Sélectionner une page

Comment réussir sur internet ?  Vous vous posez peut-être la question ?  C’est une question que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles se lancent. Vous vous l’êtes peut-être déjà posé et vous vous demandez comment réussir sur internet ?

Comment réussir sur internet ? Les 4 piliers

Comment réussir sur internet ? Les 4 piliers

C’est effectivement une bonne question dans le sens où le monde appartient, je pense, à ceux qui vont créer, donc aux créatifs. Et dans ce monde, internet est l’avenir. La digitalisation de la société est de plus en plus forte et internet est, et sera, un des vecteurs de croissance pour notre société. Dès lors, faire partie de cette magnifique aventure c’est quelque chose que je souhaite à tout le monde. Mais pour réussir sur internet, on pourrait faire ressortir certains critères.

Il y a ceux vont vous parler de critères relativement précis. Par exemple, comment utiliser WordPress ? Comment faire du référencement naturel ? Dans cette vidéo, ce n’est pas ça que je voudrais aborder, ce sont les 4 piliers pour réussir sur internet.

C’est un article qui me tient vraiment à cœur puisque je souhaitais le faire depuis longtemps. Je vais donc partager avec vous ce je que je pense être les quatre piliers pour réussir sur internet.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

1. Expertise / connaissance – Premier pilier pour réussir sur internet

Le premier pilier, ça va être les connaissances ou ce qu’on appelle également l’expertise. Vous entendrez régulièrement parler de cette expression lorsque vous commencerez à vous renseigner sur le marketing digital et les différentes stratégies pour réussir sur internet.

Alors, c’est quoi les connaissances ou l’expertise ? C’est tout simplement l’avantage d’avoir des connaissances sur une thématique. Par exemple, vous choisissez une thématique sur le bricolage, mais dans le bricolage vous allez plus loin, vous allez sur quelque chose de plus précis.

Par exemple : comment monter une cuisine ? Vous faites un article, vous faites un site de niche sur comment monter une cuisine ? C’est quelque chose de très précis. On pourrait prendre un autre sujet, ça pourrait être  la programmation informatique et dedans vous avez différents langages.

On pourrait imaginer le HTML. Donc ça, c’est le langage le plus simple, et le langage PHP qui est un autre langage de programmation web. On peut se spécialiser comme cela. On peut donc parler des connaissances qu’on a.

C’est le premier pilier, avoir des connaissances sur ce qu’on va aborder sur internet. Pourquoi ? Pour deux raisons simples.

La première, c’est d’être vue comme une référence. Que vont faire les personnes intéressées par un sujet dont vous parlez ?  Elles vont suivre quelqu’un qui peut leur apporter quelque chose.

Elles ne vont pas suivre quelqu’un qui en sait moins qu’eux. Généralement, ce qu’ils vont faire, c’est qu’ils vont préférer suivre quelqu’un qui va leur apporter quelque chose. De même, si vous avez des connaissances et une expertise, vous allez donc pouvoir gagner du temps, notamment sur la création de votre contenu.

Vous allez avoir des idées, vous allez gagner du temps, car vous n’aurez pas besoin de vous former pour ensuite retransmettre votre expérience. La connaissance du sujet, c’est vraiment le premier pilier pour réussir sur internet.

À noter,  ce qui va être intéressant avec les connaissances et l’expertise, c’est d’être passionné, c’est-à-dire d’avoir la passion de ce que vous faites pour pouvoir durer dans le temps, mais ça j’y reviendrais un petit peu plus tard sur un des autres piliers.

2. Le temps, deuxième pilier pour réussir sur internet

Le deuxième pilier à prendre en compte pour réussir sur internet, c’est le temps. Combien de temps avez-vous pour réussir sur internet ? Est-ce que vous avez une heure par jour, est-ce que vous avez six heures par jour, est-ce que c’est un travail à temps plein ?

Vous allez peut-être y passer neuf heures par jour sur votre projet ?  Est-ce que vous voulez travailler sept jours sur sept. Alors tout ça, ça va être une question d’organisation de travail. Pour commencer, est-ce que vous avez un travail à côté ? Cela va être plus rapide si vous n’avez pas de travail ou alors si internet (ou votre projet) est votre travail principal.

2.1. Vous travaillez une heure par jour

Pour vous donner un exemple concret, vous faites une heure par jour et vous travaillez sept jours sur sept. Si vous faites une heure par jour, au bout d’une semaine vous avez fait sept heures, au bout de trois mois, on va dire qu’on prend à peu près douze semaines, vous aurez fait 84 heures.

2.2. Vous travaillez trois heures par jour

Si jamais vous faites trois heures par jours, par exemple vous faites trois heures en rentrant du travail. Vous allez avoir vingt et une heures par semaine de travail. Et ça va représenter 250 heures sur trois mois, donc sur douze semaines.

2.3. Vous travaillez six heures par jour

Maintenant, imaginons que vous fassiez six heures par jour, parce que vous avez du temps, au bout de trois mois, donc au bout de douze semaines, vous serez à 500 heures de travail.

2.4. La différence avec le pilier temps

Le temps a donc une grosse influence pour réussir sur internet. Avec une heure par jour, ça donne 81 heures sur 12 semaines, si vous faites six heures par jour, cela donne 500 heures.

Vous voyez que la différence est énorme en termes de temps. Forcément avec quatre cent vingt heures de plus, en trois mois seulement, on va faire beaucoup plus de choses. Dès lors, le temps est l’un des critères principaux pour réussir sur internet.

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup de temps que vous n’allez pas pouvoir réussir. En effet, il va falloir trouver une organisation pour vous libérer du temps, et ça j’y reviendrais dans le quatrième pilier.

3. La technique est le troisième pilier pour réussir sur internet

Le troisième pilier qui va être essentiel pour réussir sur internet, ça va être la technique. Avec le terme technique, ce que je veux dire par là, c’est tout ce qu’il va être outils. Par exemple, est-ce que vous allez créer un blog ? Est-ce que vous allez utiliser WordPress ? Est-ce que vous savez utiliser WordPress ? Comment mettre en place des formulaires ? Comment réussir avec une chaîne YouTube ?  Comment fonctionne le marketing digital ? Je le place dans la technique, parce qu’effectivement pour moi ce n’est pas forcément des connaissances.

On pourrait le placer également comme une thématique parce que c’est une thématique en soit, mais je le place ici dans la technique parce que cela regroupe toutes  les techniques qui vont permettre d’améliorer par exemple ses positions en référencement. Attirer des visiteurs vers son site et les convertir en client.

Tout cela, c’est de la technique et c’est pour ça que je le place ici. Comme utiliser le marketing digital pour améliorer ses performances. La technique, ça va être le troisième pilier, le troisième pilier pour réussir sur internet.

Si vous avez la technique, vous allez également gagner du temps. Forcément, si vous avez de la technique vous savez déjà comment mettre en place tous vos systèmes et outils. Dans ces cas-là, vous allez gagner du temps et vous aurez moins besoin de temps qu’une personne qui débute.

4. La motivation, le quatrième et principal pilier

Le quatrième pilier, c’est pour moi le plus important, c’est : la motivation. En effet, c’est plus  dur d’avoir un mental qui tienne sur la durée que tout le reste. Je vais m’expliquer, la connaissance et l’expertise, ça va s’apprendre.

Si vous n’en avez pas au début, vous allez lire des livres, vous allez vous former, vous allez peut-être faire des stages, vous allez faire une multitude de choses pour acquérir cette expérience.

Si vous n’êtes pas motivé pour le faire, vous allez abandonner et c’est ce qui se passe très souvent avec des blogs qui arrêtent par exemple au bout de six mois, un an. Il pensait que ça allait être simple, mais en réalité, réussir sur internet ce n’est pas simple. C’est comme tout, pour réussir sur internet, il faut du travail.

La technique, c’est comme les connaissances, vous allez l’apprendre avec le temps. En étant motivé, lorsque vous allez rencontrer un problème, si vous êtes motivé, vous allez chercher comment résoudre ce problème.

Si vous êtes passionné par ce que vous faites, vous allez chercher comment résoudre ce problème et vous allez réussir à résoudre ce problème. Encore une fois, la motivation c’est ce qui va vous permettre de pouvoir progresser sur la technique.

La connaissance et la technique, avec la motivation, vous allez passer ces deux encombres. Maintenant, vous allez me dire : oui, mais le temps ? Comment je peux, si je travaille par exemple à côté, comment je peux agir sur mon temps. La motivation, en quoi ça va jouer dessus ?

En réalité, c’est assez simple, vous allez devoir mettre en place votre organisation et il faut être motivé pour la tenir et réussir sur internet. Vous allez devoir faire un certain nombre de sacrifices et c’est là que votre motivation va jouer. Par exemple, vous devrez moins sortir, lorsqu’on va vous proposer d’aller boire un verre, vous allez devoir dire non. Les gens ne vont pas forcément comprendre pourquoi vous dîtes non, mais vous, vous savez pourquoi vous dîtes non.

Ce qui est important en réalité, c’est si vous êtes motivés, à ce moment-là, il va falloir que votre projet devienne quelque chose d’important pour vous et que ce soit la priorité. C’est comme cela que vous allez pouvoir réussir sur internet.

Vous allez vous dégager du temps, vous allez devoir sacrifier un certain nombre de choses. Et généralement, qu’est-ce que ça va être ? Les loisirs que l’on peut faire. Pendant un certain temps, vous allez certainement devoir sacrifier vos loisirs et c’est là que la motivation va être importante.

De même, cette motivation, vous verrez au moment où vous allez commencer à subir des échecs, elle va être très importante. Vous allez subir un échec et tout de suite repartir pour recommencer.

Un échec en fait,  c’est juste un recommencement. À chaque fois qu’on subit un échec, on prend en compte l’échec qu’on a eu et on recommence pour améliorer ce qu’on a loupé, c’est comme cela qu’il faut voir un échec. Et la motivation, c’est ici qu’elle est vraiment importante.

4.1. Ne pas s’arrêter après un échec

Beaucoup arrêtent après le premier échec, c’est juste qu’il manquait de motivation. De même, vous aurez des périodes de doutes, c’est tout à fait normal, tout le monde en a. Ce qu’il faut à ce moment-là, c’est effectivement avoir de la motivation, sinon vous risquez de rentrer dans ce qu’on appelle un cercle pervers et donc vous démotivez davantage et toujours vous démotiver.

Ce quatrième pilier est très important pour réussir sur internet, si vous avez regroupé ces quatre piliers, alors normalement vous devriez réussir même dans le temps, même si ça prend du temps. Vous devriez réussir sur internet.

Je récapitule les quatre piliers pour réussir sur internet. Le premier, ça va être les connaissances et l’expertise que vous avez sur la thématique que vous voulez aborder. Le second, c’est le temps que vous avez à consacrer à votre projet. Le troisième, c’est la technique, comment utiliser les outils pour réussir sur internet. Enfin, votre motivation, est-ce que vous êtes assez motivé pour réussir votre projet sur internet ? Vous avez les clés, à vous de jouer.