Sélectionner une page

Vous avez déjà entendu parler du Drop Shipping ? Dans cet article, je vais diviser ce sujet en deux parties. Dans la première partie, je vais vous présenter la définition du Drop Shipping et 5 points clés, à mon avis, les 5 raisons qui doivent vous pousser à utiliser le Drop Shipping.

Dans la seconde partie (qui sera un autre article), je vais vous présenter les raisons pour lesquels il ne faut pas utiliser le Drop Shipping et je vous donnerais mon avis sur cette méthode de vente en e-commerce.

Mon avis sur le Drop Shipping

Mon avis sur le Drop Shipping et 5 raisons de l’utiliser

C’est quoi le Drop Shipping ?

Première chose à savoir, le Drop Shipping existe depuis longtemps, on en entend parler depuis quelque temps, quelques années, mais en réalité cela existe depuis très longtemps.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Avant de donner mon avis, qu’est-ce que le Drop Shipping ? C’est le fait de faire expédier nos produits par un fournisseur.

Autrement dit, un client achète chez nous, et nous, nous achetons au fournisseur directement. C’est le fournisseur qui envoie le produit à notre client, le fournisseur s’occupe de la partie logistique, la partie certainement la plus contraignante. Celle qui prend le plus de temps.

La supprimer permet de se focaliser sur des sujets bien plus intéressants comme le développement de sa boutique par exemple. Comment cela fonctionne ?

C'est quoi le drop shipping ?

C’est quoi le drop shipping ? Comment il fonctionne ?

Comment met-on en place le Drop Shipping ?

Dans un premier temps, on va créer une boutique avec des outils. Nous mettons en vente des produits sur celle-ci, nous attirons du trafic à travers différentes solutions. Il peut s’agir des influenceurs, de la publicité, du trafic SEO… Lorsque ces visiteurs se transforment en acheteurs, lorsqu’ils achètent un article sur notre boutique, il paye leur commande. À ce moment-là, nous paierons le fournisseur pour qu’il lui envoie directement le produit.

Nous pouvons le faire en automatique avec des connecteurs. Pas besoin de faire nous-mêmes la demande au fournisseur. Des outils permettent de faire directement cette commande.

Notre client achète chez nous, et cela se fait automatiquement. La commande est passée auprès du fournisseur. C’est automatique. Pour nous c’est transparent. Nous prenons juste la marge sur le produit.

Nous allons gagner la différence entre le prix de vente de notre produit auprès de notre acheteur et le prix d’achat à notre fournisseur. On récupère la marge entre les deux. Ensuite, notre fournisseur envoie directement le produit à notre client.

Les 5 raisons d’utiliser le Drop Shipping

Maintenant, à mon avis, les 5 points clés qui doivent vous pousser à utiliser le Drop Shipping. Pourquoi cela est-il aussi intéressant d’utiliser le Drop Shipping.

1 – Se lancer rapidement

Première raison : cela permet de se lancer très rapidement par rapport à un e-commerce classique. Vous pouvez créer une boutique en ligne, par exemple, sur Shopify. Ensuite, vous allez choisir les fournisseurs, par exemple AliExpress, il en existe beaucoup d’autres.

Vous choisissez un fournisseur, un produit que vous souhaitez vendre et très rapidement vous pourrez vous constituer un catalogue, pourquoi ? Car vous n’avez pas à acheter les produits, mais juste à les mettre en boutique.

La différence avec un e-commerce ? Dans celui-ci, vous devrez acheter un produit, le stocker pour ensuite le vendre sur une boutique. Ici, vous avez juste à créer une boutique, choisir les fournisseurs, choisir le produit, le mettre dans votre boutique et c’est parti ! C’est un point très intéressant, se lancer très rapidement.

2 – Pas d’investissement important

Deuxième point, vous n’avez pas besoin d’investir des grosses sommes. Comme je l’ai dit dans la première étape, nous avons besoin de quoi ? D’acheter une boutique sur Shopify. Ce qui vous coûtera quelques euros.

Ensuite, vous n’avez pas besoin de stock, comme sur une boutique classique, vous n’avez pas à investir dans un stock comme on le ferait sur du e-commerce traditionnel. Il suffit de mettre directement ces produits sur sa boutique en ligne et on n’a rien à acheter, on peut se lancer.

Imaginons, vous avez des gros produits à acheter, un billard par exemple. Cela coûterait très cher et l’espace de stockage serait très important. Ici, nous n’avons pas à nous occuper de cela, nous allons directement mettre le produit et nous n’avons pas d’investissement à faire hormis acheter la boutique et mettre en place nos produits.

Nos premiers investissements, c’est uniquement lorsque l’on aura effectué nos ventes et c’est justement le point suivant, le besoin en fonds de roulement.

3 – Le besoin en fonds de roulement négatif

Je vais vous donner un exemple. Imaginons, la grande distribution. Lorsqu’un supermarché mettra en vente des produits dans ces rayons, il les aura achetés à son fournisseur. En réalité, son fournisseur va lui donner les produits, le supermarché va les mettre en rayon et il va payer son fournisseur seulement deux mois après.

Pendant ces deux mois, il aura eu largement le temps de vendre ses produits, d’encaisser l’argent et seulement après il paiera son fournisseur. C’est ce que l’on appelle un besoin en fonds de roulement négatif.

C’est-à-dire que vous avez vendu avant même de devoir payer votre fournisseur. C’est un très gros avantage et c’est ce que permet le Drop Shipping (à mon avis c’est l’un des principaux avantages). En effet, votre client va acheter sur votre boutique et comme il achète avant même que vous ayez payé votre fournisseur, vous avez déjà les fonds.

Donc vous vous retrouvez avec un besoin en fonds de roulement négatif, car vous avez déjà l’argent avant d’avoir payé votre fournisseur, aucune avance à faire. C’est important, c’est d’ailleurs un des points clés dans le e-commerce ou même dans le lancement d’un business classique. Avoir des investissements à faire avant même de générer sa première vente, cela peu détruire un business si l’on fait des mauvais investissements à ce moment-là ou si l’on calcul mal son besoin en fonds de roulement.

Ici, avec le Drop Shipping, pas besoin de s’embêter puisque l’on va seulement acheter à notre fournisseur lorsque l’on aura vendu.

4 – Pas de logistique contraignante

Le quatrième point c’est la logistique. Ici, mon avis, c’est celui que je préfère. J’ai eu une expérience dans le e-commerce et c’était le côté que je trouvais le plus embêtant. Nous n’avons pas besoin de nous embêter à faire du stockage, pas besoin de faire les colis, pas besoin de préparer de commande, pas besoin d’avoir une boutique physique, pas besoin de grand-chose étant donné que c’est notre fournisseur qui s’occupe de tout.

De quoi avons-nous besoin ? Tout simplement, d’un ordinateur, d’une connexion internet et nous pouvons même le faire depuis n’importe où dans le monde. Vous pouvez partir en vacances, cela ne posera pas de soucis. Dans un e-commerce traditionnel, il faudra faire tourner la boutique en attendant. Donc sois-vous ne partez pas en vacances, sois-vous avez quelqu’un pour vous aider et qui enverra les colis. Ou alors, nous disons au client de patienter, ce qui est un peu compliqué.

Le Drop Shipping supprime ce problème, partez en vacances et gérer votre boutique comme vous le voulez. La logistique est vraiment simplifiée à l’extrême, pas besoin de s’embêter avec cette partie-là.

5 – Faire des tests de produit et combiner avec un ecommerce

Dernier point, qui est lui très intéressant dans le Drop Shipping, cela permet de faire des tests, de combiner par exemple une boutique traditionnelle avec des produits de Drop Shipping. Imaginons, nous avons une partie catalogue, 60% de notre catalogue en e-commerce qui serait avec du e-commerce traditionnel, c’est-à-dire que l’on gère notre stock.

Nous pourrions faire 40% en Drop Shipping. Pourquoi ? Pour élargir son offre, élargir son catalogue, offrir de nouveaux produits, tester les produits sans avoir à acheter de stock. C’est-à-dire que l’on ne prend au final aucun risque. En procédant de la sorte, nous n’avons aucun stock, si jamais le produit ne marche pas, ce n’est pas grave, nous n’aurons pas acheté de stock. De même, nous n’aurons fait aucun investissement.

Si cela marche, nous pourrons acheter du stock et le gérer nous même. Dans le cadre du e-commerce, le Drop Shipping permet d’étendre les possibilités de sa boutique. Attirer de nouveaux clients, augmenter également son chiffre d’affaires. Tout cela sans prendre de risque en investissant dans du stock.

Il est intéressant de combiner les deux, mettre une partie e-commerce traditionnel et une partie en Drop Shipping. Pour vous résumer très rapidement les cinq points clés qui à mon avis doivent vraiment pousser à utiliser le Drop Shipping, c’est :

  • Se lancer rapidement.
  • Pas besoin d’investir.
  • Le besoin en fonds de roulement n’est pas un problème, car nous toucherons d’abord de l’argent et ensuite nous paierons nos fournisseurs.
  • La partie logistique est quasiment supprimée intégralement.
  • Nous pouvons lancer des tests en combinant une e-boutique traditionnelle et un peu de Drop Shipping.

Vous pouvez aussi faire des tests uniquement en Drop Shipping. Ensuite, lancez une boutique traditionnelle.

À mon avis, il y a de gros avantages à utiliser le Drop Shipping ? Dits comme cela, nous pourrions dire qu’il n’y a que des avantages, mais en réalité nous pourrons voir qu’il y a des aspects à prendre en compte avant de se lancer avec cette solution. Car il y a toutefois des points négatifs, que je vous présenterais dans le prochain article sur le Drop Shipping, les raisons de ne pas l’utiliser.