Définition du référencement SMO – Social Media Optimization

Dans cet article vous trouverez une définition du référencement SMO. Il signifie « Social Media Optimization », si on le traduit cela veut dire « Optimisation sur les réseaux sociaux ». L’objectif est d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les réseaux sociaux. En effet, depuis plusieurs années maintenant ils sont devenus un outil incontournable pour la stratégie marketing d’un site internet. Avec eux, vous pouvez toucher des millions de personnes à travers le monde. On considère désormais que le SMO est une composante du SEM (Search Engine Marketing).

Référencement SMO - Social Media Optimization
Référencement SMO – Social Media Optimization

C’est un référencement gratuit qui ressemble au SEO, ce dernier ayant pour objectif les moteurs de recherche quand le SMO vise les réseaux sociaux. La logique est différente du SEO, car vous n’avez pas un ensemble de règles à respecter pour « séduire les moteurs de recherche ».

L’objectif ici, est de créer une communauté sur les réseaux sociaux, que vous visez (elle doit correspondre à votre cible client si possible), ainsi lorsque vous partagerez votre dernier contenu vous obtiendrez immédiatement un trafic vers votre site internet. Votre communauté pourra également partager votre contenu et donc augmenter votre visibilité.

Pourquoi utiliser le référencement SMO ?

Comme indiqué précédemment, le référencement SMO fait partie des incontournables pour toute stratégie de webmarketing mise en place pour un site internet. Il existe de nombreux réseaux sociaux qui permettront de développer votre stratégie SMO (Facebook, Twitter, YouTube, Linkedin…). Il permet de nombreuses choses positives.

La première est de cibler son audience, en effet, au fil du temps vous allez créer une communauté par le biais des réseaux sociaux, il s’agit de personnes qui sont intéressés par le ou les sujets développés sur votre site. Lorsque vous partagerez du contenu, il y a donc de grandes chances que ceux-ci y soient sensibles. Il y a aussi de grande chance qu’ils réagissent et même interagissent avec ce dernier.

Les personnes suivant les gens de votre communauté ont également une probabilité importante d’être intéressés par vos sujets (car ils suivent des gens de votre communauté et ont donc des intérêts similaires) C’est donc un effet boule de neige. Le SMO se rapproche des techniques de buzz. Il permet d’obtenir une audience ciblée.

Quel est l’impact du SMO sur le référencement

Il faut savoir que le SMO fait partie du référencement naturel. Il est donc gratuit et se construit au fil du temps (au fur et à mesure que votre communauté grandit). Il est possible d’utiliser des annonces sur les principaux réseaux sociaux (Facebook Ads, Twitter Ads…), mais il s’agit alors d’une approche de type SEA, avec pour objectif des résultats immédiats en contrepartie d’un paiement. Il ne s’agit pas ici de SMO, mais de SMA (Search Media Advertising ).

Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux – Crédit Pixabay

Le référencement SMO est donc un référencement naturel que l’on peut rapprocher du SEO (Search Engine Optimization). Le SEO concerne le référencement dans les moteurs de recherche et le SMO dans les réseaux sociaux. Il s’agit d’un complément du SEO qui vous permettra de générer du trafic vers votre site internet. Dans le temps, un bon référencement SMO aura des effets concret et positif dans les moteurs de recherche, donc sur le SEO. Il est donc nécessaire de le soigner.

Il faut noter un autre avantage pour le Social Media Optimization, il permettra en plus d’avoir d’autres sources de trafic que les moteurs de recherche, il vous rendra moins dépendant de ces derniers. Si vous êtes touché par la pénalité d’un moteur de recherche (notamment les nouveaux algorithmes des robots Google), il est intéressant d’avoir des sources de trafic variées pour compenser cette dernière. Le SMO est une source tout indiquée.

Un autre avantage du SMO est le fait de vous permettre une certaine maîtrise de votre réputation en ligne (vous pouvez aussi utiliser des outils pour faire de la surveillance). Il vous permettra d’être très réactif vis-à-vis des remarques d’autres utilisateurs.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This