Un point qui va être intéressant pour créer un blog / site internet, c’est de créer une page de contact dans WordPress (ou dans la solution que vous utilisez). À savoir, si vous utilisez DIVI comme dans cette formation. Alors, vous pouvez ajouter un formulaire de contact avec le thème. Si vous n’utilisez pas Divi, je vais vous montrer comment procéder.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 15 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Si vous avez Divi (ou un thème qui permet la génération de formulaire de contact), ne vous embêtez pas à installer une autre extension. On peut déjà tester, donc envoyer un email directement. Là par exemple, pour vous montrer le résultat, on fait un test pour s’assurer que tout fonctionne.

Créer une page de contact dans WordPress

Créer une page de contact dans WordPress

Donc là, il y a un petit captcha pour la sécurité, on va dire que ça fait 12, ok, et voilà. Donc ensuite je teste, je reviens sur la page d’accueil, vous voyez j’ai un nouveau message qui arrive directement. Donc avec le test, on n’a pas de souci. Si vous n’utilisez pas Divi, ce que vous pouvez faire, c’est rajouter une extension et utiliser certainement la plus connue, c’est « Contact Form ».

Créer un page de contact avec une extension

Vous lancez une recherche dans le catalogue des extensions de WordPress. Une fois trouvée, vous lancez l’installation installée. Une fois que cette dernière est installée, il faut l’activer et vous aurez juste à aller dans « Contact Form » et récupérer ce petit bout de colle qui se trouve ici.

En fait, vous avez un formulaire, qui est déjà fait. Il faut ensuite l’ajouter dans une page pour créer une page de contact qui va s’afficher. Comment procéder ? Dans WordPress, vous faites « toutes les pages », « ajouter une page » et on va dire qu’on va créer une page qui s’appelle « contact ».

Vous avez l’éditeur de texte qui s’affiche et vous avez juste à modifier ce bout de code. Afficher plutôt, je veux dire, ce bout de code. Maintenant, si je fais aperçu, vous avez donc un formulaire de contact qui apparait dans ma page de contact. Et ensuite, il suffit juste d’enregistrer la page dans WordPress.

Créer un formulaire avec Divi

Alors moi, ce que je vais faire, c’est que je vais utiliser principalement le thème Divi. Je retourne dans l’éditeur de Divi, je vais faire une mise en page. Je vais ajouter un formulaire de contact qui se trouver dans les options de Divi. Je sélectionne formulaire de contact. Je peux choisir les différents champs. Comme je l’ai montré tout à l’heure, alors on va mettre l’email. Je vais indiquer celui créé pour la formation et je valide sur OK.

Une fois que le formulaire de contact est prêt, je vais sauvegarder. J’ai désormais une page de contact.

Cela me fait une page complète, je peux créer une page de contact plus sympa avec Divi, après chacun fait comme il veut.

Voilà, en plus, on peut tout paramétrer, les couleurs, on peut tout paramétrer, on peut tout faire. On va arriver au moment de la publication. Créer une page de contact dans WordPress, ce n’est pas compliqué. Une fois la publication effectuée, j’ai une page de contact sur mon site internet / blog.

Pourquoi créer une page de contact ?

Pourquoi c’est important de créer une page de contact ? Il faut que les gens puissent vous contacter, si jamais ils ont des questions par exemple.

En réalité, c’est obligatoire, ils doivent avoir un moyen de nous contacter. C’est pour ça que vous devez absolument créer une page de contact sur votre site internet / blog. Par exemple, ça va être important si les visiteurs se posent des questions. Ça va être important, s’ils ont un problème. Il faut un formulaire de contact pour que les gens puissent nous contacter.

Ne pas référencer la page contact

Par contre, la page de contact d’un site internet / blog n’a aucune importance en termes de référencement naturel SEO (sauf dans certains cas pour une entreprise par exemple). Ce que je vais devoir faire, après avoir installé Yoast Seo, je vous en ai déjà parlé. Vous allez dans les réglages avancés, c’est la fenêtre qui permet de paramétrer Yoast Seo pour chaque page, chaque article.

Dans cet espace, vous avez la possibilité de refuser l’indexation pour le moteur de recherche. Autrement dit, votre page deviendra impossible à indexer pour les moteurs de recherche.

Les moteurs de recherche ne vont pas la référencer. Et clairement ce n’est pas important parce que c’est une page qui ne sert strictement à rien pour le référencement et qui est de basse qualité. Ce qui pourrait pénaliser davantage le référencement que l’améliorer. Ce qu’on va faire, c’est qu’on va la passer en « nofollow ». Dans l’option : « Autorisez-vous les moteurs de recherche à afficher le contenu dans les résultats des moteurs de recherche », on va cocher non. « Est-ce que les moteurs de recherche doivent suivre les liens sur la page de contenu ? », ce n’est pas utile non plus, donc on peut mettre non ?

Je vais juste mettre un titre, ça, c’est le titre de l’autre page et ça, c’est le titre d’un point de vue du référencement naturel. Je vais indiquer formulaire de contact. Maintenant, on va mettre une méta description, mais ça, je vous en reparlerai plus tard dans la génération de contenu, ici en l’occurrence ça n’a pas d’importance, parce qu’on ne souhaite pas la référencer.

On n’est pas obligé d’en mettre, mais on peut juste mettre si vous voulez l’indication suivante « Formulaire de contact pour le site ». Voilà, là on va la mettre à jour et on vient de créer une page de contact dans WordPress qui est prête. Les visiteurs peuvent nous contacter et ça, c’est important qu’on puisse communiquer avec les visiteurs.

La solution sans formulaire

Voyons une autre solution que l’on peut utiliser pour créer une page de contact. C’est une solution qui est intéressante dans le sens où ça ne demande ni plugin ni formulaire ni rien d’autre.

Comment faire ? Il faut indiquer son email dans une simple page. Alors, je vous montre, pour moi, c’est la solution que j’utilise au moment où je fais cette vidéo sur Numelion. Je vais vous montrer, vous remarquerez en fait que c’est tout simplement un email pour me contacter.

Alors, pourquoi je fais ça, car cela évite déjà d’avoir un plugin inutile, un plugin de contact. Ça évite également des failles de sécurité, par exemple avec l’injection de code dans les formulaires. Ça évite de se faire spammer, car des spams on en reçoit je ne sais pas combien lorsqu’on a un formulaire de contact.

Du coup, les seuls mails là qu’on reçoit, ce sont des mails où des personnes ont enregistré directement le mail pour nous écrire. Alors, lorsque vous faites ça, surtout ne le faites pas de manière physique. Alors, je vais reprendre juste le texte et je vais créer une page de contact pour l’exemple.

Lorsque vous faites une nouvelle page, vous faites l’ajout du texte ici. Et en réalité, plutôt que de marquer directement votre email de contact et ensuite de publier, ne faites surtout pas ça. Pourquoi ? Car vous allez justement avoir les robots qui vont vous spammer, qui vont récupérer votre email et qui vont l’ajouter automatiquement à des listes d’email. Donc ne faites pas ça, faites plutôt différemment. Il faut créer une image, faites une simple image comme ceci, vous l’ajouter et vous la centrez. Voilà, ainsi ça empêche aux robots de récupérer votre adresse puisque c’est dans une image.

Vous laissez un espace entre l’arobase, prénom ou le nom du mail. Et également le nom de domaine, comme ça, ça rend encore plus compliquée la tâche pour le robot.

À vous de voir quelle solution vous voulez mettre en place pour créer une page de contact, mais en tout cas, choisissez une solution, pour qu’on puisse vous contacter.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact <= Vous êtes ici
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This