Continuons avec la mise en place d’un outil pour analyser son audience. Pour cela, je vais utiliser Google Analytics dans WordPress. Alors, pourquoi faire ça ? Tout simplement parce que quand on va commencer à attirer des visiteurs sur notre site, ça va être intéressant de pouvoir justement visualiser cette audience, savoir qu’on a du monde sur notre site et que le travail qu’on fait, ça commence à payer.

Ensuite, il y a tout un tas de choses qu’on peut mettre en place au niveau des outils d’audience. Bon, là, ce n’est pas la question dans cette formation, mais c’est important déjà de connaître le trafic qu’on a, savoir combien de temps les personnes restent, ce qu’elles font sur le site. Et pour ça, on peut utiliser différents outils. Le plus connu et qui est gratuit d’ailleurs, c’est Google Analytics.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 21 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

1. Mais pourquoi utiliser Google Analytics dans WordPress ?
1.1. Comment créer un compte et utiliser Google Analytics dans WordPress ?
1.2. Récupérer le code ID pour utiliser Google Analytics dans WordPress
1.3. Insérer le code ID de Google Analytics dans WordPress
1.3.1. Ajouter le code Google Analytics avec un plug-in WordPress
1.3.2. Vérifiez que vous pouvez utiliser Google Analytics dans WordPress
1.3.3. Le nombre de visiteurs en temps réel
2. Les grandes parties de Google Analytics
2.1. Pour découvrir son audience, Google Analytics dans WordPress est parfait
2.2. Les pages principales
2.3. Comportement de vos visiteurs sur votre site internet
3. Les cinq catégories de Google Analytics

1. Mais pourquoi utiliser Google Analytics dans WordPress ?

Pourquoi utiliser Google Analytics ? Tout simplement parce qu’il est gratuit et c’est le meilleur. On va faire simple. C’est un outil qui est mis à disposition par Google.

1.1. Comment créer un compte et utiliser Google Analytics dans WordPress ?

Comme vous le voyez, j’ai un compte Gmail. Dès que vous avez un compte Gmail, vous pouvez avoir Google Analytics. Il faut simplement avoir un compte Gmail.

Google Analytics dans WordPress

Google Analytics dans WordPress

Je vais utiliser celui que j’ai fait pour la formation. Et on voit qu’ici, j’ai juste à m’inscrire. Donc, comment on va procéder ? Je clique sur le bouton « S’inscrire ». J’indique le nom de mon compte. Alors, je vais mettre Excelaide. J’indique l’adresse URL. Voilà, ça, c’est le nom de mon site. Je vais remettre la même chose. Après, vous pouvez mettre autre chose pour le nom du compte, vous n’êtes pas obligé. Vous pouvez mettre le nom du site, on va mettre Excelaide.com. Et puis, je suis en HTTPS, donc je vais mettre https://excelaide.com.

Alors, je vais choisir une catégorie. Je vais avoir Ordinateur. Bon après, ce n’est pas très grave en soi. Je vais me mettre dans Ordinateur. Fuseau horaire, je suis en France. Parfait. Et ici, vous avez « Choix », vous pouvez donc valider ou ne pas valider le paramètre des partages des données. Vous cochez, vous décochez, à vous de voir ce que vous voulez faire.

1.2. Récupérer le code ID pour utiliser Google Analytics dans WordPress

Ensuite, vous faites « Obtenir un ID de suivi ». Ici, vous avez les conditions générales, donc à lire. Forcément, je suis sûr que vous allez lire. Je crois qu’en plus… Oui, c’est anglais, donc c’est magnifique. Je vais mettre « J’accepte », parce que de toute façon je n’ai pas trop le choix.

Ensuite, suite à ça, on a la possibilité d’essayer la « Version mobile » de Google Analytics… Ça, c’est si vous voulez utiliser directement sur votre smartphone l’application Google Analytics. En gros, vous pouvez suivre directement depuis votre smartphone vos résultats. Donc, vous pouvez la télécharger si vous avez par exemple Android. Vous la téléchargez, vous l’installez et vous rentrez vos codes d’accès. Ensuite, vous allez pouvoir suivre votre trafic de cette manière.

1.3. Insérer le code ID de Google Analytics dans WordPress

J’ai un code ID. Ce code, en fait ce qu’il faut, c’est que je l’insère sur mon site internet / blog. Vous le copiez et ensuite, vous allez sur votre site. Alors, moi, je peux le faire directement dans mon thème. Vérifiez dans votre thème si vous avez la possibilité de faire une intégration, alors ça peut être un autre nom qu’« intégration du code ». Il faut le mettre dans l’entête et vous le copiez tout simplement dans le champ qui est prévu.

Généralement, on vous dit d’ajouter le code dès le début du « head » dans le code HTML. Alors ça va être dans l’entête de votre site, dans l’entête de votre blog, peu importe ce qu’on vous dit. L’objectif, c’est de l’installer dans l’en-tête, dans un espace où on peut ajouter du code sur votre thème. Il faut alors vérifier si votre thème permet de le faire.

1.3.1. Ajouter le code Google Analytics avec un plug-in WordPress

Sinon vous avez une autre solution. Bon, je vous en ai déjà parlé, je ne suis pas fan, mais vous pouvez ajouter une extension pour cela, il y en a beaucoup. Je vais mettre Analytics, dans la recherche d’extensions. Donc, il y a pas mal d’extensions qui permettent d’ajouter le code Google Anlytics.

Moi, je vous conseille une extension qui fait uniquement l’ajout du code, parce que là en gros, vous avez des extensions qui vont beaucoup plus loin, ce sont des extensions qui font vraiment l’analyse en plus. Utilisez une extension qui permet juste l’ajout du code. Je crois que c’est GA Google Analytics. J’avais d’ailleurs fait une vidéo. Vous pouvez la retrouver sur ma chaîne YouTube, donc vous faites installer Google Analytics, et j’avais montré comment procéder par le biais du plug-in.

Soit votre thème le permet à ce moment-là, pas de souci, vous l’installez et c’est réglé, soit vous passez par une petite extension, prenez en une, vous voyez, là, il y a 200 000 installations et ça a été mis à jour il y a deux semaines, c’est une bonne extension.

Une fois que s’est fait, vous pouvez aller vérifier, par exemple vous allez sur une page, vous faites F5 et vous pouvez faire un clic droit selon ce que vous utilisez, moi c’est Mozilla. Vous avez « code source de la page », et vous pouvez vérifier que vous avez bien… voilà, c’est ici, le code qui est ajouté. Alors ça, c’est si vous voulez faire un petit peu technique, mais si vous n’avez pas envie de vous embêter avec la technique faite avec le plug-in.

1.3.2. Vérifiez que vous pouvez utiliser Google Analytics dans WordPress

Ce que vous faites, retournez sur votre compte Analytics. Une fois que vous aurez ajouté le code, vous pouvez commencer l’utilisation de Google Analytics dans WordPress, vous aurez donc la possibilité d’analyser les résultats notamment l’audience, le nombre de personnes qui viennent sur votre site. Cela vous permettra ainsi de voir votre évolution dans le temps.

Alors maintenant, ce qui va être intéressant, c’est de vérifier que le code fonctionne. Donc, le code a été inséré sur le site. Maintenant, on peut vérifier qu’il fonctionne. Et je vous invite même à vérifier immédiatement s’il fonctionne. Alors des fois, ça prend un petit peu de temps pour que ça se mette en place. Vous pouvez patienter par exemple le temps que ça se mette en place. Ensuite, vous allez sur votre compte Google Analytics et vous allez par exemple sur la vue « Toutes les données ».

1.3.3. Le nombre de visiteurs en temps réel

Ici, je suis actuellement sur mon site, donc je devrais normalement avoir une personne de connectée. On constate dans Google Analytics que j’ai un utilisateur actif actuellement, dans la partie « en temps réel » et cet utilisateur c’est moi. Cela signifie tout simplement que mon code fonctionne.

Pour vérifier, je peux faire « Temps réel », « Vue d’ensemble » et ça m’affiche en temps réel les visiteurs qu’il y a sur mon site. Alors, actuellement, il n’y a que moi parce que c’est un site de démonstration, ce qui est logique. Mais à partir du moment où il y a une personne, ça veut dire que je vais pouvoir suivre l’évolution de mon audience dans le temps, puisque mon code fonctionne, comme vous pouvez le voir, en temps réel.

On peut par exemple voir le nombre de pages vues sur les 30 dernières minutes, on peut même le voir par seconde, on peut voir d’où provient ce trafic et sur quelle page il se trouve. Google Analytics dans WordPress, c’est utiliser un outil vraiment intéressant, parce qu’il va donner de nombreuses informations sur son audience.

2. Les grandes parties de Google Analytics

Alors, pour faire simple et présenter l’outil très rapidement, on a plusieurs grandes catégories. Pour commencer l’accueil, sur cette page, vous allez trouver toutes les informations essentielles. Par exemple, l’évolution de votre audience avec les principales informations sur les sept derniers jours. Bien entendu, vous pouvez faire varier ces informations, par exemple, sur une journée ou sur 30 jours, 28 jours… Donc, vous pouvez également définir vos propres pages qui seront analysées.

Ensuite, vous allez pouvoir étudier les moments de la journée où vous avez plus de monde sur votre site. Ainsi, vous allez savoir si votre audience se connecte le soir sur votre site, s’il se connecte la journée, ça va vous donner des informations intéressantes pour communiquer avec votre audience. Ici, on a le nombre de personnes actives en temps réel, c’est ce qu’on a vu.

2.1. Pour découvrir son audience, Google Analytics dans WordPress est parfait

Ensuite, on descend un peu pour découvrir d’où proviennent les utilisateurs. Par exemple, est-ce qu’ils viennent directement sur le site avec l’URL ? Est-ce qu’ils viennent des moteurs de recherche ? Est-ce qu’ils viennent des réseaux sociaux ? C’est ici que vous allez trouver ces informations.

Après, il y a également la carte, donc pour savoir d’où ils proviennent, de quel pays proviennent vos visiteurs. Par exemple, s’ils sont francophones, vous pouvez très bien avoir des visiteurs suisses, belges, canadiens et également des pays d’Afrique.

2.2. Les pages principales

Ensuite, on a aussi les pages, donc les pages qui sont les plus vues sur votre site. Ça vous permettra de savoir quelles sont les pages à forte valeur sur votre site, celles qui sont peut-être les mieux positionnées et celles qui sont les plus intéressantes, les plus visitées par vos visiteurs, par votre audience.

2.3. Comportement de vos visiteurs sur votre site internet

Ensuite, vous allez pouvoir avoir un petit retour sur le comportement de vos utilisateurs, savoir également s’ils consultent votre site par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, par exemple un mobile ou une tablette. Et enfin, vous avez des informations pour fidéliser cette audience. En complément, vous pouvez aussi consulter mon article sur le parcours des clients.

3. Les cinq catégories de Google Analytics

Alors, pour faire simple, on a cinq grandes catégories pour gérer Google Analytics dans WordPress.

1 – Le temps réel, on l’a déjà vu.

2 – L’audience, c’est tout simplement cette partie pour en savoir plus sur votre audience. Par exemple, s’ils viennent par l’intermédiaire d’un ordinateur, d’un téléphone portable. D’où ils proviennent ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Voilà, vous allez avoir pas mal d’informations. Vous pouvez faire déjà « Vue d’ensemble » pour extraire les principales informations sur votre audience et c’est la même chose pour les autres grandes catégories.

3 – Sous l’audience, on a également « Acquisition». L’acquisition, c’est pour savoir d’où provient votre audience. Ici, on peut voir par exemple, est-ce qu’ils proviennent des réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils proviennent des moteurs de recherche ? Est-ce qu’ils proviennent de la publicité ? Faites encore « Vue d’ensemble » et vous aurez les principales informations.

4 – Le comportement, c’est tout simplement pour voir comment s’est passée, comment s’est déroulée la visite de vos visiteurs. Encore une fois, la vue d’ensemble vous permettra d’avoir de nombreuses informations. Vous pouvez par exemple savoir dans « Contenu du site » et en faisant « toutes les pages », vous pourrez avoir ainsi la liste des pages les plus consultées en partant de celle qui est la plus vue à la moins vue. Ça vous donnera par exemple des informations très précieuses sur les sujets, les articles les plus intéressants sur votre site, ceux qui sont les plus vus.

5 – Enfin, la conversion. La conversion, c’est tout simplement si vous mettez en place des objectifs sur votre site afin de suivre si ces objectifs sont convertis ou non par vos visiteurs. Je vous donne un exemple. Vous mettez en place une page de capture pour capturer des emails, vous allez pouvoir mettre en place un objectif dessus pour suivre le nombre de personnes qui renseignent l’email. Et ainsi, vous pourriez très bien créer des objectifs et suivre l’évolution de vos objectifs dans le temps.

Pour conclure, je pense que l’utilisation de Google Analytics dans WordPress (ou un outil similaire) est parfaite, c’est un outil qui est vraiment très complet, qui est gratuit, et qui va vous permettre de piloter votre site internet dans le temps et de suivre son évolution.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress <= Vous êtes ici
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This