On va pouvoir s’attaquer à l’interface de WordPress. Comme on le voit dans les emails, on a reçu une confirmation de l’installation de WordPress. Donc c’est notre hébergeur qui s’en est occupé pour nous, c’est parfait.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 9 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

On voit ici qu’il est installé, qu’on a des codes d’accès, alors c’est peut-être légèrement différent, si vous avez un autre hébergeur, ça ne pose pas de souci, le principe reste le même. On vous envoie les identifiants avec le nom d’administrateur, le mot de passe pour se connecter, l’adresse pour se connecter et l’endroit pour se connecter.

Interface de WordPress (espace administration)

Interface de WordPress (espace administration)

1. Le protocole HTTPS

Ici, vous le remarquez tout de suite, enfin, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, il y a un problème. En fait, c’est que vous êtes en HTTP. Autrement dit, vous n’avez pas le HTTPS.

Si vous vous souvenez tout à l’heure, lorsqu’on a réservé le nom de domaine, je vous ai dit de réserver Let’s Encrypt qui permet donc d’obtenir le certificat SSL. Alors, si on regarde actuellement au niveau de l’hébergement qui est ici, qui est déjà dessus, on voit que le certificat SSL est toujours en cours de création.

C’est normal, au début, il faut plusieurs heures pour qu’il soit créé par OVH ou par l’hébergeur que vous utilisez. Donc, il va falloir patienter avant de vraiment pouvoir commencer à utiliser WordPress, car c’est très important de le faire directement en HTTPS.

Il faut le faire dès le début et comme cela vous n’aurez pu à le refaire par la suite. Il y aura juste après une modification à faire au niveau de l’URL, mais pour l’instant, là je ne vais rien installer dessus.

Ici, je vais juste aller faire une présentation de l’interface de WordPress pour voir si ça fonctionne. Je ne fais rien tant que je n’ai pas mon certificat SSL sur WordPress, tout simplement parce que dans la prochaine étape, on aura fait le nécessaire pour le passer en HTTPS.

1.1. Pourquoi utiliser le HTTPS ?

Si là, par exemple, je vais sur mon blog, vous voyez qu’il fonctionne parfaitement. Mais si j’essaye d’y accéder en HTTPS, donc en version sécurisée, là j’ai un problème.

C’est normal, le certificat n’existe pas encore. Donc il faut patienter le temps qu’il soit fait et ensuite on fera le nécessaire pour faire la bascule de l’un à l’autre. Pourquoi on utilise HTTPS, tout simplement parce que maintenant, c’est devenu courant qu’on utilise plus vraiment HTTP parce que ce n’est pas sécurisé.

Et si on veut donner un gage de crédibilité en plus à son site, c’est vraiment important d’utiliser dès le début HTTPS. Tout ce que vous ferez par HTTP, par la suite, il faudra le refaire, donc c’est embêtant, autant le faire dès le début, l’installer dès le début, au moins c’est réglé, il n’y aura pas de problème.

On va patienter pour commencer l’utilisation de WordPress qu’on ait le certificat SSL qui soit mis en place.

2. Connexion à l’interface de WordPress

En attendant, on peut quand même faire 2 ou 3 choses, on va notamment aller faire un tour dans l’outil. On va découvrir l’interface de WordPress. Pour ça, il suffit de réutiliser l’adresse qui est ici (l’adresse URL de son site internet / blog), on ajoute à la fin un « /wp-admin » et on va pouvoir directement se connecter sur l’espace d’administration de WordPress.

Je vais vous faire une petite présentation de l’interface de WordPress. Première chose, ici je vais récupérer l’identification transmise par mon hébergeur. Deuxième point, il me faut le mot de passe, on peut modifier le mot de passe par la suite, bien sûr.

Donc ici, j’accède à mon site, l’interface de WordPress, on voit qu’il y a déjà des mises à jour à faire. On voit qu’il y a différents thèmes également, qui sont déjà préinstallés.

3. Découverte de l’interface de WordPress

Donc comment fonctionne WordPress ? Découvrons l’interface de WordPress. Ici on arrive sur un tableau de bord, ce qui compte vraiment donc, c’est le tableau de gauche, vous avez le tableau de bord. Ici, lorsque vous souhaitez créer un article dans votre format blog, parce qu’en fait WordPress c’est quoi, c’est tout simplement un CMS qui permet de faire un format blog ou un format de type site vitrine en faisant des pages de service, des pages de contact… Et comme vous voyez ici, on a des pages qui sont ici.

3.1. Les articles

On a les articles en haut quand vous utilisez le format blog, c’est ici.

3.2. Les médias

Les médias, c’est tout ce qui va être « images » lorsqu’on veut par exemple ajouter des images et elles seront stockées ici.

3.3. Les pages

Les pages, c’est lorsqu’on souhaite créer par exemple une page vitrine, lorsqu’on souhaite créer une page de capture, on verra ça par la suite.

3.4. Les commentaires

Ici ce sont tous les commentaires qui seront ajoutés dans vos articles. Par exemple, vous créez un article, quelqu’un fait un commentaire, vous aurez une notification comme on voit ici, juste à côté pour dire qu’il y a un commentaire qui est en attente. Vous pouvez également recevoir cette notification par email.

3.5. L’apparence

Ensuite, on a l’apparence, ça, c’est lorsqu’on va installer un thème.

3.6. Les extensions

Puis, les extensions, c’est tout simplement les fonctionnalités qu’on peut ajouter à WordPress par la suite.

Lorsqu’on veut ajouter par exemple des formulaires, nativement, ici il n’y en a pas. Donc, il faut ajouter ce qu’on appelle une extension qui permet à WordPress d’avoir des fonctions supplémentaires.

3.7. Les utilisateurs

Il y a l’espace pour les utilisateurs qu’on a créés, qu’on veut créer, qu’on peut créer. Par défaut on a celui qui a été créé « admin », voilà, c’est celui qui a été créé.

On peut en ajouter des nouveaux, si vous êtes tout seul à gérer, vous n’avez pas besoin d’en ajouter. Donc c’est par défaut. C’est ici que vous allez gérer les utilisateurs dans l’outil.

3.8. Les outils

Ensuite, dans l’interface de WordPress on peut avoir les différents outils proposés par le CMS, des outils « importer » ou « exporter » des articles par exemple. On peut même effacer des données.

3.9. Les réglages

Et enfin, on a les petits réglages, là ça va être intéressant d’avoir ça par la suite. Ici, on va pouvoir par exemple régler tout ce qui va être général, ça va être l’adresse du site, ça va être le titre du site…

Dans cette partie de l’interface de WordPress, on peut changer plusieurs éléments. On reprend sur le titre, là on voit que c’est WordPress, ce n’est pas terrible.

Si vous souhaitez changer les formats, là vous pourrez les changer également, tout ce qui va être écriture. En gros, c’est tout ce qui va être option, réglages, paramètres, alors c’est ici que ça se trouve. Donc dans ce dernier petit menu, juste en bas à gauche, dans WordPress.

4. Résumé pour l’interface de WordPress

Voilà, c’était simplement un petit tour de présentation pour l’interface de WordPress, pour vous montrer qu’en réalité WordPress n’est pas compliqué, c’est tout simple. En réalité, vous avez une version de base qui a les fonctions minimums et qui permet déjà de faire un format blog.

Il est déjà fonctionnel, si j’ajoute un article, ça marche, si j’ajoute une page, ça marche, j’ai déjà un thème qui est installé, une extension… On verra par la suite, elle permet tout simplement de modérer les commentaires. Bref, c’est quelque chose de simple et efficace. Donc là, on a notre blog dans WordPress qui est prêt, si on veut, on peut déjà ajouter des contenus, mais on va continuer à faire quelques paramétrages à partir de l’interface de WordPress.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet <= Vous êtes ici
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress <= Vous êtes ici
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This