Comment faire une redirection WWW de votre nom de domaine ? Dans cet article, je partage avec vous comment rediriger automatiquement les visiteurs de son site vers la bonne adresse URL. En effet, on peut avoir un site qui est accessible avec les deux URLs.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Par exemple, on a mon site excelaide.com qui est accessible directement sans les WWW, mais il est également accessible, la même page, avec www.excelaide.com. Donc il est accessible à travers deux adresses URLs, ce qui peut créer des cas de contenus dupliqués, ce qui est mauvais pour le référencement naturel.

1 – Choisir l’URL de nom de domaine qu’on souhaite utiliser
2 – Comment faire une redirection WWW dans un sens ou l’autre ?
2.1 – Utiliser le fichier htaccess pour faire une redirection WWW
2.2 – Récupérer ou créer le fichier
2.3 – Modifier le fichier htaccess
3 – Redirection « sans WWW » vers nom de domaine « avec WWW »
3.1 – Faire la redirection inverse (WWW vers sans WWW)

1 – Choisir l’URL de nom de domaine qu’on souhaite utiliser

L’objectif, c’est donc de faire un choix. Est-ce qu’on souhaite que son site soit accessible avec les WWW, donc un sous-domaine, car les trois W sont en réalité un sous-domaine. Ou alors est-ce qu’on souhaite qu’il soit accessible avec le nom de domaine directement, sans les WWW avec le nom de domaine ?

C’est un choix qui appartient à chacun, il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise solution. Par contre, ce qu’il ne faut pas, c’est que les deux soient accessibles en même temps.

Redirection WWW d'un nom de domaine avec htaccess

Redirection WWW d’un nom de domaine avec htaccess

2 – Comment faire une redirection WWW dans un sens ou l’autre ?

Alors, comment on fait ? Première chose, on choisit quelle version on souhaite utiliser. Et ensuite, une fois qu’on a fait son choix, on va aller sur notre serveur web (FTP). Il s’agit du serveur qui héberge les fichiers de notre site internet. Vous trouverez sur mon blog un article pour vous connecter sur un serveur web avec le logiciel Filezilla.

2.1 – Utiliser le fichier htaccess pour faire une redirection WWW

On va utiliser pour cela le fichier htaccess. C’est un fichier qui se trouve à la racine des serveurs web apache. Autrement dit, c’est un petit fichier de configuration dans lequel on donne quelques instructions.

Pour faire une redirection automatique de son trafic vers par exemple un autre site qui aurait les WWW devant, ce qu’on va faire dans un premier temps, c’est qu’on va télécharger le fichier sur son ordinateur.

Connexion au serveur web avec Filezilla

Connexion au serveur web avec Filezilla

2.2 – Récupérer ou créer le fichier

Alors, si vous l’avez à la racine de votre serveur web, pas de problème, vous le téléchargez directement. Si vous ne l’avez pas, il va falloir le créer. Alors, vous pouvez le créer, vous mettez « .htaccess ». N’oubliez surtout pas le « . » pour que cela fonctionne.

Une fois que vous l’avez téléchargé, pensez à faire une petite sauvegarde. En effet, c’est un fichier assez sensible. Si jamais vous faites une mauvaise manipulation dedans, cela peut couper tout simplement l’accès à votre site et il deviendrait inaccessible.

Faites une sauvegarde, comme ça au moins, si vous faites une mauvaise manipulation, vous pouvez immédiatement le remettre en place. Alors, vous pouvez créer un petit dossier et le sauvegarder directement dedans. C’est ma copie de mon fichier d’origine.

2.3 – Modifier le fichier htaccess

Maintenant, je vais pouvoir modifier le fichier htaccess. Alors là, il est vide. Dans certains cas, il ne sera pas vide, il suffira d’ajouter les différents éléments que l’on va voir maintenant, donc les différentes instructions.

3 – Redirection « sans WWW » vers nom de domaine « avec WWW »

Alors si on souhaite créer une redirection WWW, rediriger une URL qui serait sans les WWW, on va utiliser ce code qui va comme vous le voyez ici envoyer le trafic qui est sans les  WWW vers le trafic qui a les WWW.

# Redirection sans WWW vers WWW
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votredomaine\.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://www.votredomaine.com/$1 [L,R=301]

Donc, je vais copier le code ici. Vous devez uniquement changer le nom de domaine et l’adapter bien entendu à votre nom de domaine. De même, attention si vous utilisez ou non le protocole HTTPS. Mettez le bon protocole. Une fois que c’est enregistré, vous n’avez plus qu’à faire le chemin inverse. Il faut le renvoyer sur votre serveur web et bien sûr vous faites « Remplacer ».

Maintenant, j’essaie d’accéder à mon site sans les WWW, je vais faire « Entrée ». Vous voyez, je suis immédiatement redirigé vers le site avec les WWW. On va retenter, voilà. Tout le trafic qui va arriver sur le site sans les WWW sera automatiquement renvoyé vers le site avec les WWW. La redirection WWW fonctionne dans le sens « sans » vers le nom de domaine « avec ».

3.1 – Faire la redirection inverse (WWW vers sans WWW)

Et on peut faire également l’inverse, autrement dit, tout ce qui arriverait sur le site avec les WWW serait renvoyé vers le site sans les WWW. Pour cela, on va reprendre le code et on va faire une modification encore une fois adaptée à votre nom de domaine. On voit qu’ici c’est tout ce qui est avec les WWW qui est renvoyé vers tout ce qui est sans les WWW.

# Redirection WWW vers non WWW
RewriteEngine On
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.votredomaine\.com [NC]
RewriteRule ^(.*)$ https://votredomaine.com/$1 [L,R=301]

Je vais enregistrer, je vais faire le transfert de mon fichier htaccess et je vais remplacer. Je vais actualiser. Et maintenant, si je souhaite accéder à mon site avec les WWW, je suis automatiquement renvoyé vers mon site sans les WWW. La redirection WWW fonctionne.

À partir de ces quelques instructions dans le fichier htaccess, le petit fichier de configuration pour le serveur apache, on peut choisir vers quelle URL on va renvoyer le trafic qui va arriver et cela sera automatique. Maintenant, vous n’avez plus qu’à l’appliquer pour votre site. Pour compléter cet article, vous pouvez consulter celui sur la redirection automatique HTTP vers HTTPS.

Pin It on Pinterest

Share This