GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet

On utilise l’outil en ligne GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet. C’est d’ailleurs un site de référence dans le domaine. Vous allez voir qu’il est très simple d’utilisation et qu’il vous donnera de précieuses informations pour améliorer votre site internet.

On considère d’ailleurs GTmetrix comme un outil indispensable pour tous les webmasters ou les personnes qui gère un site internet. Vous allez découvrir les nombreuses options donc vous allez disposer avec l’outil, vous comprendrez après avoir lu l’article pourquoi il est indispensable d’utiliser GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet et comment faire. C’est indispensable d’être vigilant sur ce point, car il s’agit d’un des critères utilisés par les moteurs de recherches pour établir leurs classements.

Pourquoi utiliser l’outil GTmetrix

Si vous vous demandez pourquoi utiliser l’outil GTmetrix ? Tout d’abord nous allons voir quelques chiffres, il faut savoir qu’à l’heure où ses lignes sont écrites plus de 220 millions de pages ont déjà été analysées par l’outil. Le site est parmi les 20 000 sites les plus importants dans le monde et il est consulté par près de 4 millions de visiteurs chaque mois. La majorité des utilisateurs sont des Etats-Unis (11%), suivi par l’Inde, l’Espagne, le Brésil, l’Iran…

GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet
GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet

En effet les utilisateurs proviennent du monde entier, car GTmetrix possède des serveurs un peu partout dans le monde pour tester les sites. En effet, si votre site se trouve en France, et que vous le faites tester par un serveur aux Etats-Unis, s’il ne possède pas de CDN (Content Delivery Network), vous êtes sûr que vous aurez une mauvaise note alors même que votre site peut-être très bien construit.

Le souci sera la connexion qui doit traverser l’océan Atlantique, nécessairement cela prendra du temps et impactera le temps de chargement de la page et sa note.

Le souci est donc réglé par des serveurs qui se trouvent un peu partout dans le monde. On peut citer, les USA, le Canada, le Royaume-Uni, l’Inde, Hong Kong, l’Australie ou encore le Brésil. A noter que pour le moment (toujours à l’heure où ces lignes sont écrites) le site n’a pas de serveur en Afrique. Vous allez découvrir les options de GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet.

Les options dans GTmetrix

Vous allez voir que les options dans GTmetrix sont nombreuses, vous allez devoir créer un compte pour en profiter pleinement. A partir de là, il est possible de créer des alertes sur les performances de votre site internet.

Options dans GTmetrix
Options dans GTmetrix

Vous pourrez de nouveau teste (Re-Test) avec un simple clic la page (avec tous les paramètres enregistrés lors des précédentes recherches), comparer votre page avec une autre page (ou un autre site comme un concurrent par exemple) ou encore exporter le rapport complet en PDF avec tous les détails et des recommandations pour accélérer le chargement de votre site internet.

Mais surtout, vous allez avoir accès aux paramétrages. En effet, par défaut GTmetrix va utiliser son serveur de Vancouver au Canada et le navigateur Chrome. Il est donc possible de paramétrer le serveur de test, le navigateur utilisé, créer une vidéo de l’analyse, utiliser Adblock…

Comment utiliser GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet ?

Vous allez découvrir comment utiliser GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet. Pour cela, l’idéal est de créer un compte (ce n’est pas obligatoire, mais vous aurez le serveur du Canada, donc une note dégradée). Une fois que vous avez créé votre compte et que vous êtes connecté, vous avez la possibilité d’insérer une URL à tester. Vous pouvez par exemple utiliser votre nom de domaine (la page d’accueil).

Sous le bouton « Analyze », vous avez un petit bouton qui se nomme « Analysis Options », vous devez cliquer dessus pour voir toutes les options. Vous pouvez observer les options, la principale à modifier est le serveur de test. Choisissez celui de « London, UK » si vous êtes en France, où le plus proche de chez vous si vous êtes dans un autre pays.

Ensuite vous pouvez laisser les autres options par défaut même si je vous conseille d’utiliser « Create Video » qui vous permettra d’apercevoir le chargement de votre page sous la forme d’une vidéo. Il ne vous reste plus qu’à lancer l’analyse.

Paramètres d'analyse dans GTmetrix
Paramètres d’analyse dans GTmetrix

La première chose que vous allez obtenir c’est une note concernant votre site internet et des informations précisent sur le chargement de votre page.

Vous allez pouvoir choisir la page que vous souhaitez analyser, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la page d’accueil, même si celle-ci reste fondamentale sur un site internet. Vous obtiendrez des notes évaluant le chargement de votre page.

Une note sous la forme de lettre (A, B, C…) où plus on avance dans l’alphabet plus la note est mauvaise, l’objectif étant le A, et une variante en pourcentage où l’objectif est d’avoir 100%.

Utiliser GTmetrix
Utiliser GTmetrix

Deux outils sont utilisés, PageSpeed de Google et le projet YSlow. Vous obtenez la note pour chacun des outils. Vous obtenez également les détails de la page, le temps que celle-ci a mis à se charger, le poids de la page et le nombre de requêtes qu’elle génère.

L’objectif est d’avoir ces trois derniers éléments avec le chiffre le plus bas possible. Ci-dessus, un résultat quasi parfait réalisé par le moteur de recherche chinois Soso (qui est parmi les sites les plus visités au monde), si vous allez sur la page vous comprendrez rapidement pourquoi, cette dernière est quasiment vide

Les informations contenues dans GTmetrix

Vous pouvez continuer votre tour d’horizon de GT-Metrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet. Pour cela rendez-vous sous le bandeau indiquant les résultats de votre page, vous trouverez plusieurs onglets. Pour « PageSpeed » et « Yslow » vous trouvez de nombreuses informations pour améliorer le chargement de votre page, avec les différents problèmes que vous pouvez améliorer pour augmenter votre note.

Améliorer une page avec GTmetrix
Améliorer une page avec GTmetrix

Concernant « Waterfall », cela vous montre étape par étape les éléments chargés sur votre page, avec le temps mis par chacun et la taille. C’est un excellent outil pour trouver les éléments qui pénalise le plus votre page. En bas de page vous trouverez même l’impact que cela a eu sur votre serveur (utilisation du processeur, de la mémoire ou de la bande passante).

Waterfall dans GTmetrix
Waterfall dans GTmetrix

La partie « Timings » montre les grandes étapes de chargement de votre page, c’est une version simplifiée de la partie « Waterfall » en quelque sorte. Dans cet onglet, un indicateur clé est le « RUM Speed Index », il indique le temps que va mettre votre page pour qu’elle soit visible auprès du visiteur.

Ce n’est pas le temps de chargement de la page, en effet, une page peut être visible avant même d’avoir été entièrement chargée. Par exemple, elle peut être visible (en-tête, texte, images), alors que les éléments comme la publicité ou les outils d’analyses ne sont pas encore chargés (selon leur emplacement dans la page).

Timings dans GTmetrix
Timings dans GTmetrix

Si vous avez choisi l’option vidéo, vous allez pouvoir visionner le chargement de la page avec les grandes étapes que nous avons vue dans la partie « Timings ». Ce sera donc plus concret, car vous verrez l’évolution de la page étape par étape en vidéo.

Vidéo dans GTmetrix
Vidéo dans GTmetrix

Enfin, la partie « History » permet de découvrir l’évolution de la page si vous faites plusieurs tests sur celle-ci. Cette option est disponible uniquement pour les comptes payants ou alors pour les comptes gratuits vous devez utiliser le serveur de Vancouver. Ce qui n’a pas réellement d’intérêt (sauf si vous êtes canadien).

Conclusion

Vous avez pu découvrir la puissance de l’outil GTmetrix pour tester la vitesse de chargement des pages internet. Vous obtiendrez ainsi des informations très précieuses qui vous permettront d’améliorer sensiblement votre site internet. Pour rappel, le temps de chargement est un des critères de l’algorithme de Google pour son classement. Il est donc primordial d’être très vigilant sur ce point.

L’outil GTmetrix sera un de vos meilleurs alliés, vous pourrez suivre l’évolution de votre site (ou de certaines pages) dans le temps. Vous pourrez également utiliser les comptes payants pour débloquer de nouvelles options. Vous pouvez les consulter sur le site, elles proposent notamment d’affiner davantage l’analyse pour le biais d’outils pour les développeurs.

Vous pouvez aussi consulter l’article sur l’installation de PageSpeed, un outil de Google qui vous permettra de faire des tests des vitesses de chargement de vos pages.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *