L’auteur

Bienvenue sur Numelion, je m’appelle Fabien et j’ai créé le site en 2015 pour partager des astuces et conseils dans le domaine du numérique.

Dans celui-ci, vous trouverez des articles à travers trois thématiques que nous verrons par la suite. Concernant cette page, je vous propose une présentation de moi-même, mais également du site.

Qui est le créateur du site internet ?

Moi

Après des études dans le management des Unités Commerciales et l’informatique (pas en même temps, rassurez-vous). Je me suis associé pour gérer une entreprise spécialisée dans le service aux entreprises. Après plusieurs années de développement, nous avons reçu une offre d’un concurrent souhaitant nous racheter. Disons qu’il s’agit du genre d’offre que l’on ne peut pas refuser… Donc nous avons accepté…

Dans le même temps, et grâce à mes études d’informatique, j’ai créé plusieurs sites internet personnels. Mon premier site remonte à 2007, il s’agissait d’un petit Curriculum Vitae en ligne pour trouver un stage. Depuis, je me suis spécialisé dans le domaine du web et de WordPress. Chaque année, mes sites internet génèrent plusieurs millions de pages vues.

Numelion (qui se prononce Numélion, mais je l’écris sans l’accent) a été créé dans le courant de l’année 2015. Peut-être que certains d’entre vous me connaissent déjà par le biais d’autres sites internet. J’ai toujours aimé entreprendre, j’aime créer des projets et voir leurs développements dans le temps.

Evolution de Numelion dans le temps

Lorsque j’ai commencé à créer des sites internet, j’ai créé de nombreux articles sur l’informatique. Ces différents articles sur l’informatique ont évolué au fil du temps sur plusieurs de mes sites internet. C’est pour cela que certains articles ou vidéos peuvent faire apparaître des noms différents de Numelion.

En 2015, j’ai mis en ligne un nouveau site spécialement dédié aux articles sur l’informatique. Son objectif étant de regrouper mes autres sites sur la même thématique. Numelion était donc né.

Le développement du site

Ainsi, Numelion est d’abord apparu dans le courant 2015 avec quelques articles, l’objectif était ainsi de préparer l’importation des articles des autres sites.

Fin 2015, après un peu moins d’un an d’existence, j’ai décidé d’importer l’ensemble des articles sur le thème de l’informatique dans Numelion. Pourquoi avoir patienté un an ? Simplement pour que Google découvre Numelion et lui donne un peu d’ancienneté, ce qui facilite la migration des articles en termes de référencement.

C’est ainsi que début 2016, Numelion regroupa environ 250 articles sur l’informatique sur des thèmes variés dans ce domaine (serveurs, Linux, Matériel, Windows, Excel…). Par la suite, il fut laissé en « friche », car l’accent était principalement porté sur le développement de mes autres sites internet.

En septembre 2017, après avoir automatisé en partie la gestion des autres sites internet, j’ai décidé de reprendre le développement du blog Numelion et surtout de le faire évoluer.

Il s’agit d’un projet que je souhaite réaliser depuis de nombreuses années. C’est simplement que le temps me manquait pour pouvoir le faire. J’ai donc fait une réorganisation afin de pouvoir démarrer un nouveau cycle sur le blog. A termes, je souhaite qu’il devienne mon site principal. D’ailleurs, cela donnera lieu à des articles pour montrer son développement.

La mutation

La mutation du site a été opérée à partir du 19/09/2017. A partir de cette date, de nombreuses évolutions commencent à se mettre en place. De nouveaux articles apparaissent au fur et à mesure. On trouve des nouvelles catégories (Webmarketing et WordPress) qui sont venues compléter le site pour servir son nouvel objectif. Les réseaux sociaux ont été ajoutés fin 2017.

Désormais, on retrouve trois grandes thématiques sur le site contre une seule initialement. On peut donc retrouver la toute première catégorie qui contenait les tutoriels ou présentations de logiciels en informatique (Logiciels & Tutoriels). Vous trouverez ensuite le webmarketing qui contient des sous catégories vous permettant d’augmenter la notoriété de votre site, le trafic ou le chiffre d’affaires. Enfin,  j’utilise WordPress tous les jours donc vous trouverez naturellement des articles dédiés au CMS.

Les catégories de Numelion

Les catégories vous permettront d’acquérir des compétences différentes dans le domaine du numérique. Certaines se complètent les unes avec les autres.  Vous trouverez trois « grandes » catégories sur Numelion. Celles-ci sont composées de sous-catégories pour vous permettre un accès plus rapide aux informations qui vous intéresse.

Les catégories dans Numelion
Les catégories dans Numelion

Chaque catégorie a un objectif différent. Elles transmettent des astuces et conseils sur des domaines divers du numérique.

La première catégorie présente des tutoriels ou des logiciels. Les domaines de ces derniers peuvent être variés. Vous trouverez des tutoriels sur la bureautique, les serveurs, les systèmes d’exploitation (Windows ou Linux) … Les logiciels présentés seront également variés.

Les deux catégories suivantes sont complémentaires. On trouve le Webmarketing qui permet d’augmenter la notoriété, le nombre de visiteurs ou encore le chiffre d’affaires d’un site internet. Dans celle-ci, vous trouverez une sous-catégorie présentant des conseils pour entreprendre sur le web.

Enfin, pour entreprendre sur le web (ou simplement créer un blog), vous aurez certainement besoin de créer un site internet. Pour cela, l’outil parfait sera WordPress. Vous trouverez des articles et tutoriels sur le CMS qui couvre près de 25 % des sites sur le web. Le webmarketing vu précédemment vous permettra de développer ce dernier.

L’objectif

Vous l’avez compris à travers cette présentation, Numelion est un projet qui va être développé dans le temps. De nombreuses améliorations sont déjà programmées. N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir les nouveautés.

Son objectif est avant tout de partager des astuces et conseils sur le numérique. On a tous des compétences plus ou moins importantes dans des domaines variés. Certains sont passionnés de cuisine, d’autres de bricolage… Personnellement, je suis très mauvais dans les deux.

Par contre, mon domaine d’expertise se trouve dans l’entrepreneuriat, l’informatique et le web grâce aux expériences que j’ai accumulées depuis plus de 10 ans.