Quel est le meilleur moment pour lancer son site internet ? Quand créer un blog ? Quand je dis site internet, cela peut donc être au sens large du terme. Il peut s’agir d’un blog (je vais d’ailleurs utiliser ce terme par la suite), site internet vitrine, e-commerce… Tous ces différents types vont être regroupés dans le même sens, car pour moi, le meilleur moment pour les lancer, c’est le même moment pour les trois.

Quand lancer un site internet / blog ?

Quand lancer un site internet / blog ?

Comment j’en suis venu à faire cette vidéo sur le meilleur moment pour lancer un blog ? Tout simplement, en discutant avec une amie qui souhaitait lancer son site e-commerce. J’en ai discuté avec elle, je lui ai demandé si elle l’avait lancé. Ce qu’elle n’avait pas encore fait, mais elle voulait le faire dans les prochains jours. Elle vendait ses produits sur une place de marché.

A cela, elle me répond qu’elle a voulu développer son business sur une place de marché pour voir si cela fonctionnait et ensuite elle a voulu voir pour lancer son site internet e-commerce. Je me suis dit que cela n’avait vraiment aucun intérêt de procéder de la sorte.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Comment et quand lancer son site internet ?

Le meilleur moment pour le lancer, c’est tout simple, c’est à partir du moment où vous avez le nom. Mon amie a d’abord développé son activité sur une place de marché. L’objectif ? Voir si cela fonctionnait et seulement ensuite elle a réservé plusieurs mois après son nom de domaine.

Mais elle aurait pu se faire piquer son nom de domaine entre les deux, elle aurait été bien embêtée, mais elle a surtout perdu du temps, perdu de l’ancienneté sur le nom de domaine. Quelle est la meilleure solution ? C’est tout simple, à partir du moment où vous avez le nom de domaine, le nom de votre projet, que vous puissiez réserver le nom de domaine, faites-le immédiatement, même si vous voulez lancer votre projet dans 6 mois.

Réserver votre nom de domaine, mettez dessus un site, peu importe, WordPress, Joomla !, ce que vous voulez. Puis mettez un peu de contenu, faites une page d’accueil d’environ 500 mots et faites une dizaine d’articles. Les dix articles les plus communs sur votre thématique, les articles les plus courants.

Pourquoi lancer son site internet rapidement ?

Vous allez me dire, mais pourquoi ? Cela n’a aucun intérêt, je ne vais pas être référencé, c’est vrai, votre référencement ne sera pas bon, par contre vous aurez un gros avantage à procéder de la sorte, c’est tout simple. Votre site va commencer à être indexé, à être référencé, à être connu par les moteurs de recherches. Certes, vous n’obtiendrez pas les premières positions, vous serez dans le fin fond du classement, mais, peu importe les mois que vous allez gagner, ce sont des mois que vous n’aurez pas à rattraper au moment où vous allez lancer votre site.

Imaginons que vous patientez le temps de lancer votre projet, vous patientez 6 mois, en réalité, c’est 6 mois de perdus pour lancer votre site. L’ancienneté d’un site a son importance dans le référencement, donc moi, lorsque je lance un projet, c’est ce que je fais à chaque fois.

Avant même de savoir si cela va allez au bout du projet, je réserve le nom de domaine, je créé une page d’accueil, dix articles communs, je le fais référencer par Google, ce qui me permet ensuite de voir comment faire avancer le projet.

Rassurez-vous, même si ce n’est pas de la qualité ce que vous avez fait sur les dix articles ou la page d’accueil, qu’importe, il n’y a personne qui va venir, car le temps que cela se référence, ce que vous voulez vous, c’est gagner de l’ancienneté, ce n’est pas autre chose et bien personne ne viendra sur votre blog ou alors quelques personnes qui se serait un peu perdues entre guillemets.

L’objectif pour savoir quand lancer un site internet

Il y a un objectif pour savoir quand lancer un site internet. Une fois que votre projet va se lancer, c’est là que vous allez pouvoir améliorer tout ce que vous aurez fait.  Vous allez améliorer la page d’accueil, recréer du contenu dessus, et les dix articles, vous allez pouvoir les refaire en les faisant de qualité cette fois-ci. À partir du moment où vous lancez vraiment le projet pour de bon, c’est à ce moment-là qu’il fait vraiment mettre de la qualité.

C’est la même chose pour un site vitrine, un blog, un site e-commerce. Imaginons, vous faites un site e-commerce, vous faites une page d’accueil, dessus vous mettez un blog, vous faites une dizaine d’articles sur la thématique sur lequel ensuite vous ferez le e-commerce et vous patientez le temps de finaliser votre projet.

Cela permet à votre site de commencer à se faire connaître par les moteurs de recherches, pas par les visiteurs, mais bien les moteurs de recherches, ce qui va être important pour gagner du temps par la suite, gagner un peu de temps pour le référencement. Quand faut-il lancer son blog / site internet ? Dès que vous avez le nom de domaine.

Ma manière de procéder

J’ai moi-même fait cela pour mes sites internet, mes chaînes YouTube. J’ai créé une chaîne YouTube, je ne savais pas si le concept marcherait, j’y ai posté une dizaine de vidéos dessus, j’ai attendu pour voir ce que cela pouvait donner, pour gagner de l’ancienneté et ensuite voir si cela fonctionnait.

Quand je me suis aperçu que cela mordait à l’hameçon, j’ai commencé à y rajouter d’autres vidéos. Créer les bases du projet, patienter et voir si cela fonctionne. Je gagnais du temps pour bien développer mon projet. Quand lancer un site internet ? Pour résumer :

1 – créez votre site internet dès que vous avez votre nom de votre projet,

2 – créez votre site en y mettant une page d’accueil avec environ 500 à 1 000 mots qui présenteront le projet, ce que cela va être puis ensuite commencez à créer une dizaine d’articles.

Cela peut-être une dizaine de fiches produits, vous ne mettez pas de stock, peu importe, ce sont des adresses URL qui vont être enregistrées et qui auront de l’ancienneté lorsque vous allez réellement lancer votre projet, vous y gagnerez ainsi plusieurs mois.

Pin It on Pinterest

Share This