Récupérer les e-mails des commentaires WordPress sans extension

Dans cet article vous allez découvrir comment récupérer les e-mails des commentaires WordPress sans extension. Par la suite, vous verrez comment faire un petit traitement des e-mails récupérés par le biais d’Excel pour obtenir un fichier qu’il suffira d’importer dans votre logiciel de newsletter ensuite.

Pourquoi récupérer les e-mails des commentaires WordPress ?

Je pense que la réponse coule un peu de source. Dans un premier temps, cela vous permet de vous constituer une base de données d’e-mails auxquels vous allez pouvoir envoyer vos newsletters pour les informer qu’un nouvel article est paru ou pour présenter le dernier produit que vous avez créé par exemple.

Récupérer les e-mails des commentaires WordPress
Récupérer les e-mails des commentaires WordPress

Dans un second temps, il s’agit de visiteurs qui on eut un intérêt particulier pour votre site internet, en effet, ils se sont intéressés à l’article que vous avez créé ou au site en lui-même. Ils connaissent déjà votre ce dernier. Mais peut-être n’en connaissent-ils qu’une petite partie. Vous allez pouvoir leur montrer tout le potentiel de celui-ci par le biais de votre newsletter.

Il est également possible de créer un formulaire pour récupérer les e-mails des personnes souhaitant recevoir votre newsletter. Je vous le conseille fortement pour pouvoir communiquer avec vos visiteurs.

Comment récupérer les e-mails des commentaires WordPress sans extension ?

Il doit exister des extensions pour récupérer les e-mails des commentaires dans WordPress, j’ai regardé rapidement, mais je n’ai rien trouvé de concret, de plus installer une extension supplémentaire uniquement pour cela, je n’y voyais aucun intérêt. En effet, vous allez voir que c’est extrêmement simple, la seule étape difficile si vous n’y connaissez pas grand-chose c’est la connexion à votre base de données (mais cela n’a rien de sorcier). Si vous savez déjà vous connecter à votre « Base de données », faites-le et passé directement à l’étape 2.

1 – Connexion à la base de données WordPress

Vous allez devoir vous connecter à votre base de données, celle où WordPress est hébergé pour récupérer les e-mails des commentaires WordPress sans extension. Pour cela, votre hébergeur a dû vous communiquer les éléments de connexion (sinon vous pouvez lui faire la demande). Si vous êtes chez OVH par exemple, voici la procédure à suivre. Pour un autre hébergeur, c’est similaire, il faudra adapter. L’objectif étant de se connecter à votre base de données avec phpMyAdmin. Pour OVH, il suffit de se connecter à son espace « OVH Manager », dans le menu de gauche d’accéder à votre hébergement en cliquant dessus.

Dans la fenêtre qui apparaît, vous devez voir l’intitulé « Base de données », cliquez également dessus pour voir celles qui existent actuellement. Vous devez choisir celle où est hébergé votre site internet. Par défaut, si vous n’avez qu’un site, il ne devrait y en avoir qu’une.

Accéder à une base de données chez un hébergeur
Accéder à une base de données chez un hébergeur

Tout à droite de cette dernière se trouve un petit bouton, en passant votre souris dessus vous verrez qu’il affiche « Gérer ». Cliquez dessus et sur le menu qui s’affiche cliquez sur « Accéder à phpMyAdmin ».

Dans la nouvelle page qui s’affiche, il ne vous reste plus qu’à rentrer le code de votre base de données. Soit votre hébergeur l’a créé pour vous et vous l’a envoyé par e-mail, soit vous l’avez créé vous-même et il ne vous reste plus qu’à le renseigner. Si les champs au-dessus du mot de passe ne sont pas renseignés, vous devez récupérer les informations sur votre base de données lors de l’étape précédente, il s’agit du nom de celle-ci plus le nom de l’utilisateur. Une fois les champs renseignés, validez en cliquant sur « exécuter ». Vous voilà sur votre base de données avec phpMyAdmin.

2 – Extraire les e-mails des commentaires WordPress

Maintenant que vous êtes connecté, rendez-vous dans la table qui se nomme « _comments ». Le nom doit être précédé d’un préfixe qui est différent pour chaque site (si vous avez modifié celui de base). Dans mon cas c’est « pmhk », je suis sur mon serveur local pour la démonstration. Cliquez dessus pour accéder à l’ensemble des commentaires qui ont été laissés sur votre site internet.

Table des commentaires dans WordPress
Table des commentaires dans WordPress

Dans le champ « comment_author_email », vous constatez qu’il y a les adresses e-mail liées aux commentaires. On va exporter la table et la traiter avec le logiciel Excel. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur « Exporter » qui se trouve en haut de la page. Dans la nouvelle page qui s’affiche, laissez la méthode « Rapide » et modifiez le format en « CSV for MS Excel ».

Exporter des commentaires dans WordPress
Exporter des commentaires dans WordPress

Le fichier se télécharge, rendez-vous dans le dossier de téléchargement et ouvrez le fichier qui vient d’être téléchargé avec Excel. Dans le fichier qui s’ouvre, supprimer toutes les colonnes hormis « comment_author_email ». Supprimez la première ligne qui contient le nom de la table puis sélectionnez la colonne.

E-mail et commentaires dans WordPress
E-mail et commentaires dans WordPress

Désormais, il ne vous reste plus qu’à cliquer dans le menu Excel sur « Données » puis « Supprimer les doublons » (cela enlèvera les e-mails identiques si des visiteurs ont laissé plusieurs commentaires). Il ne vous reste plus qu’à valider. Vous avez désormais un fichier contenant une liste de mail que vous pouvez enregistrer au format CSV, Excel… Vous auriez également pu garder le champ « comment_author » si vous souhaitez associer le nom de l’auteur avec le mail.

Supprimer les doublons dans Excel
Supprimer les doublons dans Excel

Requête d’exportation MySQL (facultatif)

Cette partie est facultative, c’est simplement pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, lors de l’exportation de votre table « _comment ». Vous auriez pu utiliser une requête SQL qui vous aurait permis de sélectionner, supprimer les doublons et afficher le résultat pour l’exporter en CSV avec une seule ligne. Pour cela, rendez-vous dans « SQL » après vous être connecté et avoir sélectionné la table des commentaires, le bouton se trouve dans le menu du haut de phpMyAdmin. Insérer la requête suivante :

SELECT `comment_author_email` FROM `VOTREPREFIXE_comments` GROUP BY `comment_author_email`

Pensez à remplacer le préfixe de votre table « _comments » dans la requête précédente. Vous aurez la liste des e-mails qui s’affiche et vous n’aurez plus qu’a exporter le résultat, il faudra aller en bas de la page, dans la partie qui se nomme « Opération sur les résultats de la requête » et cliquer sur « Exporter ». Choisissez le format CSV for MS Excel et validez. Vous avez réussi à récupérer les e-mails des commentaires WordPress sans extension.

Requête d'export des e-mails dans WordPress
Requête d’export des e-mails dans WordPress

Articles en relation

Un commentaire

  1. Des tutoriels très indispensables pour extraire les e-mail, mais je trouve également que cette méthode peut être utile pour la qualification de fichier et l’organisation des bases de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This