Une question que l’on peut se poser quand on souhaite lancer un business en ligne est : faut-il créer un site internet ou non pour son business ? Il y a différentes solutions pour développer un business sur internet.

Faut-il créer un site internet pour son business ?

Faut-il créer un site internet pour son business ?

Nous pourrions par exemple partir de l’idée que nous allons le développer uniquement avec une chaîne YouTube. Alors, est-ce qu’un site internet sera intéressant dans ce cas ? Nous pouvons également le développer par le biais des réseaux sociaux, il y a une multitude de solutions pour créer un business en ligne. La question que nous pouvons nous poser est la suivante : faut-il avoir ou non un site internet ? Moi, je vous répondrais oui, je pense que c’est quelque chose d’essentiel d’avoir un site internet. Il y a différents types de sites internet. Site internet vitrine, blog, e-commerce…  Quels types choisir ?

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Pourquoi faut-il créer un site internet ?

Qu’est-ce qu’un site internet ? C’est tout simplement une base stratégique sur internet. C’est-à-dire que vous allez pouvoir centraliser tout ce que vous voulez sur votre site internet. C’est vous qui en êtes le créateur, qui allez le gérer de A à Z. Imaginons, vous fonctionnez par les réseaux sociaux, en fait, vous fonctionnez sur une plateforme qui ne vous appartient pas.

Si vous êtes sur YouTube par exemple, YouTube peut décider de supprimer vos vidéos, en revanche sur votre site, c’est vous qui allez créer votre contenu et vous ne le supprimerez pas. Personne ne peut le supprimer à part vous.

Un site internet sert à attirer le trafic, nous pouvons aussi utiliser YouTube pour attirer du trafic sur son site, par exemple pour convertir ensuite ce trafic en clients. Le gros avantage d’un site internet c’est que cela tourne 24h/24h – 7j/7j, nous pouvons ainsi automatiser un business, c’est un canal direct de communication, d’acquisition de trafic.

La place d’un site dans un modèle de Business en ligne

Un site internet c’est quelque chose de central, de stratégique, sur lequel nous allons pouvoir attirer des visiteurs, par exemple par le biais d’un blog. Nous allons pouvoir présenter ce que l’on fait. Par exemple, avec un site vitrine, en montrant les pages de services. Nous allons aussi pouvoir récupérer des emails à travers le blog, en mettant en place un système d’emails marketing. Il est possible de mettre en place des pages de vente sur lesquelles nous allons générer du chiffre d’affaires.

Un site internet, c’est vraiment quelque chose de central. Certains utilisent un site internet, juste pour les parties stratégiques, c’est-à-dire présenter les services, mettre en place des pages de vente et ensuite utilisent d’autres moyens pour attirer le trafic et l’envoyer directement sur les pages stratégiques.

Par exemple, les publicités, les réseaux sociaux, ils envoient directement sur ces pages. Mais, nous avons également la possibilité d’ajouter un blog à ce site, celui-ci aura pour objectif de mettre du contenu, et avec ce contenu nous allons pouvoir montrer son expertise, montrer ses connaissances, créer une communauté autour de son blog et ensuite faire passer les visiteurs du blog vers les pages stratégiques.

Est-ce important d’avoir un site internet ? Faut-il créer un site internet ? Personnellement, je pense que c’est fondamental dans une stratégie de développement pour un business numérique, pour un business digital. Cela permettra également d’obtenir des recommandations directement par son site, d’obtenir des liens, c’est donc très important d’en avoir un. C’est également bien de le faire vivre.

Comment créer un site internet ?

Très souvent, l’un des problèmes, c’est le fait de créer le site internet et ensuite de l’administrer. Pour cela, il y a plusieurs solutions, nous pouvons utiliser WordPress, c’est quelque chose de simple à utiliser et à gérer. Si c’est trop compliqué, on peut créer directement un site en HTML, donc en code pur, il n’y a aucune gestion derrière à faire.

Il existe des logiciels pour cela, je crois qu’il y a TemplateToaster ou Artisteer, vous allez pouvoir créer votre site en HTML. Ensuite il faudra l’exporter directement sur un serveur. Le gros avantage, c’est qu’il n’y a aucune gestion à faire derrière en termes de maintenance, aucun risque de plantage, car c’est du pur code HTML, c’est vraiment quelque chose d’intéressant.

Il y a bien entendu les services externes comme Wix et d’autres services similaires à cela. Nous pouvons également utiliser des services qui font directement les pages stratégiques, par exemple les pages de ventes. Il y a tout un tas de solutions pour créer son site avec son nom de domaine.

Faut-il créer un site internet avec WordPress ?

Souvent, on me demande : « faut-il créer son site internet avec WordPress ? ». Personnellement, je préfère utiliser soit WordPress, soit directement du code HTML pour générer un site internet et le gérer par la suite, c’est moi qui en ai la gestion. Si vous passez par un service externe, vous serez toujours dépendant d’un service externe.

Faut-il oui ou non créer un site internet pour développer son business ? Ce n’est pas une obligation, mais je pense que c’est un vrai plus pour le développer. Dans le temps, c’est vraiment quelque chose de bénéfique, car nous pouvons automatiser un grand nombre de tâches avec ce dernier. Nous pouvons également attirer du trafic gratuitement grâce au référencement naturel, notamment si nous mettons en place un blog dessus. Ce blog qui permet d’attirer des visiteurs, des futurs clients de manière gratuite.

Bien sûr, il y a une base de travail à faire, ce n’est pas simple, il faut apprendre les règles de base du référencement, mais une fois tout cela bien mis en place, il y a vraiment un bon retour sur investissement.

Donc pour résumer, faut-il créer un site internet pour son business ? Je pense clairement que oui, Il ne vous reste plus qu’à créer votre site si celui-ci n’est pas déjà créé.

Pin It on Pinterest

Share This