Sélectionner une page

Numelion – A propos

Fabien, entrepreneur et auteur, passionné par le web et les opportunités qu’il offre. Je partage avec ceux qui souhaitent développer un business numérique. À travers le contenu que je crée, je partage ainsi les méthodes et techniques que j’utilise. C’est toujours un plaisir de partager avec des gens qui ont la même passion que vous.

Comment j’en suis arrivé là ?

ImageJe suis tombé dans la marmite du web en 2007. J’ai créé mon premier site internet à l’époque. Ce fut ma première expérience sur le web, je l’ai codé à la main (le fameux langage HTML / CSS). Il était très moche, mais j’étais fier de l’avoir réalisé de A à Z.

En 2010, je passe mes examens pour devenir informaticien. Durant mes études, je fais une découverte essentielle. Il s’agit des CMS (logiciel de gestion de contenu) comme Joomla! et surtout WordPress. Je me dis qu’il s’agit d’outils géniaux pour générer sans connaissance en programmation du contenu sur internet. Je sens qu’il y a quelque chose à faire avec les CMS.

La même année, après avoir obtenu mon diplôme, j’ai l’opportunité de m’associer dans ma première affaire. J’ai toujours voulu ressentir la liberté d’entreprendre. Je prends des parts dans la société d’un proche (son associé étant parti en retraite) et on décide de tenter l’aventure du marketing digital. On offre des services aux entreprises pour leur permettre de limiter leurs encours financiers. Pour cela, on a créé un site vitrine et un blog pour attirer des visiteurs qu’on souhaite transformer en prospects puis en clients.

En 2011, en parallèle je lance mes premiers blogs personnels (des tutoriels informatiques). J’en ai créé, transféré, retransféré… Depuis cette date, je n’ai jamais arrêté de m’occuper de sites / blogs. Je lance aussi mes premières chaînes YouTube (des tutos) et je gagne mes premiers euros sur internet.

Expérience du e-commerce

En 2012, toujours en parallèle de ma première entreprise, je lance mon premier e-commerce et je m’associe dans une seconde entreprise. L’expérience va durer un an, on préfère arrêter, car on gagne de quoi faire tourner la boutique, mais au vu du travail demandé et de l’implication nécessaire, c’est trop compliqué de tenir le rythme.

De cette expérience du e-commerce, je retiens deux choses primordiales. La première c’est qu’il faut-être à 100 % dans un seul projet pour réussir. La seconde, c’est que l’e-commerce « classique » n’est pas le type de business en ligne que je souhaite développer. Le côté logistique est trop contraignant (c’est un avis personnel).

La fin de l’entrepreneuriat classique

Je suis toujours dans ma première entreprise (j’ai fait le reste en parallèle), j’y suis bien. La liberté de temps me plaît énormément et je fais des rencontres intéressantes, d’autres entrepreneurs dans des domaines variés. En 2015, mon proche à l’opportunité de partir en retraite. On a fait du chemin, le marketing digital nous a permis de gagner des clients et des parts de marché. Dès lors, deux solutions, soit je rachète, soit on vend. On a une bonne opportunité de vendre à bon prix. On ne laisse pas passer cette occasion.

Je décide de reprendre une activité salariée. Je la conserve actuellement, pourquoi ? Car cela me permet de ré investir ce que je gagne sur internet (si vous avez lu l’étape 6 de la page d’accueil cela devrait vous parler). Dans le même temps, je commence à réfléchir à ce que je souhaite faire réellement.

La création d’un business digital

Fin 2017, je décide de reprendre en main sur mon temps libre un ancien site que j’ai créé, Numelion. Je commence à poster des articles sur le marketing digital. En 2018, je me lance dans l’écriture de mon premier livre qui est un partage sur mes années de blogging. Il sera publié début 2019, il est offert, car je souhaite avant tout faire un partage auprès de ceux qui veulent créer un blog.

Début 2019, après avoir pris le temps, je décide de dédier uniquement mon contenu à l’entrepreneuriat digital. C’est la forme d’entrepreneuriat qui me plaît et je présente ma façon de concevoir un business en ligne. Ainsi, je partage mes expériences avec les entrepreneurs digitaux qui veulent créer et développer un business en ligne.

Mon matériel pour entreprendre

Mon matériel

Pourquoi j’apprécie autant l’entrepreneuriat digital ?

  • On peut aider les autres, y a-t-il quelque chose de plus gratifiant ?
  • On peut échanger avec d’autres personnes qui ont les mêmes aspirations
  • On peut faire passer son message, sa conception des choses
  • On peut créer ses produits numériques de A à Z
  • On peut avoir une liberté de mouvement et de temps
  • On peut générer des revenus (ou en vivre) avec sa passion
  • On peut créer des revenus automatiques / passifs (ne pas confondre avec revenus faciles).

Ma petite particularité ? Ma partie favorite concerne la partie technique. Celle qui se trouve dans la partie non visible d’un business (analyse de données, construction de site…), elle est indispensable, mais elle est souvent laissée de côté. Je l’aborde assez régulièrement pour combler cette injustice (mais surtout puisqu’elle permet d’optimiser ses actions).

Vous souhaitez lancer un business numérique ou améliorer le votre, cela nous fait des points en communs. Alors, restons en contact, inscrivez-vous ci-dessous pour être tenu informé des derniers contenus.

Numelion sur mon blog
Numelion sur YouTube
Numelion sur Pinterest
Numelion sur Twitter
Numelion sur Facebook