Sélectionner une page

Vous souhaitez générer des revenus avec Internet, vous vous demandez comment gagner sa vie avec un blog ? Dans cet article, je vous montre la méthode la plus rapide pour atteindre votre objectif et gagner de l’argent avec un blog.

Attention, en aucun cas je ne dis que c’est facile. Gagner sa vie avec un blog est possible, mais cela ne se fait pas sans effort. Il faut du travail et du temps pour réussir à atteindre son objectif. Les étapes ci-dessous sont celles qui vous permettront de créer un blog rémunéré.

Gagner sa vie avec un blog

Gagner sa vie avec un blog

Sommaire de l’article :

1. Trouver une niche
2. Créer un blog
3. Créer un produit numérique
4. Se faire connaître

1. Trouver une niche

La première étape pour gagner sa vie avec un blog, c’est de trouver la thématique sur laquelle on va le créer. Pour cela, on a deux solutions. On peut trouver une thématique générale ou alors on peut trouver une thématique de niche.

Ce que je conseille, c’est de trouver une thématique de niche. Pourquoi trouver une thématique générale n’est pas intéressant ? C’est tout simplement qu’il est difficile de comprendre son audience.

En effet, avec une thématique générale, vous allez aborder de nombreux sujets divers et variés. Comment savoir ce que vos visiteurs veulent réellement ? Pour créer une communauté, il est intéressant d’aller sur une thématique de niche.

Je dirais qu’une thématique générale est plutôt réservée aux gros sites internet, ceux qui ont des rédacteurs derrière. Si vous êtes tout seul et que vous voulez lancer votre blog, c’est une thématique de niche qu’il vous faut. Cela vous laissera le temps de développer votre blog. Surtout, cela vous permettra de montrer votre expertise dans un domaine précis, vous n’allez pas vous éparpiller.

Pour vous donner un exemple, si vous devez être jugé pour un délit routier, est-ce que vous choisirez d’être représentés par un avocat qui gère un peu de tout et de rien comme par exemple des divorces, des affaires de mœurs… ou un avocat qui est spécialisé dans les délits routiers. À mon avis vous choisirez rapidement de prendre celui qui est spécialisé, car vos chances de succès sont plus importantes.

2. Créer un blog

Une fois vous aurez trouvé votre thématique, il vous restera à créer un blog. Pour cela, il n’y a pas besoin d’avoir de grandes connaissances en informatique. Pas besoin d’être un informaticien pour créer un blog de nos jours.

La solution que je vous recommande d’utiliser c’est WordPress. C’est un CMS (un logiciel de gestion de contenu). Ce dernier permet de créer un blog facilement et vous n’avez pas à vous préoccuper de la partie technique. Vous allez pouvoir très rapidement créer du contenu pour alimenter votre blog.

C’est essentiel de créer du contenu pour générer du trafic sur un blog. Ainsi, vous allez attirer des visiteurs qualifiés. En choisissant une niche, donc une thématique précise, vous allez pouvoir créer le contenu qui est attendu par vos visiteurs. Vous pouvez créer ce qu’on appelle un portrait-robot, plus connu sous le nom de persona.

Autrement dit, le profil type de visiteurs que vous souhaitez attirer sur votre blog. Vous allez ainsi pouvoir rédiger des articles qui répondront parfaitement au profil type de votre visiteur.

Pour en savoir plus sur la création d’un blog, j’ai écrit un livre numérique que vous pouvez obtenir gratuitement. Ce dernier reprend l’ensemble du processus de création d’un blog. Dedans, j’aborde de nombreuses thématiques, par exemple comment choisir un thème ? Trouver un nom ? Ou comment installer son blog ? Créer du contenu ?… Ce guide complet vous permettra de créer votre blog avec des bonnes bases.

3. Créer un produit numérique

Ensuite, il faut créer un produit numérique que vous allez vendre. Généralement, il y a deux types de produits numériques qui sont mis en avant pour gagner sa vie avec un blog. Il s’agit des formations en ligne et des e-books.

Vous devez détecter les besoins de vos visiteurs pour créer une formation ou un e-book qui va y répondre. En ayant une thématique de niche, c’est plus simple de déterminer les besoins de vos visiteurs. C’est le gros avantage.

Si vous aviez fait un thème général, comment savoir ce qui intéresse vraiment vos visiteurs ? Avec une thématique de niche, vous êtes sûr, vous savez pourquoi vos visiteurs viennent sur votre site.

Ensuite, vous devez donc détecter les besoins de vos visiteurs pour créer le produit qui va y répondre. Un e-book peut se vendre jusqu’à 30 €. Par contre, une formation peut atteindre des prix supérieurs à 200 €. Bien entendu, le temps pour créer chacun est différent et la complexité également.

Si vous n’avez pas de produits numériques, vous pouvez également mettre en avant un service. Notamment si vous êtes consultants, vous pouvez très bien créer un blog pour développer votre expertise sur Internet.

Vous pouvez montrer vos connaissances, et ainsi vous vous faites connaître dans votre domaine d’activité. Avec un bon référencement, vous allez pouvoir attirer des visiteurs ciblés sur votre domaine vous êtes consultants.

Dès lors, ces derniers auront confiance en vous puisqu’ils peuvent consulter votre travail. Vous allez pouvoir ainsi augmenter votre nombre de clients. C’est également une manière de gagner sa vie avec un blog.

4. Se faire connaître

Justement, il faut faire connaître votre blog. Pour cela, vous allez devoir rédiger du contenu. En effet, c’est la base pour pouvoir faire connaître son blog. À travers le référencement naturel SEO, vous allez pouvoir attirer des visiteurs qualifiés. L’objectif, c’est de vous positionner sur un ensemble de mots-clés que vous aurez déterminés.

Si vous parvenez à vous positionner sur les premières places sur les différents mots-clés que vous avez sélectionnés, vous allez générer du trafic sur votre site et donc le faire connaître. Vous serez également considéré comme un des leaders de votre thématique. Ce qui va renforcer votre expertise.

Mais le référencement naturel n’est pas le seul levier que vous pouvez utiliser pour vous faire connaître, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux, faire des articles invités sur d’autres blogs.

Vous pouvez également utiliser les forums pour répondre à des questions sur votre thématique. De même, vous pourrez mettre des liens vers votre blog sur des questions posées par des internautes et où vous auriez écrit un article qui répond à leurs problèmes.