Comment mettre à jour WordPress ?

Dans cet article vous pourrez découvrir comment mettre à jour WordPress. Il s’agit d’une partie très importante dans l’administration d’un site internet construit à partir du CMS.

Cette manipulation vous permettra de télécharger et installer les dernières mises à jour pour la sécurité. Vous obtiendrez également les dernières nouveautés du CMS. En effet, WordPress a énormément évolué dans le temps, proposant sans cesse des nouvelles fonctions pour s’adapter aux nouvelles normes, mais aussi pour simplifier la vie de ses utilisateurs.

Comment mettre à jour WordPress ?
Comment mettre à jour WordPress ?

Tout ceci est possible grâce à l’immense communauté que le CMS a su rassembler. De nos jours, plus de 25% des sites internet du monde entier fonctionnent avec ce dernier.

Les principales mises à jour concernent le noyau de WordPress, donc le CMS, les différentes extensions que vous installez et les thèmes qui sont également installés. Ces dernières évoluent également dans le temps grâce aux développeurs qui les mettent à jour pour qu’elle puisse être compatible avec la dernière version de WordPress.

Ne pas sous-estimer les mises à jour WordPress ?

En effet, vous ne devez pas sous-estimer cette étape. Mettre à jour WordPress ou ses composantes n’est pas anodin. Par ma part, j’ai déjà subi des soucis de compatibilités entre les mises à jour installées et le système lui-même. Cela m’a déjà entraîné le syndrome de la page blanche.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cela signifie que peu importe la page à laquelle je souhaitais accéder, celle-ci était blanche. La partie administration comprise. Donc, je ne pouvais plus agir sur le site et les visiteurs ne pouvaient plus consulter aucune page.

Pour récupérer mon système, j’ai demandé une restauration de mon hébergement sur les fichiers de la veille. Mais bon, cela peut prendre plusieurs heures pendant lesquelles votre réputation peut-être écornée. Si vous êtes un site e-commerce, cela se traduira par des ventes de perdues.

C’est pourquoi réaliser des sauvegardes régulières de votre site WordPress est primordiale, vous pourrez rapidement revenir à une version antérieure et donc remettre en fonctionnement ce dernier. A défaut, lorsque vous choisirez votre hébergement, assurez-vous que ce dernier propose des restaurations par le biais de sauvegardes régulières.

Comment faire pour mettre à jour WordPress ?

Vous vous demandez peut-être comment faire pour mettre à jour WordPress ? Lorsque vous utiliserez WordPress, vous remarquerez régulièrement des notifications devant le menu « extensions » ou  « Mises à jour » qui se trouve dans la partie administration. Ces notifications peuvent également se trouver au niveau des thèmes et du système lui-même. Il s’agit d’une information vous indiquant qu’une ou plusieurs des extensions que vous avez installées sont à mettre à jour.

Vous devez donc régulièrement vous connecter sur votre espace administration pour vérifier qu’il n’existe pas des mises à jour à installer. Pour chaque mise à jour d’extension par exemple, vous pourrez obtenir des informations sur ce qu’elle contient. Je vous conseille fortement de lire cette information. Vous aurez normalement la version de WordPress qui permet l’installation de cette mise a jour.

Informations sur les mises à jour WordPress
Informations sur les mises à jour

Il faut noter que certaines versions de mise à jour de vos extensions ne seront pas compatibles avec le dernier système WordPress que vous avez mis à jour. Inversement, lorsque vous mettrez à jour votre système WordPress, il se peut que certaines de vos extensions ne soient pas compatibles. C’est pourquoi le choix des extensions est important (il faut qu’elles soient suivies dans le temps), de même pour vos thèmes.

C’est là que vous comprendrez que des extensions (ou thèmes) payants ne sont pas forcément des mauvaises choses, en effet elles sont généralement suivies dans le temps par des studios de développement qui réagissent rapidement et souvent anticipent les dernières mises a jour du système WordPress. Personnellement, je n’ai aucun souci pour payer des extensions où je sais que j’aurais derrière un suivi sur le long terme et de qualité.

Trouver les dernières mises à jour de votre WordPress

Pour mettre à jour WordPress et ses composantes, vous devez vous rendre dans le menu « Mises à jour » qui se trouve dans la partie administration de WordPress. Il se trouve dans la barre du haut, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous ou dans le menu de gauche si des mises à jour sont disponibles.

Menu de mise à jour
Menu de mise à jour

Un chiffre apparaîtra à côté du menu lorsqu’une mise à jour pour est disponible. Celle-ci concerne le système de WordPress, les thèmes de votre site internet (ceux par défaut), les extensions (que vous pouvez aussi mettre à jour depuis le menu extensions) ou les traductions.

Gestion des mises à jour dans WordPress
Gestion des mises à jour dans WordPress
Mise à jour des thèmes WordPress
Mise à jour des thèmes

Dans cette partie, vous allez pouvoir obtenir des informations sur les mises à jour qui peuvent être installées. Il suffit de cliquer sur « Voir les détails de la version xx ». Cela vous donnera des renseignements sur cette dernière. Vous pourrez notamment vous assurer de sa compatibilité avec votre version actuelle de WordPress pour éviter d’éventuels conflits.

Compatibilité des mises à jour dans WordPress
Compatibilité des mises à jour

Confirmer la mise à jour

Pour mettre à jour ces éléments, vous devez cocher les cases de ceux que vous souhaitez sélectionner. Vous pouvez bien sûr tous les cocher. Et cliquez sur le bouton « Mettre à jour ».

On vient de voir qu’il est possible de mettre à jour WordPress depuis le menu « Mises à jour ». Sachez également qu’il est possible de configurer les mises à jour de certaines extensions en automatique. Surtout pour les extensions qui sont payantes. Vous trouverez cette possibilité dans la partie « Extensions ». Dans cette dernière, vous trouverez également les extensions à mettre en jour. Elles sont facilement identifiables car elles sont teintées de rouge.

Mise à jour des extensions
Mise à jour des extensions

Concernant les thèmes payants que vous pouvez trouver Themeforest par exemple, ceux-ci affichent généralement une bulle de notification au niveau de leur propre menu pour vous informer qu’une mise à jour est disponible. Vous profiterez ainsi des dernières améliorations pour votre thème.

Désactiver les mises à jour automatiques de WordPress

On peut également empêcher de mettre à jour WordPress. Il faut savoir que WordPress se met à jour automatiquement. En effet, c’est un paramétrage par défaut pour s’assurer que les mises à jour soient installées.

Mais cela peut provoquer des problèmes de compatibilité entre vos extensions et WordPress. C’est pour cela qu’il est possible d’empêcher les mises à jour automatiques. C’est simplement une ligne que vous devrez ajouter dans le fichier « functions.php »

Pour cela, rendez-vous dans la partie administration de WordPress. Dans le menu de gauche, vous devez cliquer sur « Apparence » => « Editeur ». Celui-ci affiche le code de plusieurs fichiers liés au système WordPress. Dans ces fichiers vous devez donc sélectionner « functions.php ».

A la fin du fichier, vous devez ajouter la ligne suivante. N’oubliez pas le point-virgule à la fin.

add_filter( 'automatic_updater_disabled', '__return_true' );
Désactiver la mise à jour automatique de WordPress
Désactiver la mise à jour automatique
Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me