Protéger les commentaires dans WordPress

Dans cet article vous allez découvrir comment protéger les commentaires dans WordPress contre le SPAM et autre joyeuseté. En effet, si vous n’utilisez pas de solution pour faire un filtrage sur les commentaires de votre site vous en recevrez dès lors une grande quantité.

Si vous les modérés, cela vous prendra un temps fou de les trier, et si vous les valider automatiquement cela créera un gros problème de crédibilité. Imaginons que vous parliez de politique international, un commentaire sur la dernière pilule de viagra fera un peu tache.

Voici le sommaire que vous trouverez dans l’article :

Pourquoi protéger les commentaires
Comment protéger les commentaires dans WordPress
1 – Modérer les commentaires
2 – Filtrer les Spam avec Akismet
3 – Utiliser un Captcha
Conclusion

Pourquoi protéger les commentaires

Les commentaires sont une partie importante d’un blog, site internet ou e-commerce. Ils permettent à vos visiteurs de partager leurs points de vue, d’ajouter des éléments à l’article, de répondre à d’autres commentaires. Un commentaire est positif pour le référencement également, car il enrichit la page de contenu (il faut qu’il soit lié à l’article) et en plus il modifie la page, cette modification est perçue comme une mise à jour de la page par Google ce qui est très bon.

Protéger les commentaires dans WordPress
Protéger les commentaires dans WordPress

Le souci est qu’il existe de nombreux robots qui se sont spécialisés dans le postage de commentaires SPAM. Ceux-ci parcours le web allant de site en site en recherchant les formulaires permettant d’insérer des commentaires avec pour mission de promouvoir un autre site internet, un produit miracle ou pire de mettre un lien vers un virus informatique. C’est pour cela qu’il faut protéger les commentaires dans WordPress.

Le premier problème est donc sur le plan de la crédibilité, votre site internet aura l’air d’un site amateur si vous ne faites rien pour le protéger. De plus, vous risquez de vous retrouver avec des milliers de SPAM en commentaires, vous passerez donc des heures à chercher les vrais commentaires pour les conserver et supprimer les SPAM. Si vous activez la modération des commentaires, vous recevrez de nombreux mails vous indiquant que vous avez un nouveau commentaire qui sera en réalité un lien vers le produit miracle permettant de perdre 15kg sans rien faire…

Comment protéger les commentaires dans WordPress

Pour protéger les commentaires dans WordPress contre les SPAM, vous devez mettre en place une triple protection. Vous gagnerez dès lors un temps important de gestion. En effet très peu (voir aucun) SPAM ne vous parviendra, vous permettant de vous concentrer sur les vrais commentaires et sur la gestion de votre site internet. Pour cela, vous allez mettre en œuvre trois techniques très simples, celles-ci nécessitent un paramétrage et deux extensions très simples d’utilisation.

1 – Modérer les commentaires

La première solution est de modérer de manière manuelle les différents commentaires postés sur votre site internet. En effet, en mode automatique ceux-ci sont directement publiés sans que le contenu soit vérifié. Le plus intéressant et de vérifier chaque commentaire (cela prend assez peu de temps).

Modérer les commentaires dans WordPress
Modérer les commentaires dans WordPress

Pour cela, lorsque vous êtes dans votre espace administrateur, allez dans le menu de gauche et survolez « Réglages » puis rendez-vous dans discussion. Vous devez cocher la case où il est inscrit « Le commentaire doit-être approuvé manuellement » et vérifier que la case « M’envoyer un message lorsqu’un nouveau commentaire est en attente de modération ». Désormais, dès qu’un commentaire sera ajouté sur le site vous recevrez un e-mail pour vous en informer, pour que vous puissiez le vérifier. Vous pourrez dès lors consulter ce dernier et même y apporter une réponse immédiate.

2 – Filtrer les SPAM avec l’extension Akismet

Vous allez désormais pouvoir vérifier tous les commentaires qui seront ajoutés dans votre site internet. Le problème c’est que de nombreux robots vont les poster de manière automatique, vous allez recevoir des dizaines de mails par jour qui ne seront en réalité que des commentaires SPAM.

Pour éviter cela, vous allez pouvoir utiliser une extension qui est déjà installée par défaut dans WordPress. Il s’agit d’Akismet. Cette extension est utilisée par des millions de sites internet. Pour l’utiliser, rendez-vous dans la partie extension. En passant sur l’extension, vous avez la possibilité de cliquer sur « Réglages ».

Filtrer les SPAM avec Akismet
Filtrer les SPAM avec Akismet

Sur la page qui s’affiche, vous devez simplement créer un compte sur Akismet (il y a une version gratuite si votre site n’est pas géré par une entreprise). Une fois créé, il faut entrer la clé API fournie suite à la création de votre compte dans l’extension WordPress. Vous n’avez rien d’autre à faire. Votre site est désormais protégé contre les SPAM. Vous recevrez uniquement les commentaires des visiteurs réels. Il peut arriver que vous receviez un SPAM, mais c’est extrêmement rare. En 7 ans d’utilisation, j’ai dû en recevoir une vingtaine. Dès lors, grâce à la validation manuelle précédemment configurée, je les ai effacés directement.

3 – Utiliser un captcha

Vous venez de découvrir les deux étapes essentielles pour protéger les commentaires dans WordPress (commentaire manuel + Akismet). Mais on peut également ajouter une autre sécurité. Elle n’est pas obligatoire, les deux premières étant déjà très efficaces. Mais elle augmentera néanmoins votre protection. Il s’agit des captchas, c’est un petit champ en bas des formulaires qui vous demande de recopier l’image située au-dessus, d’additionner des nombres… pour s’assurer que vous êtes bien un humain.

Pour cela on peut utiliser des extensions toutes prêtes sous WordPress, soyez vigilant que celles-ci soient toujours maintenues par les développeurs (vous pouvez regarder les dates des dernières mises à jour et le nombre d’utilisateurs, ce sont de bons indicateurs). Je vous propose deux extensions à l’heure où j’écris ces lignes.

La première est « Captcha » tout simplement, elle possède de nombreuses options, mais si vous avez peur de faire une erreur elle fonctionne par défaut et affichera en bas du formulaire de commentaire un captcha demandant de réaliser une opération mathématique entre deux nombres pour trouver un résultat. En allant dans les paramétrages, vous pourrez faire apparaître une image à recopier comme ci-dessous.

Installer un captcha dans WordPress
Installer un captcha dans WordPress

Une autre solution captcha pour WordPress est « Google Captcha (reCAPTCHA) by BestWebSoft », elle se base sur le système de Google. Vous avez déjà dû le voir sur de nombreux formulaire. Il a un très beau design. Vous pouvez voir un aperçu ci-dessous.

Captcha dans WordPress
Captcha dans WordPress

Pour utiliser cette extension, vous devrez avoir un compte Google et enregistrer votre site internet. Pour cela, allez sur les réglages de l’extension. Vous trouvez un lien nommé « Get the API Keys ». Cliqué dessus pour remplir le formulaire dans votre compte Google. Cela prend moins de deux minutes. Cela va générer une « site key » et une « secret key » qu’il faudra entrer dans l’application. Désormais vous avez le captcha de Google qui se trouve en bas de votre formulaire de commentaire avant la validation.

Conclusion

Vous avez pu voir au travers de cet article comment protéger les commentaires dans WordPress contre les SPAM et autres méchants robots. Les deux premières méthodes sont les plus importantes, elles éradiqueront la quasi-totalité des SPAM.

Mais si vous souhaitez augmenter davantage votre protection, vous pouvez donc ajouter un captcha qui pourra d’ailleurs vous servir pour d’autres formulaires dans votre site internet (newsletter, contact, login de l’espace utilisateur, quizz…).

Vous pouvez également consulter d’autres articles pour aller plus loin sur les commentaires dans WordPress. Vous trouverez un guide complet pour modérer les commentaires. Vous trouverez aussi la méthode pour installer et utiliser Akismet qui protégera vos commentaires. Vous pouvez aussi trouver deux articles qui vous présenteront comment utiliser un Captcha dans le CMS WordPress ou un encore un ReCaptcha toujours dans le célèbre CMS.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This