Gagner de l’argent avec un site internet

Vous souhaitez gagner de l’argent avec un site Internet ? Il existe de multiples possibilités pour atteindre votre objectif. La première question à se poser : vous souhaitez gagner un complément de revenu ou vivre de votre site internet ?

Dans cet article, je vais décrire une méthode pour gagner de l’argent avec un site Internet, mais pour en vivre. Si vous souhaitez connaître les solutions pour monétiser un site Internet, je vous invite à consulter un article connexe (notamment si vous souhaitez seulement en faire un complément de revenu).

Internet a permis à de nombreuses personnes de gagner leur vie par ce moyen (voir mon article sur le travail sur internet). C’est un phénomène qui s’est accentué au fur et à mesure des années et qui ne devrait donc pas s’arrêter. En effet, grâce à Internet, on est connecté avec le monde et on peut donc toucher une population qu’il est impossible de toucher avec un commerce physique.

Mais comment gagner de l’argent avec un site Internet ? Ci-dessous, je vous présente les grandes lignes, celles qui vont vous permettre d’atteindre l’objectif de votre site (et le vôtre par la même occasion).

Gagner de l'argent avec un site internet
Gagner de l’argent avec un site internet

Sommaire de l’article :

1. Créer un site de niche
2. Revenus actifs ou passifs pour gagner de l’argent avec un site internet ?
2.1. Revenus actifs
2.2. Revenus passifs
3. Vendre des produits numériques
4. Plusieurs sites

1. Créer un site de niche

La première chose à faire pour être efficace et gagner de l’argent avec un site Internet, c’est de créer un site de niche. Autrement dit, un site qui est spécialisé sur un sujet en particulier. L’objectif, c’est que ce sujet soit le plus durable dans le temps.

Autrement dit, il ne faut pas que son sujet ne soit plus d’actualité dans quelques mois. Par exemple, si vous faites un site de niche sur un téléphone portable, vous savez que votre travail aura une durée de vie de seulement quelques mois.

Dès la sortie du prochain modèle ou l’arrêt de ce modèle, votre site n’aura plus de raison d’exister. Il est préférable d’avoir un site qui soit toujours utile dans 5 ou 10 ans. Il faut voir sur le long terme, pas sur le court terme.

Alors, pourquoi créer un site de niche ? Tout simplement pour cibler vos visiteurs. C’est ce qu’on appelle créer un persona avec un site Internet. C’est une technique courante lorsqu’on utilise le Webmarketing.

Ainsi, vous allez pouvoir créer un site qui tourne entièrement autour de votre visiteur cible qui va devenir votre client cible. En effet, pour gagner de l’argent avec un site internet, le meilleur moyen c’est de vendre sur internet.

La publicité est une solution qui ne rapporte presque rien comparé au travail qu’elle demande. Et surtout, vous n’êtes pas propriétaire de votre produit, vous dépendez des régies publicitaires ou des annonceurs.

2. Revenus actifs ou passifs pour gagner de l’argent avec un site internet ?

La seconde étape pour gagner de l’argent avec un site internet, c’est de connaître le mode de fonctionnement permettant de générer des revenus. On considère qu’il y a généralement deux types de solutions, obtenir des revenus actifs ou des revenus passifs.

2.1. Revenus actifs

Lorsqu’on parle de revenus actifs, cela signifie que vous devez agir pour obtenir le revenu. Je vous donne un exemple concret, vous créez un site de niche sur une thématique très précise. Imaginons que vous soyez par exemple consultant en publicité Facebook.

Vous allez donc créer un site Internet et attirer des clients qui vont vous demander de faire une prestation. Il s’agit ici de revenus actifs, car vous allez devoir créer la prestation pour ce client.

Autrement dit, vous devez agir et consacrer du temps à ce client. Ce temps, vous n’allez pas pouvoir le consacrer un autre client. C’est généralement dans ce cas qu’on dit qu’un des principaux problèmes lorsqu’on devient entrepreneur, c’est qu’une journée ne dure que 24 heures.

2.2. Revenus passifs

L’autre solution, c’est de créer des revenus passifs. Qu’est-ce que c’est des revenus passifs ? Je vous invite à consulter mon article complet sur le sujet. Pour faire simple, ce sont des revenus que vous allez générer même lorsque vous dormez (je schématise).

Pour cela, vous devez mettre en place votre système de rémunération, et une fois que ce dernier est sur le pilotage automatique, vous avez beaucoup moins de travail à fournir et vous pouvez gagner de l’argent avec un site Internet en « mode continue ».

Attention toutefois, lorsque je dis qu’on a moins à faire, cela ne signifie pas qu’on n’a rien à faire. Vous devez continuer à entretenir la machine, mais le plus gros des efforts sera fourni au moment de la création du site Internet. Ensuite, il faudra simplement ajouter du contenu, suivre et améliorer les résultats ou faire connaître votre site.

3. Vendre des produits numériques

Mais comment obtenir des revenus passifs pour gagner de l’argent avec un site Internet ? Le meilleur moyen, c’est de créer des produits numériques. Les plus connus sont les formations en ligne et les eBooks. Pourquoi faire ça ? Cela permet très rapidement de créer des produits que vous allez pouvoir vendre.

Vous devez créer le contenu de votre site, donc de votre sujet ciblé, autour des produits numériques que vous allez vendre. Le gros avantage d’un produit numérique, c’est qu’une fois que vous l’avez créé, vous n’avez pas à le recréer pour le vendre de nouveau. Au contraire, vous pouvez l’améliorer dans le temps.

Je parlais tout à l’heure de la prestation en tant que consultant, cette prestation vous ne pouvez la faire qu’une fois. Au prochain client, vous devrez recommencer en grande partie cette prestation puisque chaque client est différent.

Avec un produit numérique, vous créez votre produit et chaque client qui l’achète obtient le même produit. Avec internet, votre site est accessible sept jours sur sept et 24 heures sur 24. Vous pouvez donc vendre même lorsque vous dormez.

4. Plusieurs sites

Selon le produit numérique que vous allez vendre, vous n’aurez peut-être pas assez pour vivre de vos revenus. En effet, gagner de l’argent avec un site Internet ne signifie pas forcément être libre financièrement. Peut-être que la niche exploitée est trop petite.

Par libre financièrement, je veux dire vivre uniquement de son site (pas de « travail classique » à côté). Une solution qui est généralement utilisée pour contourner ce problème, c’est de créer plusieurs sites internet de niche.

Je m’explique, cela vous permet de vous diversifier. Lorsqu’on fait de la bourse, on ne met pas l’ensemble de ses revenus sur la même action. On va jouer sur plusieurs actions au cas où une des actions plonge.

Ici le principe est exactement le même, en diversifiant à travers plusieurs sites ses revenus, on peut gagner sa vie avec un site Internet (enfin plusieurs du coup). En réalité, ça ne sera pas avec un seul site, mais avec plusieurs sites Internet.

C’est le cumul qui permettra de vivre de ses sites internet. Si vous cumulez les revenus passifs, vous aurez du temps pour vous et les sites fonctionneront automatiquement (sans que vous ayez besoin d’être présent 24 heures sur 24) pour vous. Bien entendu, vous pouvez également avoir une activité de consultant en plus de vos revenus passifs. Vous pouvez combiner dans ce cas les deux leviers pour gagner de l’argent avec un site internet.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page