Définition du référencement SEA – Search Engine Adversiting

Dans cet article vous trouverez une définition du référencement SEA. Il signifie « Search Engine Adversiting », si on le traduit cela veut dire « Publicité sur les moteurs de recherche ». Il s’agit donc d’un référencement payant permettant d’afficher sous le format d’une annonce votre site internet en haut des résultats de recherche sur des mots-clés précis.

Contrairement au référencement SEO qui est gratuit et se construit dans le temps, le référencement SEA permet d’obtenir des résultats immédiats, mais il faudra pour cela débourser un « budget publicité » pour positionner ses annonces.

Définition du référencement SEA - Search Engine Adversiting
Définition du référencement SEA – Search Engine Adversiting – Crédit Pixabay

Le moteur de recherche le plus utilisé est Google, ce dernier possède sa propre régie publicitaire pour la création d’annonce, vous vous en doutez c’est elle la plus utilisée pour le référencement SEA, n’hésitez pas à créer un compte sur la plateforme pour découvrir son fonctionnement. Bing possède également sa propre régie.

Comment fonctionne le référencement SEA

Le référencement SEA fonctionne sur le principe des enchères. Si vous connaissez le fonctionnement du site internet Ebay, vous êtes alors familiarisé à ces dernières. La différence étant qu’ici vous enchérissez sur des mots-clés plutôt que sur des produits.

Si un utilisateur fait une recherche sur un mot-clé que vous avez sélectionné. Selon le montant que vous avez défini, vous pouvez remporter l’enchère. Si c’est le cas, votre annonce s’affiche en haut des résultats de recherche. Il s’agit donc d’une place stratégique. Vous serez positionné en haut de la première page. Il sera bien indiqué à l’utilisateur qu’il s’agit d’une annonce. L’avantage est que vous êtes facturé uniquement si un utilisateur clic. Vous aurez donc la certitude d’attirer des prospects sur une page spécifique de votre site internet. Vous ne pourrez pas voir l’image ci-dessous si vous utilisez un bloqueur de publicité.

Annonces AdWords
Annonces AdWords

Vous devez préparer vos campagnes selon les mots-clés que vous souhaitez acquérir. Vous devez étudier la liste de ces mots-clés dès la création de votre site internet. Cette liste sera établie en fonction de la thématique de votre site internet. Vous pouvez définir une liste de mots-clés prioritaire sur une lesquels vos enchères seront plus importantes et une liste de mots-clés secondaires.

Il faut noter que si vous êtes sur un mot-clé très concurrentiel les enchères peuvent rapidement grimper et atteindre plusieurs dizaines d’euros par clic. Dans ce cas, l’utilisation d’une liste de mots-clés secondaires sera très intéressante pour ne pas impacter trop lourdement votre budget publicité. Rassurez-vous néanmoins, les enchères commencent à quelques centimes d’euros et se situe principalement entre 0,50 et 1 euro. Ce montant reste faible pour acquérir un prospect.

Les avantages du SEA

L’objectif du référencement est de trouver votre site internet rapidement et facilement dans les moteurs de recherche. Il ne faut pas se voiler la face, la principale cible en moteur de recherche est Google qui est le plus important.

Pour cela, vous pouvez utiliser une méthode gratuite qui est le référencement naturel (SEO). Le principal inconvénient étant qu’il faudra du temps pour que votre site internet soit bien référencé, en effet c’est un travail de longue haleine. Donc si votre site internet débute, vous n’aurez pas de trafic au démarrage, donc pas de prospect potentiel. Le référencement SEA permet de contourner ce problème pour obtenir immédiatement des visiteurs, et donc des potentiels clients.

1 – Le principal avantage est le fait d’avoir une présence immédiate sur les moteurs de recherche moyennant un coût que vous pouvez limiter (en montant et en durée).

2 – Votre site internet se trouvera en haut de la première page des résultats, votre présence est donc optimale en terme de positionnement dans la page de résultat du moteur de recherche.

3 – Vous allez pouvoir mettre en forme l’annonce qui s’affichera. En effet, vous trouverez un éditeur lorsque vous allez créer votre annonce, il vous permettra de créer la mise en forme et le texte.

4 – Vous obtiendrez immédiatement des visiteurs en lien avec le thème de votre site internet, donc des acheteurs potentiels. En effet, vos annonces s’affichent lorsque l’utilisateur entre un mot-clé qui correspond à ceux que vous avez indiqués pour votre campagne publicitaire. Dès lors, le lien de votre annonce (que vous aurez déterminé) dirigera le prospect vers une page de votre site internet qui doit répondre au besoin de ce dernier (un landing page par exemple).

Autres articles sur le référencement

Vous êtes intéressé par le référencement ? Voici plusieurs articles qui pourront vous intéresser sur ce thème :

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *