Pourquoi utiliser Magento ?

Dans cet article, voyons pourquoi utiliser Magento pour créer un e-commerce ? La création d’une boutique en ligne est devenue incontournable pour la plupart des entreprises qui veulent s’installer sur internet ou qui souhaitent augmenter les ventes de leurs boutiques physiques.

Peu importe la taille et leurs domaines d’activités, elles cherchent toutes à favoriser la flexibilité et le contrôle de leurs boutiques. Parmi les meilleures solutions e-commerce du marché, on trouve l’application Magento. Elle se pose comme une solution très efficace. Son orientation est clairement vers la création de sites e-commerce. Nous verrons dans cet article une présentation de Magento et plusieurs de ses principaux aspects.

Pourquoi utiliser Magento ?
Pourquoi utiliser Magento ?

1. Qu’est-ce que Magento ?

Réalisée à partir des bases du Framework Zend en 2008, Magento est une plateforme de gestion de contenu e-commerce. Elle est distribuée sous plusieurs licences, dont le Community Edition (CE) et l’Entreprise Edition (EE). La première licence est Open source alors que la seconde est payante avec une possibilité d’abonnement annuel, une assistance technique et d’hébergement de site. La plateforme fait partie des meilleures pour créer un projet de boutique en ligne.

Elles possèdent de nombreuses fonctionnalités qui permettent de gérer et faire évoluer des sites e-commerce. Avec cette solution, vous aurez la main sur des aspects fondamentaux comme l’apparence et le contenu de vos boutiques.

Son interface est intuitive et contient une gestion poussée de catalogue, une stratégie de marketing et des solutions pour faciliter les paiements. On peut aussi noter sa gestion des sites, ses fonctions internationales, ses modes de facturation et de livraison, sa gestion des commandes, le service client… Il s’agit d’autant d’éléments qui permettent à Magento d’offrir une très grande flexibilité nécessaire au développement d’une boutique en ligne.

De nombreux sites ont été créés à partir du logiciel, tous ceux-là sont actifs dans les ventes et achats en ligne. L’application se compose de différentes extensions, de modules et de plugins facilitant la personnalisation, l’administration et l’expérience client.

2. Histoire de Magento

Avant de présenter pourquoi utiliser Magento, faisons un peu d’histoire sur la création de l’outil. La plateforme Magento a été créée par l’éditeur américain Varien et commence son développement en janvier 2007. Elle a fait paraître sa première version en mars 2008, le 1.0. Ce dernier apporte une expérience majeure dans la création de sites e-commerce.

L’application reçoit le trophée du « meilleur nouveau projet Open Source » organisé par la société SourceForge, Inc. en juillet 2008. Il est donc remporté par la plateforme. Pour continuer sur sa lancée, la version EE a été mise en place en 2009 proposant des fonctions supplémentaires comme la gestion des ventes privées, l’ajout des points et des chèques-cadeaux. Bien que la version « Community edition » reste toujours disponible, l’EE vient avec son support client et ses garanties.

Une autre version a été créée en mai 2010 sous la licence commerciale de la version l’EE, il s’agit de la Version Professional. Elle intègre le support client ainsi que la garantie de l’éditeur et dispose de certaines fonctionnalités de la version EE.

Ainsi, en juin 2010, pour gagner en clarté auprès des clients et des usagers, Varien devient Magento Inc. Les années qui suivent ont vu plusieurs versions se succéder avec des fonctionnalités performantes qui répondent aux besoins des utilisateurs et à l’évolution du e-commerce.

Boutique en ligne avec Magento
Boutique en ligne avec Magento

L’Open Source Edition correspond à la version libre CE de Magento 1. Pour que les utilisateurs puissent répondre le plus possible à leurs besoins, ils peuvent modifier la configuration du logiciel.

Depuis janvier 2009, la première version connaît une amélioration de ses fonctionnalités avec plusieurs versions stables passant de la 1.2 jusqu’à la 1.9 en mai 2014. En outre, Magento Commerce Edition renvoie à la version payante EE, conçue sur la même base Open Source, mais plus performante. Le mode B2B est la version 2.2 qui répond efficacement à la demande du marché.

3. Avantages de Magento par rapport aux autres CMS e-commerce ?

La solution à de nombreux avantages vis-à-vis d’autres solutions e-commerce. C’est une des raisons qui explique pourquoi utiliser Magento. Les créateurs de boutiques en lignes ont souvent des problématiques similaires que la plateforme entend résoudre.

Ce n’est pas pour rien que plus de 300 000 boutiques ont été créées avec Magento. L’accumulation des fonctionnalités efficaces est le point fort du logiciel. Elle favorise le marketing, la possibilité de réaliser des sondages, les offres de promotions, les Newsletters, suggestions d’articles, promotions…

Comme indiqué, elle dispose des « cros »s et des « up selling » qui, lient les articles entre eux avec différentes caractéristiques. Ainsi, un client pourra ajouter des articles complémentaires sur un simple clic à partir d’une suggestion. L’objectif est d’augmenter le panier moyen.



Avec ses plugins, Magento donne la possibilité de créer une boutique multilingue et multidevise. L’évolution du e-commerce dans le monde a connu une dimension importante et la plateforme à conscience de cela. Avec ses 80 langues disponibles, les boutiques peuvent vendre facilement leurs produits et rayonner au niveau international.

3.1. Et le CMS possède de nombreux autres avantages

Pour la gestion des commandes et leurs livraisons, vous aurez la main sur tous les paramètres, en passant par le réglage des frais, l’expédition, le suivi et les factures, une large gamme de fonctionnalités a été mise en place pour gérer le back-office de la boutique.

Un point clé de l’application, c’est son importante communauté qui vous permettra de ne pas être seul et qui apportera des solutions. Sa communauté évolutive fait sa puissance, ce qui permet à tous les e-commerces, peu importe la taille, de diminuer les tarifs, d’évoluer dans le temps et de répondre aux besoins du marché.

Administration Magento
Administration Magento

En outre, quel que soit la taille de votre catalogue produit, Magento dispose d’une gestion très évoluée. Les modules permettent d’avoir le contrôle sur les prix, les promotions, les stocks ou les quantités de ces derniers. Il faut retenir que la gestion de catalogues est primordiale, car plus elle est efficace, plus vous aurez une satisfaction de vos clients. On sait que les avis sont déterminants de nos jours dans le commerce.

Elle dispose aussi d’un panel de thèmes graphiques personnalisables en fonction de votre image. C’est un point essentiel puisque l’aspect de votre boutique aura un impact sur le consommateur qui est encore appelé à revisiter votre site pour ses achats. Le thème devient donc un atout incontournable pour le bon maintien des ventes en ligne. Et Magento propose des thèmes récents (notamment avec la méthode responsive).

4. Mais alors, pourquoi utiliser Magento ?

Continuons à découvrir pourquoi utiliser Magento ? La plateforme est une solution très riche en fonctions en ce qui concerne les sites de ventes. C’est un outil qui s’adresse principalement aux marchands qui cherchent une solution de très haut niveau pour le développement de leurs activités. Elle fait partie des tout premiers choix pour les solutions Open-source.

Le gros point fort de l’application, c’est la gestion multi-boutique. Cela signifie que vous allez pouvoir créer plusieurs boutiques et elles seront gérables depuis une seule et même interface de gestion.

Son défaut est généralement une certaine lenteur (qui reste relative), mais on peut l’atténuer techniquement. On note aussi une certaine complexité qui est due on nombreuses options de paramétrage. Mais une fois qu’ont les maîtrises, on y trouve que des avantages.

Pour ce qui est de l’hébergement du site, vous trouverez des installations en un clic comme chez OVH. Même si vous n’y connaissez rien en installation de CMS, c’est l’hébergeur qui se charge de tout. Comme l’application est assez gourmande en ressource, pour compenser cela, vous pouvez prendre un hébergement un peu plus rapide.

5. Les extensions de Magento

Voici une des principales raisons permettant de comprendre pourquoi utiliser Magento. Pour terminer cette présentation de l’outil, présentons quelques extensions que l’on peut trouver sur la place de marché de l’éditeur. Celles-ci permettront l’amélioration des performances, la finesse des statistiques et la gestion des références. Ce sont des extensions essentielles pour les sites créés sur Magento. Vous en trouverez de nombreuses parmi les 5 000 modules et plugins proposés, vous pouvez retenir quelques incontournables aux e-commerces.

Les extensions avec Magento
Les extensions avec Magento

Enhanced Admin Product Grid permet d’ajouter des images, des exports CVS et des colonnes dans la grille des produits pour la gestion des catalogues.

Nitrogento est une extension qui permet d’optimiser les performances de Magento. Elle va agir sur plusieurs points (les en-têtes http, notamment). Cette extension améliore la plateforme, diminue le temps de chargement des pages et allège le serveur. Cela compense le fait que l’application est un peu lente. Elle retrouve un coup de jeune.

Google Analytics + de Fooman Plus enregistre les visites des internautes sur la boutique, mais affine aussi les statistiques de Google.

Si vous désirez effacer les commandes facturées du back-office, il est possible de faire usage de l’extension Delete Any Order.

Magento Extension Conflit intervient pour ajuster les conflits entre les différentes extensions installées sur votre site.

Tous les modules vous permettent de gagner un temps précieux. Vous pourrez parcourir la place de marché pour trouver des extensions qui répondent à vos besoins. Surtout si ces derniers sont spécifiques. Vous savez désormais pourquoi utiliser Magento.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me