Définition du référencement SEO – Search Engine Optimization

Dans cet article vous trouverez une définition du référencement SEO. Il signifie « Search Engine Optimization », si on le traduit cela veut dire « Optimisation sur les moteurs de recherche ». L’objectif est d’augmenter la visibilité d’un site internet dans les résultats d’un moteur de recherche pour des mots-clés précis. Il fait partie de du SEM qui signifie Search Engine Marketing.

Le référencement SEO est certainement un des acronymes dont vous entendrez le plus parler quand on discute de référencement. Il s’agit d’une méthode naturelle qui permet de positionner les pages de son site internet dans les résultats des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Results Page) sur des mots clés précis. L’objectif est de se positionner au minimum sur la première page (10 premiers affichages) des résultats d’un moteur de recherche sur des mots clés définis.

Référencement SEO - Search Engine Optimization
Référencement SEO – Search Engine Optimization

1. Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Par opposition au SEA qui est un référencement payant, le référencement SEO permet d’obtenir des résultats sur la durée. En effet, dans le cadre du SEA vous payez une campagne publicitaire de X jours avec un budget X par jour. Durant tout le laps de temps de la campagne, selon le montant des enchères que vous avez définies, votre site internet va s’afficher sous la forme d’annonces dans le haut de la première page des résultats (Google par exemple). Vous obtiendrez donc un trafic immédiat (car il faut que l’utilisateur clic sur votre annonce pour que vous soyez facturé). Mais ce trafic durera le temps de votre campagne, et vous n’avez sûrement pas un budget illimité.

Pour pallier cela, le référencement naturel SEO est parfait. Il faut plusieurs mois pour obtenir des bons résultats sur ce dernier. Mais une fois votre contenu sera bien référencé, lorsqu’un utilisateur fera la recherche sur un mot-clé qui peut être associé à une page ou un article de votre site internet, celle-ci apparaîtra dans les résultats du moteur de recherche. L’objectif étant de se retrouver dans les premières positions. En effet, les visiteurs vont généralement s’attarder sur les premières positions de la première page de résultat.

Si vous vous parvenez à vous positionner, vous recevrez un trafic de visiteurs stable et régulier sans rien débourser (hormis le temps passé à créer ce contenu de qualité). Le référencement SEO permet donc d’augmenter la visibilité d’un site internet au niveau des moteurs de recherche. Plus votre site aura de contenu de qualité, de notoriété par le biais des liens externes ou de partage sur les réseaux sociaux plus votre référencement SEO sera pertinent. C’est un effet boule de neige.

On peut considérer qu’il est intéressant de faire du référencement SEA lorsqu’un site internet vient d’être créé, pour attirer des prospects qualifiés sur des mots-clés très ciblés. Cela permet d’avoir un trafic immédiat, mais dans le même temps, il faut créer un contenu de qualité pour permettre au site internet de monter dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Ainsi, au fur et mesure, vous pourrez baisser le budget pour le SEA, car vous obtiendrez un trafic gratuit par le biais du SEO. Lorsque votre SEO sera bien positionné, il suffira de conserver le SEA sur les mots-clés les plus difficiles à positionner ou même ne plus en faire si le ROI (retour sur investissement) ne vaut pas le coup.

2. Comment fonctionne le référencement SEO ?

Cette technique est gratuite, mais elle demande des connaissances spécifiques. Vous allez devoir agir sur un certain nombre de critères pour permettre à votre site internet d’être optimisé.

Il faudra mettre en place un contenu de qualité (titre, sous-titre, longueur de texte, mots-clés…) et une structuration efficace de votre site, notamment par le biais d’un maillage interne de lien. Il faudra ensuite obtenir des liens provenant d’autres sites internet (de préférence en lien avec votre thématique) pour augmenter la notoriété et la visibilité de votre projet.

Méthode SEO
Méthode SEO

Vous devez faire en sorte que pour chaque page ou article, les moteurs de recherches puissent identifier le ou les mots-clés qui ressortent. Ils pourront ainsi les positionner lorsque des requêtes sur ces mots-clés seront demandées par des utilisateurs du moteur de recherche. Vous devez donc optimiser le contenu d’une page ou d’un article.

Comme pour le SEA, vous pouvez déterminer la liste des mots-clés principaux de votre site internet, et une liste des mots-clés secondaires. Cela va vous permettre de créer un contenu pour vous positionner sur ces derniers. Vous pourrez utiliser des outils pour suivre votre position dans les résultats des moteurs de recherche.

Une autre approche pour compléter le SEO est le SMO (Social Media Optimization) qui est un complément très intéressant du SEO. En développant votre présence sur les réseaux sociaux, vous améliorez votre référencement naturel par ricochet.

3. Les principaux critères du référencement naturel

Il existe de nombreux critères pour aborder le référencement. Les différents robots des moteurs utilisent des algorithmes très complexes pour effectuer leur classement sur les mots-clés. Ci-dessous voici une liste de critères utilisés par ces derniers pour leurs classements (elle est extraite de la page Wikipedia sur le search engine optimisation).

  • La popularité de la page
  • La pertinence des pages liantes
  • Le texte des liens entrants
  • La pertinence de la page
  • L’indice de confiance de la page
  • L’ancienneté du site web
  • L’autorité du nom de domaine
  • Le PR (Page Rank) de la page
  • La qualité des liens vers cette page

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This