Définition du référencement SEM – Search Engine Marketing

Dans cet article vous trouverez une définition du référencement SEM. Il signifie « Search Engine Marketing », si on le traduit cela veut dire « Marketing sur les moteurs de recherche ». L’objectif est d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. On souhaite donc que ce dernier soit le plus haut possible dans les résultats lorsqu’un mot-clé est recherché par un utilisateur.

Référencement SEM - Search Engine Marketing
Référencement SEM – Search Engine Marketing

Pour atteindre cet objectif, on peut utiliser les deux grandes méthodes du référencement, le payant (SEA) et le naturel (SEO). Vous l’avez compris, le référencement SEM est donc un regroupement des différentes méthodes qui permettent d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Comment fonctionne le référencement SEM ?

Lorsqu’on discute du référencement SEM, on reprend l’ensemble des méthodes (SEA + SEO) qui permettent d’agir sur le référencement. Le principal moteur de recherche pour les pays occidentaux est Google. Il domine le marché, et les webmasters font tout pour optimiser leur contenu selon les critères de ce dernier afin d’augmenter leur classement dans les résultats de recherche. Les challengers de Google sont Bing ou encore Yahoo. A l’étranger on trouve par exemple Yandex pour la Russie ou Baïdu pour la Chine.

Pour comprendre le fonctionnement du référencement SEM, il faut déjà comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche, puis des deux grandes méthodes pour se positionner dans ces derniers. Vous découvrirez tous ces points ci-dessous.

Les moteurs de recherche

Le SEM est extrêmement important dans une stratégie d’acquisition de trafic pour un site internet. Il est principalement centré sur les moteurs de recherche. C’est pour cela qu’il est intéressant de comprendre leur fonctionnement.

Lorsqu’un utilisateur accède à un moteur de recherche, il rentre des mots-clés qui correspondent à une recherche souhaitée. Selon ces derniers, le moteur va faire une recherche dans sa base de données pour faire s’afficher les résultats les plus pertinents vis-à-vis de ces mots-clés.

Marketing sur les moteurs de recherche
Marketing sur les moteurs de recherche

Pour sélectionner les résultats pertinents, ce dernier utilise un robot qui parcours les sites internet, celui-ci calcul par le biais d’un algorithme complexe les mots-clés qu’il peut attribuer à chaque page et le classement par rapport à d’autres pages similaires. Ainsi, lorsque l’utilisateur rentre un mot-clé, le moteur de recherche peut afficher les résultats qui correspondent à ce dernier. Et les résultats tombent juste la majorité du temps.

Le référencement SEM consiste donc à obtenir une bonne position dans le moteur de recherche lorsqu’un utilisateur utilise un mot-clé. Pour positionner votre site internet avec le SEM, vous pouvez donc utiliser le référencement naturel ou le payant.



Référencement naturel

Le référencement naturel est gratuit, il permet d’obtenir un trafic de visiteurs stable. Son principal inconvénient étant qu’il demande du temps pour être mis en place. Si vous venez de créer votre site, il faudra plusieurs mois pour que celui-ci obtienne un trafic par le biais du référencement naturel.

Il faudra également mettre en place de nombreuses bonnes pratiques dans la rédaction de vos pages ou articles et la structuration de votre site internet. Il demande donc un travail important, mais vous aurez un retour sur investissement très intéressant. En effet, lorsque vos articles seront en bonne position dans les moteurs de recherche, vous obtiendrez un trafic récurrent gratuitement.

Dans le référencement naturel, on peut trouver plusieurs acronymes :

SEO : c’est le plus connu, il s’agit du référencement à partir du contenu publié sur votre site internet. Pour chaque page ou article, vous devez faire en sorte que les robots des moteurs de recherche détectent les mots-clés principaux. Pour cela, vous pouvez consulter l’article sur la création d’une page pour le référencement. Vous devrez mettre en place plusieurs éléments comme un titre, des sous-titres, des images, du texte en gras, insérer plusieurs fois l’expression clé…

SMO et VSEO : le premier désigne le référencement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) et le second par le biais des vidéos. Les deux pourront vous aider à vous positionner dans le haut des moteurs de recherche. Ils font partie intégrante des différentes stratégies de Webmarketing.

Résultat sur les moteurs de recherche
Résultat sur les moteurs de recherche

Référencement payant

Voici la deuxième grande composante du référencement SEM. Comme indiqué précédemment, le référencement naturel permet d’obtenir un trafic gratuit et constant sur son site internet. Alors, pourquoi utiliser un référencement payant ?

Vous l’avez compris dans la partie précédente, le référencement naturel est très long à mettre en œuvre, pour obtenir des bons résultats. L’avantage du référencement payant est que vous êtes immédiatement positionné dans les moteurs de recherche à des places stratégiques. Vous obtenez donc un trafic de prospects qualifiés tout de suite.

Vous pouvez maîtriser les montants de vos investissements et la durée. Les principaux référencements payants sont les suivants :

SEA : il s’agit du plus connu des référencements payants. C’est un système d’enchères sur les mots-clés où vous souhaitez afficher vos annonces. Pour cela, un utilisateur renseigne un mot-clé dans le moteur de recherche. Si vous avez placé une enchère sur ce dernier et si vous remportez l’enchère, votre annonce se placera en haut de la première page des résultats du moteur de recherche. Vous aurez donc une place qui vous permettra d’obtenir un trafic rapidement sur votre site internet. De plus, ce trafic est très ciblé, en effet vous déterminez les mots-clés qui vous intéressent.

SMA + VSEA : le premier désigne le référencement payant sur les réseaux sociaux (Facebook Ads…) et le second le référencement payant de vidéo. Les deux vous permettront de gagner en visibilité.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer
Email