Vous vous demandez peut-être quels sont les logiciels de création d’un site internet ? En effet, il en existe une multitude, nous pouvons parler par exemple de WordPress, sûrement le plus connu, Joomla !, Drupal… Il s’agit ici des CMS (Content Management System). Des logiciels qui permettent de créer un site internet en gérant le contenu avec une partie administration et sans connaissance en programmation.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 4 / 25.

Mais il existe d’autres logiciels de création d’un site internet. Nous pouvons aussi parler des services en ligne, WordPress.com, Wix. Il y a également les créations de sites internet en code HTML à travers des logiciels comme Artisteer ou TemplateToaster. Il y a une multitude de solutions, de logiciels de création d’un site internet. Tout dépend bien entendu de ce dont vous avez besoin.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

1. Logiciels de création d’un site internet : WordPress VS le reste du monde

Très souvent, on vous dira d’utiliser WordPress, c’est la première chose que vous allez entendre sur internet (enfin très souvent). Pourtant, oui, WordPress a des avantages, mais aussi des défauts, comme toutes les autres solutions, il n’est pas obligatoire de l’utiliser.

logiciels de création d'un site internet

logiciels de création d’un site internet

WordPress a des gros avantages, le premier c’est d’avoir une grosse communauté, il est gratuit, Open source, c’est quelque chose qui sera suivi dans le temps et surtout, c’est quelque chose qui est simple à mettre en place.

Il y a 30% du web qui tourne avec WordPress, mais ce n’est pas parce que c’est le plus utilisé que c’est le plus adapté à vos besoins. Encore une fois, dans cette formation, l’idée n’est pas forcément de vous dire d’utiliser tel ou tel service, mais de vous montrer, comment, chronologiquement nous allons construire un site internet ou un blog.

1.2. Pourquoi j’ai choisi WordPress ?

L’outil que j’ai choisi, c’est effectivement WordPress, car c’est le plus utilisé, mais ce n’est pas parce que j’utilise WordPress que vous devez l’utiliser également. Utilisez l’outil que vous souhaitez, celui qui sera adapté à vos besoins.

2. Comment choisir les logiciels de création d’un site internet ?

Sur quels critères se baser pour choisir les logiciels de création d’un site internet ? Il en existe plusieurs, je vous propose une petite liste non exhaustive.

1 – Généralement, le premier, c’est le prix, est-ce qu’il est gratuit ou payant ?

2 – Est-ce qu’il y a une grosse communauté ? Est ce qu’il y a beaucoup de clients ? Pourquoi ? S’il y a une grosse communauté, vous avez de la chance que le projet soit suivi dans le temps, s’il y a beaucoup de clients, vous avez de grandes chances également que l’outil soit utilisé dans le temps ? Ce qui empêchera à l’entreprise de fermer et qui évitera que vous perdiez votre site ou votre blog. Ce dernier point serait une vraie catastrophe.

3 – Ensuite, il faut qu’il soit facile à utiliser, une bonne ergonomie dans son utilisation

4 – Si possible qu’il soit en français, ce qui simplifie l’utilisation si vous n’êtes pas trop anglophone.

5- Vous allez ensuite pouvoir vous intéressez aux fonctionnalités, celles proposées par l’outil, plus il y en a et plus c’est intéressant. Mais attention, pas besoin d’en avoir 50 000, il faut juste qu’il y ait celles qui vous correspondent, qui correspondent à votre projet.

6 – Un autre point qui va être très important, qui dit site internet ou blog, dit généralement génération de contenu. Il faut que l’outil que vous allez choisir soit optimisé pour le référencement naturel afin de bien positionner votre contenu.

3. Tester le logiciel que vous allez choisir

Si vous souhaitez utiliser WordPress (par exemple pour tester les logiciels de création d’un site internet), avant même de l’installer chez un hébergeur, sachez que vous avez la possibilité de l’utiliser sur un serveur local. J’avais créé une vidéo, pour vous montrer comment faire cette installation, comment l’utiliser un serveur local ?

Vous trouverez cette vidéo ci-dessous. Vous aurez ainsi la possibilité de tester soit WordPress, soit Joomla !, Drupal ou tous autres types de CMS (Prestashop…) que l’on peut tester sur serveur local et qui permet la génération d’un site internet. Le plus important ici, ce n’est pas ce que l’on vous dit, vous devez utiliser l’outil qui répondra aux besoins de votre projet.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ? <= Vous êtes ici
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This