On va parler d’une page qui est importante, comme la page d’accueil. J’en ai déjà parlé, la page d’accueil est une page qui est centrale. Il y a une autre page essentielle, on pourrait dire que c’est peu la page d’accueil bis, en termes d’importance. C’est la page à propos.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 16 / 25.

J’en ai parlé, la page d’accueil est vraiment centrale, aussi bien pour les visiteurs que pour les moteurs de recherche. Ici, la page dont on va parler, elle est vraiment importante pour les visiteurs principalement. Enfin, c’est mon avis personnel.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Sommaire :

1. À quoi sert la page à propos ?
1.2. L’importance de la page à propos
2. Différences avec la page d’accueil
2.1. Raconter une histoire, non des histoires
2.2. Présentation du storytelling
2.3. Montrer vos résultats
3. Exemple de page à propos
3.1. Page à propos pour entreprise
3.2. Créer une page à propos pour le WebMarketing
3.3. La page à propos OpenClassroom
4. Le personal branding
5. Créer la page à propos dans WordPress
5.1. Mise en forme de la page à propos

1. À quoi sert la page à propos ?

Alors déjà, c’est quoi cette page ? La page à propos c’est celle qui va présenter de manière personnelle l’entreprise, le blogueur, la personne ou le groupe de personne qui est derrière par exemple le blog / le site internet.

Elle va présenter le but, en réalité de cette personne / entreprise, à travers par exemple une histoire. L’objectif, c’est quoi, c’est de créer un sentiment, de créer une relation entre le visiteur et le site / le blog que l’on va développer.

Que le visiteur se sente impliqué d’une certaine manière dans le projet et qu’il ait envie de le suivre. C’est cela l’objectif de la page à propos.

Créer une page à propos

Créer une page à propos

1.2. L’importance de la page à propos

Encore une fois, on reprend la structure que je vous avais montrée pour la page d’accueil. Le fameux cocon sémantique, ne vous occupez pas de ce terme un petit peu technique. C’est un autre cocon sémantique que celui que j’avais montré pour la page d’accueil.

Si vous faites attention, on avait cette page centrale, on a une autre page à côté de la page centrale qui a une grosse importance par rapport à l’ensemble de la structure du site. On voit que la taille est plus importante. Pourquoi ? Prenons un exemple tout simple, cette « page à propos », lorsqu’on va faire la structure, je la positionnerai ici dans le menu et ce menu est présent sur toutes les pages du site.

Donc, toutes les pages du site vont renvoyer vers la page à propos. On n’est pas obligé de la mettre dans le menu du haut, on peut le retrouver également dans le bas du site internet. Et même dans ce cas, elle va être présente sur l’ensemble des pages.

Dès lors, on aura un lien qui va pointer vers elle. Elle est donc importante, elle va prendre de l’importance à travers tous les liens qu’elle va obtenir par rapport au site internet. Cela va la faire grossir en termes d’importance. Elle n’est pas à négliger en termes de référencement naturel SEO, mais son objectif se situe principalement pour les visiteurs pour créer cette fameuse relation.

2. Différences avec la page d’accueil

Alors, vous allez peut-être me dire, mais c’est quoi la différence entre une page à propos et une page d’accueil ?

La première chose comme j’ai dit, c’est donc cette fameuse différence où il y en a un, on va dire que c’est principalement pour les visiteurs. La page à propos, c’est avant tout pour les visiteurs. La page d’accueil ça va être les visiteurs et les moteurs de recherche. C’est vraiment important de jouer sur ces deux aspects pour la page d’accueil.

Mais la page d’accueil, ça concerne avant tout, on va dire, l’objectif réel du site, pas de l’équipe ou de la personne qui créera le site. Si par exemple, l’objectif du site, c’est de vendre, on va mettre on va mettre en avant les différents produits, on pouvoir mettre en avant les différents services.

Si c’est un blog, on va mettre en avant les derniers articles du blog, pour présenter son travail auprès des nouveaux visiteurs. Donc ça va être l’objectif du site.

2.1. Raconter une histoire, non des histoires

La page à propos, c’est l’histoire de l’entreprise, l’histoire de la personne qui est derrière, on va présenter les personnes, l’équipe qui est derrière. Il s’agit peut-être de l’unique créateur du site qui se trouve derrière ce dernier afin de créer justement une connexion entre le visiteur et l’entreprise / le blogueur.

Si c’est un blogueur, comment on va fonctionner ? Généralement, ce qu’on va faire c’est qu’on va créer une histoire, on va présenter l’histoire du blogueur, on va utiliser ce qu’on appelle « le storytelling ». Alors, si vous ne connaissez pas le « storytelling », je vous laisserai vous renseigner dessus, c’est assez simple, on va créer une histoire qui va coller à peu près à l’audience que l’on vise.

Alors ici, l’objectif, ce n’est pas de raconter du pipo, il y en a qui le font un petit peu, parce que très souvent on va retrouver les mêmes histoires. Mais l’objectif ici, ce n’est pas de raconter du pipo, c’est vraiment de raconter son histoire. Pas besoin qu’elle soit exceptionnelle.

L’objectif ici n’est pas de faire pleurer afin de créer cette fameuse connexion, l’objectif c’est vraiment de raconter ce que vous avez fait, ce que vous pouvez apporter et avec quelle idée vous allez créer votre blog ou votre site.

2.2. Présentation du storytelling

Pour faire simple, le storytelling, c’est le fait d’avoir par exemple un héros, qui va avoir un problème, mais qui va réussir à résoudre ce problème. Il va réussir à travers les solutions qui ont été mises en place. Il a obtenu un résultat positif. Et ensuite, il va dire voilà j’ai créé ce site, pour vous montrer comment j’ai réussi à avoir ce résultat et comment j’ai réussi à renverser tous les problèmes que j’avais à travers la solution que je vous propose, par exemple.

Et ça, ça va être du « storytelling », en gros, vous avez un héros, qui est le créateur du site, il a un problème, il va résoudre ce problème et en résolvant ses problèmes, il trouve une solution et maintenant il vous propose de pouvoir justement appliquer cette solution. Ça, c’est un petit peu le cas classique du « storytelling », on va dire « le storytelling à la vente ».

Mais il y a d’autres types de storytelling qui existent, où l’objectif n’est pas de vendre, c’est tout simplement de faire adhérer un projet commun, à faire créer une communauté. Il existe différents types de storytelling, vous pouvez vous renseigner sur le sujet. En tout cas, l’idée de cette page à propos, c’est de créer une présentation du blogueur ou de l’entreprise, et l’histoire derrière.

Par exemple, dans le domaine du luxe, vous remarquerez qu’il y a souvent des histoires très fortes afin de mettre en valeur la marque. Donc vous pouvez vous inspirer des différentes pages à propos sur internet. Vous allez trouver énormément de pages à propos intéressantes.

N’oubliez jamais que l’objectif, c’est de présenter votre histoire ou peut-être l’histoire de votre entreprise, si c’est l’objectif. De la présenter de la manière la plus honnête possible.

2.3. Montrer vos résultats

Lorsque vous allez montrer ce que vous pouvez apporter, une autre solution, c’est de mettre en avantage dans sa page à propos des résultats. Ceux que vous avez obtenus, à travers des articles, des citations dans les livres, à travers des statistiques sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez peut-être présenter votre équipe, mettre en avant les vidéos de votre travail, mettre en avant un livre que vous avez écrit. Mettre en avant ce que vous avez fait.

3. Exemple de page à propos

Alors, j’ai choisi quelques pages, bien entendu, ici c’est des choix non exhaustifs, j’ai fait un petit peu au hasard. Pour commencer, on peut retrouver la page à propos d’une ONG internationale, où ils vont présenter l’objectif de l’ONG et comment ils peuvent agir.

C’est une page à propos qui est découpée en plusieurs éléments, c’est-à-dire que pour une page à propos, je vous dis c’est pour raconter une histoire. Si on veut avoir l’histoire, il faut cliquer sur l’histoire, on est toujours sur la page à propos, mais on est en gros sur une sous page de la page à propos. Donc eux, ils ont créé une page à propos, divisée en plusieurs étapes.

Personnellement, je suis plus adepte de créer une seule page à propos afin d’avoir tous les éléments sur une seule page. Mais voilà, c’est une possibilité qui existe de créer une page, par exemple une page principale, une page à propos où l’objectif, c’est de présenter et ensuite de montrer l’histoire de l’entreprise, montrer le réseau comme on peut voir à travers le monde, les différentes équipes comme je vous l’ai déjà dit.

3.1. Page à propos pour entreprise

Maintenant, on peut voir ici, une page démonstration à travers un business. Ici, c’est du consulting, c’est un site de démo, ça n’a pas forcément d’importance. On voit que l’accent est donné avec cette page sur l’aspect visuel à travers une image, à travers une vidéo, à travers des éléments qui permettent de mettre en avant l’entreprise ou le créateur. C’est un type d’agencement sur lequel vous pouvez également réfléchir.

3.2. Créer une page à propos pour le WebMarketing

Vous avez également ici la page à propos d’un site de Webmarketing, très connue dans le domaine francophone. Si justement vous lancez votre site, vous pouvez aller dessus, vous allez trouver pas mal d’informations très intéressantes lorsqu’on lance son site.

Vous avez donc la présentation de la page à propos, du créateur qui explique comment il a créé petit à petit ce site internet et voir comment ça s’est développé à travers justement des statistiques.

Il y 3 millions de visites par an, 80 000 abonnés sur Twitter et les récompenses obtenus par ce dernier avec un petit appel à l’action en finalité si vous souhaitez vous inscrire pour rejoindre les listes d’abonnés.

Là, on a un rapide tour d’horizon de la création du site et des résultats, la fameuse preuve sociale, montrer les résultats, montrer par exemple des témoignages, faire une sélection d’articles… Notamment si vous voulez montrer vos meilleurs articles, afin de renvoyer vers d’autres éléments de votre site, c’est également une possibilité.

3.3. La page à propos OpenClassroom

Ensuite, vous avez ici la page à propos du site internet « OpenClassroom ». C’est un petit clin d’œil. Pourquoi ? Parce que la première fois que j’ai programmé en informatique, c’était le premier site sur lequel j’allais.

À l’époque, c’était le « site du zéro », maintenant ils ont bien évolué, c’est « OpenClassroom ». On peut avoir une présentation de l’objectif d’OpenClassroom. L’objectif c’est quoi maintenant ? C’est principalement de permettre l’accès à l’acquisition de compétence à travers l’apprentissage et donc l’obtention d’un réel diplôme qui permet aux personnes de trouver par la suite un travail.

En finalité, vous avez la présentation des deux créateurs du site initial qui s’appelait le « site du zéro », comme on peut voir ici. Ce sont les deux personnes qui ont commencé à développer le site, petit à petit pour qu’ils deviennent maintenant un des sites les plus importants dans le domaine de l’apprentissage du numérique.

Alors, comme pour le site précédemment, vous pouvez d’ailleurs allez sur le site, vous y trouverez pas mal de renseignements, vous avez même des forums intéressants. Sur ces derniers, vous pouvez vous renseignez et partager avec d’autres personnes qui sont dans la création de leur site. C’est comme ça qu’on peut évoluer.

À travers des forums, en posant des questions, des personnes vont vous répondre. Vous allez pouvoir vous-même améliorer vos compétences à la suite, car on apprend tous les jours lorsqu’on crée un site internet. Et c’est en faisant que vous allez de toute façon apprendre le plus.

4. Le personal branding

Une dernière chose avec la page à propos. Elle offre une autre possibilité. Cette possibilité, c’est de par exemple, maitriser ce qu’on appelle son « personal branding ». C’est une marque personnelle sur internet. Par exemple, son nom et son prénom.

Vous n’êtes pas obligé de le faire au début, vous pouvez très bien créer une page à propos classique. Vous avez également la possibilité, par cette page à propos, de créer une page qui présente votre nom plus prénom, que vous pouvez positionner notamment dans l’URL.

Pourquoi faire ça ? Si vous souhaitez maitriser votre nom et prénom sur internet, ça peut être une bonne possibilité. C’est-à-dire que lorsque le moteur de recherche va indexer votre site, ils vont découvrir cette fameuse page, cette page avec votre nom et prénom. Ainsi, elle va ressortir dans les moteurs de recherche.

Lorsque quelqu’un tapera à nouveau votre nom et prénom, il aura directement accès à cette page qui amènera vers votre site et à votre présentation personnelle.

C’est une sorte de CV personnel qui vous permettra de vous présenter. Donc, vous pouvez utiliser cette forme de page à propos, en utilisant votre nom et prénom si vous souhaitez avoir une certaine maitrise de ce dernier sur internet, ça c’est le choix de chacun.

5. Créer la page à propos dans WordPress

Comment créer une page à propos dans WordPress ? Rien de très compliqué, on fait ajouter au niveau des pages. On va créer une page, soit toute simple, soit on fait un joli agencement.

Encore une fois, ça, c’est vous qui décidez, soit vous faites une page à propos, soit vous utilisez votre nom et prénom, soit vous utilisez le nom de l’entreprise, tout est possible, on fait enregistrer.

On a la page à propos qui se créer. Alors, j’ai prévu du texte et on va donc ajouter du texte. Alors, bien entendu, dans mon cas c’est juste du texte, pour la mise en forme, il faut rajouter une image, image de la personne, image de l’entreprise, une image qui représente peut-être votre histoire, votre page à propos… Toujours le même objectif, créer cette fameuse connexion entre vous et le visiteur.

N’oubliez pas que l’objectif de cette page, c’est de créer une connexion entre les visiteurs et vous et pour ça il faut vous présenter, présenter votre entreprise, l’objectif de l’entreprise et pas forcément l’objectif du site.

Personnellement, je pense que l’objectif réel du site doit se trouver davantage sur la page d’accueil. L’histoire de l’entreprise, l’histoire de la personne qui est derrière le site doit se trouver sur la page à propos. Voilà la grande distinction entre les deux.

5.1. Mise en forme de la page à propos

Maintenant, une fois qu’on a fait ça, comme pour les autres pages, on va déterminer les méta données. Par exemple, une méta description relativement simple. Encore une fois, choisissez si votre objectif, c’est d’utiliser votre nom et prénom ou tout simplement de faire une présentation de l’entreprise.

Si le nom de domaine ne correspond pas au nom de l’entreprise, mettez le nom ici de l’entreprise. Tout cela dépend des cas encore une fois, ce sont des besoins particuliers, chacun est différent.

Si vous souhaitez mettre simplement page à propos, mettez page à propos. Si vous souhaitez mettre votre prénom et votre nom, vous pouvez mettre prénom-nom. À vous de voir ce que vous préférez utiliser justement comme URL et comme forme de page à propos.

En vérité, c’est une page qui va être relativement importante, parce qu’elle doit créer la connexion entre vous et vos visiteurs. Une fois que c’est prêt, vous publiez la page à propos. On la positionnera plus tard dans le menu qui se trouve en haut de notre site internet. On en reparlera au niveau de la structure du site.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos <= Vous êtes ici
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This