Gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress

Comme je l’ai déjà indiqué dans de nombreux articles sur le blog, la partie visuelle de vos articles est importante. C’est pourquoi il faut gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress. En effet, vous allez pouvoir stocker et répertorier vos images par le biais des titres ou des descriptions en vue de les ajouter dans vos articles. Vous pourrez également piocher dans votre bibliothèque lorsque vous écrirez des nouveaux articles pour utiliser des images qui s’y trouvent déjà.

Gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress
Gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress

Avant d’ajouter vos images dans WordPress, l’idéal est de les optimiser en les compressant, vous pouvez consulter un article à ce sujet. Cela leur permettra de réduire en taille et donc d’accélérer le chargement de vos pages tout en réduisant l’espace occupé sur le disque dur de votre hébergeur. Cela permettra d’améliorer votre référencement et l’expérience de vos visiteurs.

Pourquoi devez-vous gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress ?

L’aspect visuel de votre site internet est majoritairement composé par le thème que vous avez choisi. Mais les images vont permettre d’agrémenter vos pages et vos articles. Ces images s’afficheront pour présenter vos articles dans les catégories ou la page d’accueil comme vous pouvez le voir ci-dessous. Il s’agit ici des images à la une que vous aurez choisie pour illustrer vos pages et articles.

Images à la une WordPress
Images à la une WordPress

Elles seront également utilisées dans les menus latéraux ou le bas de votre site si vous ajoutez des widgets pour afficher des articles (populaires, récents, aléatoires, plus commentés…).

Comment gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress ?

Dans cette partie, vous allez découvrir comment gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress, vous verrez également qu’elle propose des solutions sympathiques comme le redimensionnement.

1 – Parcourir la bibliothèque de vos médias

Pour cela, vous devez vous rendre dans le menu de votre espace administrateur. Vous trouverez un menu dans la barre de gauche qui se nomme « Médias ». En passant votre souris dessus ou en cliquant dessus vous aurez la possibilité d’accéder à votre bibliothèque qui contient vos images ou vous pourrez en ajouter des nouvelles. Vous allez pouvoir importer vos images une à une ou directement par lot pour gagner du temps. Vous pourrez ensuite les rechercher dans la bibliothèque pour modifier les métadonnées (titres, descriptions…) ou faire des modifications techniques comme nous le verrons par la suite.

Parcourir la bibliothèque des images dans WordPress
Parcourir la bibliothèque des images dans WordPress

Il est également possible de rajouter des images dans votre bibliothèque depuis une page ou en article. En effet, vous remarquerez au-dessus de l’éditeur de texte un bouton qui se nomme « Ajouter un média ». En cliquant dessus vous aurez la possibilité d’importer vos images. Vous les retrouverez ainsi dans votre bibliothèque de média.

Ajouter des images dans la bibliothèque
Ajouter des images dans la bibliothèque

2 – Modifier les images dans la bibliothèque

Une fois que vous avez importé vos fichiers, vous pouvez continuer à gérer vos médias (images) avec la bibliothèque WordPress. Accéder de nouveau à cette dernière, vous pouvez choisir une image en cliquant dessus. Vous allez obtenir de nombreuses informations sur cette dernière. Vous aurez par exemple son nom, type, taille, date de mise en ligne, dimensions…

Modifier les images dans WordPress
Modifier les images dans WordPress

Vous allez pouvoir modifier ou entrer les métadonnées comme le titre, la légende qui s’affichera sous l’image, le texte alternatif et une description. Je vous conseille fortement de remplir tous ces champs.

Sous votre image, vous trouvez un bouton qui se nomme « Modifier l’image ». Celui-ci vous permet d’accéder à des options pour modifier votre image. Vous allez ainsi pouvoir la faire pivoter dans tous les sens, la recadrer ou la redimensionner.

Modifier les médias dans WordPress
Modifier les médias dans WordPress

Vous pouvez dessiner avec votre souris une sélection dans l’image puis cliquer sur le bouton au-dessus de l’image à gauche pour valider ce recadrage. Dans le menu de droite, vous pourrez appliquer les modifications à l’ensemble des images liées à celle d’origine. En effet, vos images sont automatiquement déclinées en plusieurs tailles lorsque vous les importéz. C’est automatique vous n’avez rien à faire. Vous pouvez également choisir d’appliquer les modifications uniquement aux miniatures ou au deux.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This