Idée de newsletter

Vous souhaitez envoyer des newsletters à vos abonnés ? Vous n’avez pas d’idée de newsletter pour les faire varier ? Dans cet article, je vous donne quelques idées de newsletter. En effet, on peut parfois se demander quand envoyer une newsletter et quel type de newsletter envoyer.

Idée de newsletter
Idée de newsletter

1. Quelle idée de newsletter ?
1.1. Bienvenue
1.2. Annonce
1.3. Produit
1.4. Sondage
1.5. Newsletter
1.6. Produit offert
1.7. Remerciement

1. Quelle idée de newsletter ?

Voici les idées de newsletter les plus classiques que l’on peut retrouver. Si vous avez d’autres idées, ajoutez-les dans les commentaires.

1.1. Bienvenue

La première des idées de newsletter, c’est bien entendu de souhaiter la bienvenue. Par exemple, après avoir téléchargé un contenu et vous avoir transmis son e-mail, vous utilisez un logiciel avec auto répondeur qui va envoyer un e-mail à votre nouvel abonné pour le remercier de s’être inscrit à votre newsletter.

Vous pouvez bien sûr en profiter pour faire une description de votre site et de vous-même pour que les abonnés de votre liste en sachent plus sur vous.

1.2. Annonce

Une autre solution, c’est de faire une annonce. Il y a énormément de possibilités pour créer une annonce. Il peut par exemple s’agir d’une promotion, d’un changement vous concernant ou concernant votre site internet / blog. Il peut s’agir d’une prochaine mise à jour qui va avoir un impact important sur le site et qui peut donc potentiellement intéresser vos abonnés.

Il peut aussi s’agir de la création d’un compte sur un des principaux réseaux sociaux ou de l’arrêt d’un compte sur l’un d’eux.

1.3. Produit

Voici une newsletter qui est régulièrement utilisée par les marketeurs digitaux. C’est pour promouvoir un nouveau produit. Je dis un nouveau produit, mais il peut également s’agir d’un nouveau service.

L’objectif peut être de faire une présentation de ce dernier. Vous pouvez également en profiter lors de ce lancement de produits pour donner une promotion spéciale à vos abonnés.

Une autre idée est de donner ce produit aux premières personnes qui vont répondre à votre offre dans votre e-mail afin d’obtenir en échange des témoignages et commentaires sur votre produit pour les mettre en avant sur votre site par la suite.

1.4. Sondage

Une autre idée de newsletter, c’est de réaliser des sondages. Vous allez pouvoir utiliser votre logiciel de newsletter pour adresser un e-mail à toute votre liste d’abonnés. Le but est d’obtenir leurs avis sur une ou plusieurs questions.

Il peut s’agir d’une question sur la suite du site Internet ou du blog. Mais il peut également s’agir de questions qui concernent vos abonnés (pour mieux les connaître et créer vos personas) ou la création d’un futur produit numérique (pour collecter des informations dans le cas d’une étude de marché).

Un sondage est un excellent moyen de connaître les besoins et les freins de votre liste d’abonnés. Votre liste d’abonnés est une communauté de personnes qui est intéressée par votre travail, vous avez des centres d’intérêt en commun. Leurs avis sont donc très intéressants pour continuer à développer votre projet.

1.5. Newsletter

Une idée de newsletter toute simple et logique, c’est de créer ce qu’on appelle « classiquement une newsletter ». Autrement dit, le simple fait d’écrire à votre liste à des moments qui peuvent être réguliers et qui sont convenus comme tels.

Par exemple, lorsque vos abonnés se sont inscrits, vous leur avez peut-être indiqué qu’il recevrait chaque semaine un e-mail d’information sous la forme de newsletter. Dès lors, chaque semaine vous leur envoyez cette fameuse newsletter.

1.6. Produit offert

Une autre idée de newsletter, c’est d’offrir tout simplement un produit dans ces dernières. Ici, vous pouvez positionner un appel à l’action à la fin de l’e-mail pour vous assurer que vos abonnés cliquent bien sur le bouton pour obtenir le produit offert.

Il existe plusieurs sortes de produits offerts. Il peut s’agir d’un e-book, d’une page accessible uniquement avec un mot de passe, d’une vidéo accessible uniquement sur une page cachée… il y a de nombreuses possibilités pour offrir un contenu exclusif à vos abonnés. Cela peut d’ailleurs être une incitation à l’inscription pour vos abonnés, en indiquant que ces derniers auront accès à un contenu exclusif.

1.7. Remerciement

Une dernière forme d’idée de newsletter, c’est le remerciement. Après que vos abonnés soient passés à l’action, vous pouvez les remercier d’avoir réalisé cette dernière. Il peut très bien s’agir d’un achat, c’est certainement la chose qui peut paraître la plus logique, les remercier d’avoir acheté un produit.

Mais il y a de d’autres actions où vous pouvez les remercier. Par exemple, si ces derniers vous ont laissé un témoignage, vous pouvez les remercier et leur demander si vous pouvez l’utiliser sur votre site. De même, il peut s’agir de remerciements suite à l’inscription à la newsletter, ce qui rejoint un petit peu la première idée de newsletter qui était un e-mail de bienvenue.

Et vous ?
Quel type de newsletter utilisez-vous ?

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page