Maintenant, pour créer un site, il faut trouver une idée de site internet / blog sur laquelle va porter le site / le blog. Vous avez peut-être déjà une idée, vous avez peut-être déjà trouvé la thématique sur laquelle vous souhaitez vous lancer, ce qui est une bonne chose.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 2 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Maintenant, vérifiez toujours différents points afin de vous assurer que cette dernière sera intéressante. Si vous n’avez pas de thématique, je vous donne quatre pistes pour trouver une thématique. Donc, il faut savoir qu’il y a quatre grands critères pour avoir une idée de site internet pour son site.

Idée de site internet

Idée de site internet

Critère 1 pour trouver une idée de site internet : la passion

Premier critère pour obtenir une idée de site internet de site internet / blog, est-ce que vous avez une passion dont vous souhaitez parler avec d’autres personnes ? Peut-être que ce sont tout simplement des connaissances que vous avez acquises par le biais de votre expérience professionnelle. Cela fait partie des 4 piliers pour réussir sur internet.

Vous pouvez aussi les avoir acquises par le biais justement de vos passions (hobbies) que vous souhaitez partager avec d’autres à travers soit un site, soit un blog. Mais vous souhaitez peut-être commercialiser vos connaissances, vos compétences ?

Donc ça, c’est la première chose à prendre en compte, vos passions, vos connaissances pour déterminer une idée de site internet de site internet / blog.

Les deux écoles de la passion

Lorsqu’on crée un site web, il y a généralement, on va dire, deux grandes écoles. Ceux qui pensent que la passion n’a pas d’importance, ceux qui pensent que ça a de l’importance.

Personnellement, je fais partie de ceux qui pensent que la passion, pour ce que l’on va faire, pour le site qu’on va faire, pour le business qu’on va faire, pour le blog qu’on va faire, a une grande importance.

Parce que, lorsqu’on va avoir des problèmes, lorsqu’on va rencontrer des embuches, si on voit par exemple qu’au début ça met du temps à démarrer, la passion est ce qui vous permet de durer. C’est ce qui permet de conserver cette envie de continuer et donc de ne pas arrêter.

Très souvent, on voit des blogueurs qui arrêtent au bout de 6 mois, un an, pourquoi ? Parce qu’en réalité, ils se sont lancés et ils pensaient peut-être que ça allait être facile.

Non, ce n’est pas simple, il faut du temps pour développer son activité, c’est tout à fait logique. Et donc, ils abandonnent, alors que s’ils avaient eu vraiment la passion de ce qu’ils faisaient, je ne pense pas qu’ils auraient abandonné, puisqu’après tout, ils faisaient ça avant tout pour la passion de ce qu’ils faisaient. Donc, premier critère pour choisir une idée de site internet, utiliser la passion ou des connaissances que vous avez.

Trouver une idée de site internet de site durable

Deuxième critère pour trouver une idée de site internet de site internet / blog, il est très important, est-ce que cette thématique est durable ? Autrement dit est ce que cette thématique, dans 5 ans, sera toujours d’actualité.

Ce que vous allez générer, est-ce que le contenu que vous allez faire sur votre site est ce qu’il sera toujours d’actualité dans 5 ans ?

Si vous parlez de jardinage ou de bricolage, normalement, il y a de grandes chances que dans 5 ans, ça soit toujours d’actualité. Je prends souvent l’exemple du golf, dans 5 ans, on jouera toujours de la même façon au golf, ça n’aura pas changé. Et encore, parce que je n’y connais pas grand-chose en golf, j’avoue que je m’aventure un petit peu dans un sujet que je ne connais pas forcément, mais peut-être qu’il y aura du matériel qui changera, mais en tout cas la technique même du golf, l’objectif même du golf n’aura pas changé.

Donc, le contenu qu’on aura fait autour du golf sera toujours intéressant, sera toujours durable. C’est l’objectif, choisir une idée de site internet qui est durable, pourquoi ? Parce que lorsqu’on a créé le contenu de son site, on va pouvoir le faire de manière durable. Par exemple, enlever les dates.

Enlever les dates de votre contenu ?

Si vous faites un blog, une bonne solution lorsque vous allez créer du contenu, c’est d’enlever les dates. Pourquoi ?

Parce que les gens ne peuvent pas savoir si vous avez écrit ces articles il y a 3-4-5 ans. Si on voit une date, par exemple, il y a 5 ans, ils pourraient penser que l’article n’est pas intéressant et quitter immédiatement la page.

Pourtant, si ça se trouve, cet article a le même intérêt aujourd’hui qu’il y a 5 ans, parce que les choses n’ont pas évolué. Donc ça peut rendre le même service à la personne.

D’une simple appréciation, au début, il a très bien pu se dire, « c’est un article d’il y a 5 ans, ça ne sert à rien que je le lise, ça ne doit pas être actualisé ».

Pourtant, le contenu n’a pas besoin d’avoir varié en 5 ans. Donc l’objectif, c’est d’avoir du contenu, qui n’a pas besoin de varier, pourquoi, parce que ça nous évite de le refaire.

Donc, une thématique qui est durable dans le temps vous permet de faire évoluer progressivement votre blog sans devoir revenir à chaque fois sur ce que vous avez déjà fait.

Si vous parlez du dernier smartphone, dans 6 mois, vous savez déjà que tous vos articles seront dépassés, parce qu’il y aura le nouveau smartphone qui sera sorti et qui aura remplacé le précédent.

Exploiter une niche de marché

Troisième point pour détemriner une idée de site internet, c’est le marché. Utilisez-vous un marché sous-exploité, une niche dans un marché ? Je vous donne un exemple, il existe des « marchés généraux ».

Par exemple, les plus connus lorsqu’on va se lancer dans la création d’un site, la création d’un business, la création d’un blog, c’est généralement ces différentes thématiques que l’on va utiliser. Donc j’ai une petite liste que j’ai préparée, je vous la lis, généralement on a :

  • La productivité
  • Gagner de l’argent,
  • La beauté,
  • Le bien-être,
  • La santé,
  • Le développement personnel,
  • La réussite
  • L’entrepreneuriat

Si par exemple, je pars sur la santé, la santé c’est vraiment vague. Donc l’objectif, ça va être d’utiliser une sous-partie de la santé.

On a par exemple la psychologie ou les maladies. Dans les maladies, on pourrait par exemple parler du mal de dos. Dans le mal de dos, il y a différentes sortes de mal de dos, on pourrait parler uniquement de la sciatique.

Arborescence simplifiée du site Numelion

Arborescence simplifiée du site Numelion avec GlooMaps

Vous voyez, là c’est un marché qui est vraiment restreint, on est vraiment sur une niche. Donc l’objectif, ce n’est pas forcément de rester sur quelque chose de général. Si on va sur quelque chose de général, c’est généralement qu’on veut faire de la vue, beaucoup de vues, mais par contre, le souci de faire beaucoup de vues, c’est qu’on ne sait pas pourquoi les gens viennent sur notre site.

Si, par exemple, on veut faire un business derrière, ce n’est pas rentable, parce qu’on ne sait pas pourquoi les gens viennent sur le site.

Donc, si on veut avoir par exemple un business après, avec un blog ou un site internet, l’objectif c’est de faire quelque chose qui soit précis sur une audience précise.

Si votre objectif, c’est de faire, je ne sais pas, des articles sponsorisés, de faire de la publicité… Effectivement des marchés plus larges peuvent être intéressants dans ce cas.

Donc, pensez à la taille du marché que vous visez, ce n’est pas parce qu’elle est petite qu’elle n’est pas intéressante, parce qu’au contraire, ça sera plus ciblé. Cela vous permet également de créer une audience et de la fidéliser.

Le dernier critère pour avoir une idée de site internet est la concurrence

Un autre point très intéressant pour avoir une idée de site internet, c’est le quatrième, c’est la concurrence. On pourrait dire « Innover = danger ». En effet, si vous innovez, vous ne savez pas si ça va fonctionner.

Donc on pourrait dire que le fait d’innover est un danger dans le sens où si vous vous lancez sur quelque chose que personne ne connait, vous ne savez pas si vous aurez une demande en face.

Vous pouvez vous lancer sur des thématiques où il y a déjà de la concurrence. Il ne faut pas avoir peur de la concurrence, au contraire, c’est un signe intéressant, ça veut dire qu’il y a un marché. Cela veut dire qu’il y a des gens qui sont intéressés sur ce que vous allez dire.

Ensuite, sur ce marché, à vous de faire la différence, d’être remarquable par rapport aux autres. D’innover, mais d’innover sur ce marché qui est déjà existant. Si vous innovez sur quelque chose que personne ne recherche, à ce moment-là, ça n’a pas d’intérêt.

Donc l’objectif, c’est quoi, c’est d’aller sur un marché où il y a de la concurrence, mais pas trop. Si vous visez un secteur où il n’y a absolument personne, c’est plutôt inquiétant, plutôt qu’encourageant, car certains ont certainement essayé, mais cela n’a pas abouti, donc ils ont arrêté. Ou alors, effectivement vous allez innover, être le premier, et là c’est à double tranchant.

Soit, vous cartonnez tout, soit c’est un flop total. Donc, c’est pour ça qu’innover peut-être un danger. Mais attention, ce n’est pas parce que c’est un danger qu’il ne faut pas le faire. Les meilleurs retours sur un investissement, c’est lorsqu’on prend des risques, donc ça peut s’avérer également intéressant.

Conclusion

Pour résumer, on pourrait déterminer 4 grands critères pour choisir sa thématique.

  1. Sa passion et ses connaissances.
  2. La durée de la thématique sur laquelle on veut aller.
  3. Trouver des niches, trouver un secteur qui est plus précis afin de ne pas être trop général.
  4. Est-ce qu’il y a beaucoup de concurrence ou est-ce qu’on prend le risque d’innover ?

À vous de choisir désormais.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet <= Vous êtes ici
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This