Alors, une fois que le site est en place, qu’on a commencé à générer le contenu sur le site, l’objectif c’est quoi ? C’est qu’il y ait des personnes, des visiteurs, qui découvrent ce contenu. On n’a pas fait tout ça pour rien. Donc l’objectif maintenant, c’est de faire connaître un site internet pour qu’il y ait des visiteurs qui viennent regarder ce contenu, pour qu’il y ait une interaction avec eux.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 24 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Alors, comment attirer des visiteurs ? Comment avoir des visiteurs ?

Il y a une multitude de possibilités. On peut utiliser les réseaux sociaux, on peut utiliser YouTube, on peut utiliser les partenariats, on peut même avoir des visiteurs le premier jour de la création de son site en utilisant la publicité. Bref, il y a différentes sources de trafic qui sont possibles et qui s’appliquent.

Faire connaître un site internet / blog

Faire connaître un site internet / blog

Maintenant, il y a des règles, on va dire, de bonne pratique, j’ai envie de dire, c’est de faire un choix. C’est-à-dire que si vous essayez d’être partout, vous ne serez nulle part. Et c’est bien ça le problème, ce qu’il faut, c’est vraiment faire des choix.

Par exemple, moi, avec Numelion, j’ai fait des choix. J’ai choisi d’être présent sur YouTube, j’ai choisi d’être présent sur Pinterest et j’ai choisi également d’utiliser le référencement naturel. C’est d’ailleurs ce qui m’apporte les meilleurs résultats. Pour faire connaître un site internet, l’objectif, ça va être de choisir les solutions, les différents canaux d’acquisition que vous allez utiliser pour attirer votre trafic.

Alors, une fois que vous les avez déterminés et que vous avez des visiteurs, vous allez pouvoir surveiller sur Google Analytics d’où proviennent ces visiteurs. Et ainsi, vous allez pouvoir appuyer sur les sources les plus intéressantes en termes de trafic. Vous allez pouvoir accentuer l’effort sur les sources qui génèrent les meilleurs résultats.

Google Analytics, l’allier pour faire connaître un site internet

Google Analytics, j’en ai parlé au moment de son installation, c’est vraiment un outil très intéressant pour surveiller son audience. Vous allez pouvoir découvrir d’où elle provient, ce qu’elle regarde, ce qu’elle attend… Découvrir son audience pour savoir quel type de visiteur découvre le site. Vraiment, c’est un outil extrêmement complet et un formidable allier pour faire connaître son site internet en étudiant ce qui plait aux visiteurs.

En effet, lorsque vous allez avoir des visiteurs, vérifiez d’où viennent ces visiteurs, vous pouvez le voir dans l’onglet « Audience » et ainsi vous allez pouvoir découvrir les sources de trafic. Parfois vous serez surpris, d’ailleurs, de voir d’où viennent vos visiteurs.

Utiliser une source de trafic sous-utilisée pour faire connaître un site internet

Ce que vous pouvez faire également, c’est utiliser une source de trafic à laquelle votre secteur n’est par exemple pas habitué. Je reprends pour ça l’exemple de Stanislas Leloup, le créateur donc de Marketing Mania.

Ce dernier, dans une de ses vidéos, avait expliqué que pour se positionner rapidement sur le web marketing, sur le marketing digital, il avait utilisé une solution, une source de trafic qui était sous représentée dans le domaine, c’était les podcasts.

À l’époque, peu de personnes faisaient des podcasts pour attirer du trafic et faire connaître un site internet (ou une chaîne YouTube). Lui, il a utilisé cette source. Dans les podcasts, il y avait peu de personnes qui parlaient de webmarketing et il a commencé très rapidement à parler de web marketing. Il est arrivé rapidement dans les premiers parce qu’il n’y avait pas de concurrence, il a commencé à se faire connaître et c’est comme ça que la roue s’est enclenchée.

Vous voyez, utilisez des formats qui ne sont pas forcément utilisés sur votre secteur, donc des sources d’acquisition auxquelles les autres n’ont pas forcément pensé, qu’ils n’utilisent pas ou qui sont sous exploitées pour faire connaître un site internet. Utilisez ces formats et importez-les sur votre thématique, celle que vous utilisez.

Le référencement, pilier pour faire connaître un site internet

Maintenant, il y a un aspect que je voudrais mettre en avant, c’est le référencement naturel SEO. En fait, lorsqu’on choisit de créer un blog, un site internet, c’est forcément un aspect très important pour attirer du trafic. Donc, le référencement naturel, SEO, vous en avez probablement entendu parler. Et pourquoi choisir le référencement naturel SEO plutôt qu’une autre solution ?

En réalité, ce n’est pas choisir uniquement cette solution comme je vous l’ai déjà dit, il faut choisir plusieurs solutions faire connaître un site internet, mais encore une fois il faut faire en sorte de pouvoir gérer des solutions sur lesquelles on est présent. Donc, limitez ce choix.

Et je pense que dans le cadre d’un site web, il paraît logique de se positionner de la meilleure des façons au niveau du référencement naturel surtout que le référencement naturel, on va partir de ce qu’on a fait précédemment, donc générer du contenu.

À partir de cette génération de contenu, on va petit à petit à avoir des positions dans les moteurs de recherche. Plus on va créer de contenu, plus on ouvre de possibilités en termes d’acquisition de trafic pour attirer du trafic.

Pourquoi ? Parce que chaque contenu va pouvoir se positionner sur une requête précise qui va être faite par un internaute sur la thématique. Plus on multiplie les possibilités d’entrer sur notre site, plus on a de chances d’avoir des visiteurs et de faire connaître un site internet.

Multiplier les supports et canaux d’acquisition

Et si on multiplie également les supports, c’est également une bonne chose. Par exemple, on peut être présent sur le texte, mais également sur la vidéo, sur les images, sur l’audio… De la sorte, on multiplie les possibilités d’acquérir du trafic, de faire connaître un site internet, de faire venir des visiteurs vers notre site. On ouvre des portes d’accès vers notre site.

Avec le référencement naturel, le gros avantage, c’est que les résultats que l’on va retrouver dans les différents moteurs de recherche. Donc, lorsqu’un internaute lance une requête, le moteur de recherche retourne des résultats et l’objectif est de se positionner le mieux possible dans ces résultats.

Mais attention, le référencement naturel, c’est quelque chose qui prend du temps. On va faire une évolution petit à petit pour avoir des résultats, car c’est relativement compliqué au démarrage. Et lorsqu’on obtient des résultats, ces résultats vont être durables.

Et en obtenant, en grappillant des positions, on va donc faire connaître un site internet. De ce fait, on aura une courbe de visiteurs qui va évoluer à la hausse dans le temps avec les positions que l’on va obtenir. Ensuite, l’objectif, ça va être de les conserver.

La création de contenu est centrale pour faire connaître un site internet

Et plus on va créer des contenus de qualité, plus on va obtenir de partages et des liens d’autres personnes. Plus ça va renforcer la notoriété de notre site et plus on va avoir l’opportunité de monter dans les résultats des moteurs de recherche et d’obtenir des nouvelles positions en créant des nouveaux contenus.

Avantage et désavantage du référencement SEO

En fait, le référencement naturel, ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est un cercle vertueux qui permet d’attirer du trafic. Alors le désavantage, c’est que c’est assez lent à se mettre en place. En effet, on fait petit à petit.

Par contre le gros avantage, c’est qu’une fois que c’est mis en place, on obtient d’excellents résultats dans le temps. Une fois que c’est mis en place, ce sont des moteurs de recherche, au final, qui vont travailler pour nous, qui vont envoyer les visiteurs vers notre site 7 jours / 7 et 24 heures / 24 sans qu’on ait besoin de payer comme avec la publicité. Ou encore besoin de publier du contenu tous les jours sur les réseaux sociaux, plusieurs fois par jour même, il faut vraiment être très actif dessus.

Chaque source de trafic a ses avantages et ses inconvénients, mais dans le cadre d’un site web, le référencement naturel est vraiment un pilier. C’est ce qui permet d’obtenir un trafic stable et évolutif dans le temps. C’est idéal pour faire connaître un site internet.

Faire évoluer à la hausse votre trafic

C’est-à-dire que si vous publiez régulièrement du contenu, vous allez avoir une courbe de croissance en termes d’audience qui va être vers la montée, qui va augmenter régulièrement. Plus vous avez publié et plus vous allez avoir cette augmentation en termes de trafic. Mais pour ça, il faut encore utiliser les bonnes règles de référencement naturel, c’est-à-dire utiliser toutes les bonnes pratiques pour le référencement naturel.

Les points clés

Pour ça, on peut en citer quelques-unes : la vitesse du site, la structure, on en a déjà parlé. Donc, avoir une bonne structure, vous devez la penser pour les moteurs de recherche, pour l’expérience utilisateur et j’ai même envie de dire pensez la uniquement pour l’expérience utilisateur pour faire en sorte que vos visiteurs, lorsqu’ils sont sur votre site, ils puissent accéder à l’ensemble du site, à l’ensemble du contenu très facilement.

Pourquoi je vous dis ça ? Parce que les moteurs de recherche essaient de penser comme les utilisateurs, comme les visiteurs d’un site web. Pourquoi ? Parce que leur objectif, c’est de donner le meilleur résultat possible aux personnes qui recherchent dans le moteur de recherche.

Donc, comment faire ? Ils doivent réfléchir comme les utilisateurs, c’est-à-dire que si vous faites du contenu qui plaît aux utilisateurs, aux visiteurs. Si vous faites une structure qui plaît aux utilisateurs, aux visiteurs, automatiquement, les moteurs de recherche vont s’en rendre compte et vous aurez forcément des bons résultats. Cela permet de faire connaître un site internet.

Donc, faites-en sorte de faire une bonne expérience utilisateur pour avoir des bons résultats. Ensuite, vous allez devoir obtenir des liens, obtenir des partages. Bref, ce sont les règles de base du référencement naturel.

Les bases du référencement naturel pour faire connaître un site internet

Il faut savoir qu’en plus j’utilise uniquement les bases du référencement naturel, parce que le référencement naturel, c’est quelque chose, on va dire, de très large, de très complet, il y a différents élément dans le référencement naturel.

Il faut noter que le référencement naturel SEO est donc un domaine assez vaste. Il existe des méthodes très spécifiques lorsqu’on souhaite atteindre certains objectifs avec le référencement. Lorsqu’on débute, on n’a pas nécessairement besoin d’aller aussi loin. Si je prends mon site, vous pouvez observer le résultat d’un audit SEO qui porte sur la structure de ce dernier par l’outil MyRankingMetrics, il existe d’autres outils que vous pouvez utiliser. Pour atteindre ce score, j’utilise une méthode dont je vais vous parler par la suite, une méthode que tout le monde peut mettre en place, même si on démarre. Elle porte sur 4 piliers du référencement naturel SEO.

La méthode SCRL

Je viens de vous indiquer que j’allais vous parler d’une méthode magique pour référencer son site internet. Je plaisante bien entendu, les méthodes magiques n’existent pas. Et d’ailleurs, j’insiste sur ce point, cela n’existe pas.  Je dirais qu’il y a trois critères pour réussir son référencement, de la préparation, du travail et de l’analyse. Après l’analyse 3 nouveaux critères, de la préparation pour améliorer, du travail pour améliorer et à nouveau de l’analyse pour améliorer. Dit comme ça, cela ne vous avance pas beaucoup.

Donc je vous propose une méthode que j’ai créée qui devrait plus vous parler. C’est une méthode que j’appelle la méthode SCRL et elle se base sur 4 points clés du référencement naturel. C’est ce que j’utilise sur tous mes sites, c’est ce qui me donne le résultat à l’audit SEO et la courbe de trafic à la hausse que vous avez vus précédemment dans cette vidéo. Pour la partager, j’ai réalisé une vidéo complète pour la présenter, vous trouverez un lien sous la vidéo. J’en ai également fait une formation complète que vous pouvez découvrir dans les formations qui se trouve directement sur mon site.

1 – La structure

Alors, cette méthode SCRL consiste à se concentrer sur 4 piliers du référencement pour se positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela, on a une première partie, c’est la création d’une structure, on en a parlé précédemment, pour faciliter la circulation des visiteurs, donc l’UX et la circulation des moteurs de recherche sur le site internet.

Mais aussi, faire en sorte que nos contenus soient liés à travers le maillage interne et rapidement accessible avec la profondeur de page. J’en ai parlé lors de la vidéo sur la structure.

2 – Le contenu optimisé

La 2eme partie, c’est justement la création des contenus, que l’on pourra ainsi lié entre eux. Il faut créer des contenus optimisés / structurés pour les moteurs de recherche, ainsi les moteurs comprendront vos contenus pour les positionner. Il faut utiliser les balises HTML pour structurer son contenu. On structure donc le site internet, mais aussi le contenu.

3 – Le rythme de publication

La 3eme partie, c’est le rythme de publication, il faut publier régulièrement du contenu pour alimenter notre site, sinon les moteurs de recherche ou les visiteurs peuvent penser qu’il est à l’arrêt. Et surtout, alimenter en contenu le site en contenu va créer des nouvelles positions dans les moteurs de recherche pour attirer des nouveaux visiteurs.

4 – Les liens et les partages

Enfin, la 4eme partie, ce sont les liens d’autres sites et les partages sur les réseaux sociaux que vous pouvez obtenir, ils permettront de faire connaître votre site, d’augmenter la notoriété de ce dernier, améliorer vos positions dans les moteurs de recherche. C’est un point clé.

Les liens vers la vidéo dédiée à la méthode et celui pour la formation complète sont dans la description. L’avantage du référencement naturel, c’est d’obtenir des résultats dans le temps

Mettre en pratique et faire connaître un site internet

En tout cas, cela fait partie des points-clés. Faire connaitre un site internet et attirer des visiteurs. Une fois que vous avez créé votre contenu, votre blog, vous souhaitez attirer des visiteurs pour commencer à engager l’interaction avec eux.

Que ce soit pour vendre ou que ce soit pour créer une communauté, que ce soit pour faire connaître votre entreprise, que ce soit pour avoir des contacts de futurs clients… Bref, une fois qu’on a créé son contenu, on souhaite attirer du trafic et c’est entre guillemets l’étape qui va être décisive pour faire connaître son site internet, pour faire évoluer son projet.

La méthode SCRL en vidéo : [en cours de création]
La méthode bombardement : [en cours de création]
Formation sur la méthode SCRL : découvrir la formation
La méthode de la pieuvre
Créer du contenu rentable (c’est votre employé)

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs <= Vous êtes ici
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This