déterminer le prix de vente d’un produit numérique ?

Dans la suite de cet article, je vais jouer sur neuf critères, sur lesquels vous pourrez vous baser pour fixer votre prix.

2.1 – Coût de revient pour déterminer le prix d’un produit numérique

Le coût de revient est le premier critère pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique. On pourrait dire que c’est le critère classique, vous allez devoir déterminer le coût de revient. Pour faire simple, quelles sont vos charges ? À partir de combien devenez-vous rentable ? Quel chiffre d’affaires vous faut-il pour être rentable et commencer à avoir des bénéfices ?

Il faut que vous sachiez quel sera le chiffre d’affaires dont vous aurez besoin pour être rentable. À partir de là, vous pourrez déterminer le nombre de ventes qu’il vous faudra pour déterminer le prix d’un produit numérique.

Prenons un exemple tout simple, vous souhaitez avoir 2 000 euros, votre objectif est de vendre 20 produits, vous devrez alors les vendre 100 euros. Voilà la première chose, connaître votre coût de revient, quel sera le chiffre d’affaires nécessaire pour faire tourner votre business.

2.2 – Le prix psychologique aide à déterminer le prix de vente d’un produit numérique

Deuxième critère pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique, déterminer ce que l’on appelle le prix psychologique. C’est-à-dire que pour votre client, votre produit a une valeur et le prix que vous aurez fixé devra correspondre le plus possible à cette valeur.

Plus votre prix sera proche du prix psychologique de votre client et plus vous aurez de chance de conclure la vente.

Pour augmenter cette valeur, le prix perçu par votre client, vous pouvez bien entendu ajouter des bonus dans la formation, ajouter des supports, des infographies, des supports audio… si c’est une formation en vidéo.

Vous pourrez ajouter différents supports, qui permettront d’augmenter la valeur perçue. Comment faire pour augmenter la valeur perçue par votre client ? Vous pouvez faire appel à des experts qui interviendront lors de formations. Si c’est des formations en ligne, vous pouvez justement inclure d’autres formations dans cette formation.

Vous pouvez ajouter des infographies ou encore du contenu exclusif, des supports PDF, ajouter de la valeur à votre formation afin que le prix perçu soit supérieur afin que vous puissiez augmenter vos prix.

2.3 – La concurrence

Vous n’êtes pas obligé de vous fixer dessus, mais cela est toujours intéressant de comparer la concurrence. A combien vendent-ils leurs formations, leurs produits numériques ? Si vous ne souhaitez pas que cela soit un critère, vous devrez alors innover, faire quelque chose de rare, afin de pouvoir placer le prix que vous souhaitez positionner pour votre offre.

En effet, si vous êtes avec une offre très similaire à vos concurrents, vous devrez alors vous aligner sur leur prix, en revanche si vous faite quelque chose d’innovant, de rare alors vous pourrez déterminer un prix supérieur.

2.4 – La thématique sur laquelle vous vous situez.

La thématique va avoir une influence pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique. Par exemple, si vous parlez du logiciel Excel, que vous faites des formations sur Excel, vous allez difficilement pouvoir vendre cher vos formations ou produits digitaux. Si vous parlez d’investissement à 100 000 euros avec des rentabilités à 10%, vous vendrez beaucoup plus cher votre formation.

La thématique va avoir un impact sur le prix. C’est un élément qui sera également important, afin de savoir quel prix est prêt à mettre votre audience, vos visiteurs, vos futurs clients. Cela revient donc au prix psychologique et la thématique sur laquelle vous êtes va influencer ce prix.

2.5 – L’expertise

Ensuite, pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique, vous allez également pouvoir jouer sur l’expertise. Quelle est votre expertise dans le domaine ? Plus vous aurez d’expériences, plus vous aurez d’expertise et plus vous allez pouvoir vendre cher.

De même, plus vous aurez de notoriété, plus vous allez pouvoir vendre cher. Un exemple connu, le loup de Wall Street qui est Jordan Belfort, après être sorti de prison, il a créé un système de formations en ligne où il explique comment persuader ses clients.

Dès lors, il vend très cher l’accès à ces formations. Pourquoi ? Car tout le monde connaît sa réputation, tout le monde sait qu’il sait persuader, il a une grosse notoriété et une belle expertise dans le domaine. Il vend donc très cher ces formations.

2.6 – Montrer le résultat de vos formations

Un autre point qui va être important, montrer le résultat de votre formation. Que va obtenir la personne qui va acheter votre formation ? Imaginons, je fais une formation sur la rédaction web. Je vous explique comment créer un article de blog de 2 000 mots en une heure.

Voilà, là vous avez un résultat, vous savez qu’à la fin de cette formation vous saurez écrire des articles de blog de 2 000 mots en une heure. C’est le résultat que vous obtiendrez, ne restez pas flou dans le résultat que vont obtenir les personnes qui achèteront vos formations ou vos produits numériques.

2.7 – Le résultat doit-être réaliste

Montrez-leur le résultat qu’ils obtiendront et c’est cela qui les intéressera. Bien sûr, plus ce résultat sera rapide et facile à obtenir, mieux ce sera. Donner un résultat c’est bien, mais encore faut-il prouver qu’il est atteignable. Par exemple, dans ma formation où je vous explique comment faire 1 700 mots en une heure, je vous montre vidéos à l’appui, comment je fais.

C’est-à-dire que je crée un article de 1 700 mots en une heure, alors quand je dis 1 700 mots, c’est écriture 20 minutes, relecture 20 minutes, et environ 10 minutes pour trouver la structure de l’article. Donc j’explique et je filme chaque étape, je montre le résultat final, et d’ailleurs c’est un article qui est en ligne sur mon blog. Montrez le résultat certes, mais ensuite c’est encore mieux de prouver que l’on peut l’atteindre.

2.8 – Le support utilisé est essentiel pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique

Le support que vous allez utiliser est le huitième critère pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique. En effet, nous ne pouvons pas vendre au même prix, un podcast, une formation en ligne, un ebook (livre numérique) ou même un accès à un service en ligne.

Il va y avoir des prix qui vont être différents selon les supports. Les formations en ligne, c’est ce que l’on vendra le plus cher. Un livre numérique, nous aurons du mal à le vendre au-dessus de 20 à 30 euros. De même pour les podcasts, nous ne pourrons pas les vendre très cher, cela va jouer sur le prix. Un service en ligne, il faudra justement que ce soit un service qui rende des services importants pour pouvoir le vendre cher, par exemple avec un abonnement.

Donc, ce qui peut être intéressant, c’est un support de type formation en ligne, qui se vend vraiment bien. Les formations au format vidéo. Selon le support que vous allez utiliser, bien entendu vous allez devoir adapter le prix.

Vendre un ebook 200 euros, cela n’aurait aucun sens, vendre une formation 200 euros cela a déjà un peu plus de sens.

Bien sûr, vous pouvez mixer, c’est-à-dire vendre une formation, en parallèle un ebook, un podcast… mixer les supports, pour faire varier les prix et obtenir un chiffre d’affaires qui sera supérieur.

2.9 – Votre salaire est un critère déterminant pour déterminer le prix de vente

Dernier critère et pas des moindres pour déterminer le prix de vente d’un produit numérique. Combien voulez-vous gagner ? Quel salaire voulez-vous vous donner à la fin du mois ? Donc, cela revient un peu au premier critère, c’est un peu une boucle, je voulais l’aborder, car cela reste important.

C’est-à-dire que dans le premier critère, il fallait déterminer son chiffre d’affaires, ici, c’est déterminer le salaire que vous voulez tirer de votre business en ligne. Déterminer combien vous souhaitez gagner afin de vivre de votre business.

Ensuite, bien entendu, il y aura les charges d’entreprises, mais vous devez déjà partir du principe de savoir combien vous voulez gagner ? Et à partir de là, déterminer le nombre de formations (ou de produits numériques) que vous voulez vendre par mois. Ce qui vous permettra de déterminer le prix.

N’oubliez pas qu’il y a toutes les charges autour. Je pense que le critère pour déterminer ce que l’on souhaite retirer en termes de salaire est vraiment important afin de déterminer le bon prix pour son produit numérique.