Applications pour créer un site de vente en ligne

Vous souhaitez créer un site de vente en ligne ? Dans cet article, je vous propose de retrouver les meilleures applications pour créer votre boutique e-commerce rapidement et facilement.

Vous souhaitez certainement vous lancer, mais vous vous demandez comment faire ? Quelle est la meilleure application pour lancer votre business et entreprendre sur le web ?

Créer un site de vente en ligne
Créer un site de vente en ligne – Crédit Pixabay

Le choix que vous ferez sera important, en effet, vous allez devoir paramétrer, importer, créer vos produits… Vous n’aurez certainement pas envie de recommencer tous les paramétrages. Il faut donc choisir la solution la plus adaptée pour éviter de devoir tout recommencer par la suite.

Chaque solution à ses caractéristiques, vous devrez certainement les étudier. Mais souvent, vous pourrez ajouter des fonctions additionnelles par le biais de plugin. Les caractéristiques initiales ne seront peut-être pas un frein si la communauté est importante et les extensions nombreuses.

Comment créer un site de vente en ligne ?

Pour créer un site de vente en ligne, on peut généralement utiliser deux solutions. Il s’agit d’une plateforme complète spécialement dédiée au e-commerce. Celle-ci peut-être sous la forme de CMS (que vous installez vous-même généralement) ou de SaaS (solution toute prête depuis le site de la plateforme).

La deuxième solution peut-être sous la forme d’extensions de CMS. Vous utilisez un CMS pour créer votre contenu (blog, site internet), il n’est pas fait pas initialement pour créer une boutique en ligne. Mais vous pouvez ajouter une extension qui va étendre ses fonctions pour justement créer un site de vente en ligne.

La liste que vous trouverez ci-dessous est donc un condensée de ces deux possibilités. Elles vous permettront soit de créer un site e-commerce intégralement, soit d’adapter votre système de contenu en boutique en ligne.

En effet, vous pouvez très bien n’avoir que deux ou trois produits à vendre sur votre site internet. Vous créez principalement du contenu et vous vendez en plus vos produits pour monétiser votre site internet. Dans ce cas vous pouvez utiliser un système d’extension pour éviter de créer un système complet. Chaque cas étant différent, vous trouverez certainement votre bonheur dans les solutions présentées ci-dessous.

Prestashop

Une des applications les plus connues pour créer un site de vente en ligne. Il s’agit d’une solution e-commerce complète au format CMS. Elle se destine uniquement à cette fonction. L’avantage étant que Prestashop est Open Source et gratuit.  Cette application est très simple à mettre en place, chez les meilleurs hébergeurs vous aurez même la possibilité de l’installer en un clic. Il est même possible de l’installer dans le cloud de l’éditeur.

Prestashop pour créer un e-commerce
Prestashop pour créer un e-commerce – Crédit : ThemeForest

Un autre de ces principaux avantages est sa communauté. C’est un paramètre qu’il faut prendre en considération. Vous trouverez de nombreux modules (des milliers) pour adapter votre site de vente en ligne à vos besoins. Mais les paramètres d’origines sont déjà extrêmement nombreux.  Vous pourrez adapter votre boutique pour la France ou pour l’international.

Vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes les possibilités offertes par Prestashop. Près de 300 000 boutiques en ligne utilisent cette solution pour commercialiser leurs produits. Vous pourrez aussi changer le design de votre boutique en utilisant des thèmes extérieurs. Vous en trouverez une multitude sur ThemeForest.

DECOUVRIR PRESTASHOP

Shopify

Une des solutions dont on entend le plus parler. Surtout pour le  Dropshipping. La solution a été créée en 2006. Il s’agit d’une SaaS, vous n’avez rien a gérer en terme technique (serveur), c’est la plateforme qui gère tout. Vous devez simplement payer un abonnement mensuel. Le minimum est de 29 $ à l’heure où ses lignes sont écrites.

Shopify pour gérer une boutique en ligne
Shopify pour gérer une boutique en ligne – Crédit : ThemeForest

L’entreprise possède près 300 000 boutiques en ligne à travers le monde. C’est un autre mastodonte dans le secteur. Vous avez accès à toutes les fonctions indispensable pour votre boutique. Il est même possible d’obtenir des paiements par le biais de la monnaie virtuelle Bitcoin.

On trouve de nombreuses applications (plus de 2 000) pour étendre les possibilités de sa boutique. Certaines sont payantes et d’autres gratuites. De même pour les thèmes. L’avantage de l’application est qu’elle vous permet d’être concentré uniquement sur le développement de votre boutique et de ne pas vous préoccuper des problèmes techniques qui peuvent être liés à la gestion des serveurs par exemple.



Vous pourrez aussi bien créer un site de vente en ligne, votre site internet ou votre blog. La bande passante, l’insertion de produits et le nombre de clients sont illimités. Vous pourrez vendre vos produits sur plusieurs supports comme Amazon. Pour les paiements, le choix pourra se porter sur plus de 100 passerelles, cela rassurera vos clients. Vous pourrez aussi automatiser l’envoi de vos commandes.

Lorsqu’on souhaite entreprendre sur le web pour créer un site de vente en ligne et qu’on ne connaît pas grand-chose en programmation ou gestion d’hébergement, il s’agit clairement d’une solution à envisager.

DECOUVRIR SHOPIFY

WooCommerce

Certainement une des extensions les plus connues pour WordPress. Vous trouverez dans cet article d’autres extensions qui vous permettront de transformer votre WordPress en une boutique en ligne. Mais WooCommerce est la plus connue de toutes. Une étude indiquait que près de 25% des sites e-commerce utilisent cette solution. Très simple à mettre en place et gratuite, elle permet de créer un site de vente en ligne.

WooCommerce pour un site de vente en ligne
WooCommerce pour un site de vente en ligne – Crédit : ThemeForest

Vous trouverez une très grosse communauté pour vous aider. De nombreux plugins additionnels permettent de rajouter des fonctions dans WooCommerce. Même si les fonctions de base permettent de gérer les principaux points clés d’une boutique en ligne. Ces plugins vous permettront d’affiner davantage les options selon vos besoins.

Vous pourrez gérer vos catégories, produits, stocks les devises, types de livraison ou transporteurs…. Comme pour Virtuemart (dans Joomla!) que nous verrons par la suite, certains utilisateurs installent WordPress uniquement pour profiter de cette extension. Vous pourrez vendre vos produits physiques ou numériques.

Vous profiterez donc de la flexibilité et des possibilités de WordPress pour créer une boutique en ligne à votre image. D’ailleurs, vous pouvez acheter des thèmes premium prêts à l’emploi pour vous lancer dans la grande aventure.

DECOUVRIR WOOCOMMERCE

Easy Digital Download

Il s’agit d’une extension pour le CMS WordPress. Elle a l’avantage d’être très spécifique. En effet, son objectif est de permettre la vente de produit numérique directement depuis votre site internet. Ainsi, vous allez pouvoir rapidement vendre vos produits numériques (licences, ebook, extensions, thèmes…).

Easy Digital Dowload pour vendre des produits numériques
Easy Digital Dowload pour vendre des produits numériques – Crédit : ThemeForest

Son installation est très simple, comme pour l’installation d’une extension classique dans WordPress. Le fonctionnement est également simple, une fois le paiement réalisé, votre client pourra accéder à un espace dédié lui permettant d’obtenir le produit. Le logiciel est rapide à prendre en main, car il ne possède pas une multitude d’options qui peuvent souvent s’avérer inutile. Au contraire, il va à l’essentiel. Vous pourrez également personnaliser l’apparence d’Easy Digital Download.

DECOUVRIR EASY DIGITAL DOWNLOAD

Jigoshop

Moins connu dans le monde francophone, Jigoshop est une extension WordPress pour créer un site de vente en ligne. Elle est anglaise, mais vous pouvez la traduire en français. Elle possède toutes les fonctions d’une boutique en ligne classique.

Jigoshop - une extension WordPress pour e-commerce
Jigoshop – une extension WordPress pour e-commerce – Crédit : Jigoshop

Son excellente note sur WordPress.com indique qu’il s’agit d’une extension de qualité. Même si le nombre de téléchargements est plus faible, signifiant que la communauté est moindre. Il peut s’agir d’un frein pour de nombreux créateurs.

Vous trouverez des modules sur le site officiel pour étendre les possibilités de l’extension (mais ceux-ci sont payants). Sur ce dernier vous trouverez également des démonstrations de boutique qui l’utilise. Vous pouvez personnaliser une boutique Jigoshop avec des nouveaux thèmes.

DECOUVRIR JIGOSHOP

Magento

Celle solution fait partie des principales du marché. Magento a été créée en 2008 et son évolution a été fulgurante avec près de 300 000 boutiques en lignes de créées. Connue pour ses nombreuses fonctions comme l’intégration de sondage, newsletter, promotions, liens ou suggestions entre articles… Elle tire clairement son épingle du jeu.

Magento pour créer une boutique en ligne
Magento pour créer une boutique en ligne – Crédit : ThemeForest

Comme Prestashop, une fonction très intéressante est la création de multi-boutique. Cela signifie que vous allez pouvoir créer plusieurs boutiques (par exemple sur des sous-domaines) et tout gérer depuis une seule et même interface. Vous pourrez aussi créer votre e-commerce dans plusieurs langues et devises. Idéal pour se développer dans le futur.

Là aussi la communauté est très importante, comme pour toutes les solutions ayant de nombreuses boutiques en activités. Cela permet d’avoir des extensions qui augmentent les possibilités de l’application. Les principaux défauts de la solution sont la complexité (logique au vu du nombre d’options) et une certaine lenteur qu’il faut techniquement atténuer.

Comme pour les autres solutions, vous pourrez personnaliser votre boutique par le biais de thèmes tout prêts que vous n’aurez plus qu’à installer.

DECOUVRIR MAGENTO

OpenCart

L’application OpenCart est une solution complète pour gérer votre boutique en ligne. Son interface est très agréable, aussi bien pour l’espace de la boutique que celui de l’administration, vous pouvez d’ailleurs découvrir une démonstration directement sur le site du projet.

Opencart pour créer une boutique en ligne
Opencart pour créer une boutique en ligne – Crédit : OpenCart

Une autre donnée important, le projet possède une communauté qui suit le développement de ce dernier et de nombreux modules permettent d’étendre ses fonctions. Vous pouvez opter pour une solution cloud, si vous optez pour l’hébergement partenaire, tout est pré-installé, vous n’avez plus qu’à enregistrer vos produits.

il est également possible de l’utiliser pour vendre tous types de produits, la documentation est bien fournie et vous trouverez toutes les fonctions de bases pour créer un site de vente en ligne (catégories & produits illimités, multilingues, bons de réduction, avis, produits associés, produits numériques…). Enfin, vous pouvez trouver de nombreux thèmes pour personnaliser votre boutique en ligne.

DECOUVRIR OPENCART

OsCommerce

OsCommerce fait partie des solutions historiques (mars 2000) pour créer un site de vente en ligne. Des milliers de sites e-commerce fonctionnent sur cet outil. Il s’agit d’une solution OpenSource et gratuite. Vous pouvez ainsi développer votre propre boutique sans rien connaître en programmation. Vous pouvez même la tester sur un serveur local avec Wamp ou Xampp.

OsCommerce pour la stabilité
OsCommerce pour la stabilité – Crédit : ThemeForest

Cette application répond aux principaux besoins des entrepreneurs. Un des gros points forts de celle-ci est son importante communauté et ses 6 600 extensions de disponibles. Cela vous permettra d’adapter votre boutique à vos besoins. Vous trouverez de nombreuses informations sur les forums et la communauté vous aidera pour paramétrer votre boutique si vous avez besoin.

On y trouve toutes les fonctions indispensables, ajout de produits, fabricant, clients, photos, avis… Un suivi des statistiques, la gestion des factures, gestion d’une newsletter, contrôle des stocks, frais d’expéditions….

Vous pourrez adapter le design de votre boutique par le biais de thèmes qu’il vous suffira d’ajouter dans votre partie administration.

DECOUVRIR OSCOMMERCE

Virtuemart

Il s’agit ici d’une extension du CMS Joomla. Un CMS très connu qui est l’un des principaux concurrents de WordPress. Même si WordPress est davantage utilisé. Mais l’extension a un succès très important. Certains installent même Joomla uniquement pour utiliser cette extension. Comme Joomla, elle est gratuite.

Virtuemart l'extension phare de Joomla! pour un site de vente en ligne
Virtuemart l’extension phare de Joomla! pour un site de vente en ligne – Crédit : ThemeForest

En 2015, plus de 350 000 sites marchands utilisaient l’application. Elle fait partie des solutions les plus utilisées pour créer une boutique. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l’application pour y découvrir les nombreuses fonctionnalités et tester une démonstration. Il est également possible de découvrir une sélection de boutiques qui utilise l’extension.

Vous pourrez créer un catalogue complet pour votre boutique, gérer vos commandes, clients, décliner vos produits, vendre dans de multiples devises… La liste est trop longue. Rendez-vous sur le site pour vous faire votre propre idée.

La solution dispose d’une très importante communauté et vous trouverez de nombreuses possibilités d’extensions pour personnaliser les paramétrages de l’extension elle-même. Pour l’apparence, vous pourrez utiliser un thème prêt à l’emploi pour créer un site de vente en ligne magnifique.

DECOUVRIR VIRTUEMART

Ubercart

Nous avons vu une extension pour le CMS WordPress, une extension pour le CMS Joomla, maintenant, découvrons une extension pour le CMS Drupal. Celle-ci vous permettra de créer une communauté autour d’un produit. Vous pourrez également vendre des accès à un contenu premium ou encore des téléchargements de documents.

Ubercart l'extension de Drupal pour un e-commerce
Ubercart l’extension de Drupal pour un e-commerce – Crédit : ThemeForest

Toutes les fonctions de base lorsqu’on créé un site de vente en ligne sont présentes. Vous pourrez gérer vos produits, commandes, les systèmes de paiements, faire des importations…

Si vous souhaitez personnaliser votre boutique, vous pouvez obtenir un thème premium pour améliorer l’expérience utilisateur.

DECOUVRIR UBERCART

Zencart

ZenCart est un CMS complet pour gérer une boutique en ligne. On y trouve un nombre impressionnant de fonctions. Les principales sont bien entendues présentes. Vous pouvez vendre des produits physiques ou virtuels. On y trouve toutes les fonctions sur le suivi des ventes, la création des produits, les remises, la gestion des stocks, newsletter…

Zencart pour créer un commerce en ligne
Zencart pour créer un commerce en ligne – Crédit Zencart & Mozen

La communauté est très importante, près de 200 000 sites e-commerce utilisent cette application pour créer un site de vente en ligne. Elle est donc extrêmement complète. L’application base son succès autour de trois points clés, la facilité d’utilisation, des fonctions nombreuses et un prix défiant toute concurrence (gratuit).

Vous pouvez paramétrer et personnaliser votre boutique très facilement. Il est possible d’acheter des thèmes prêts à l’emploi pour cette dernière.

DECOUVRIR ZENCART

WP e-commerce

Voici un concurrent direct à WooCommerce. L’extension WP e-commerce permet de créer un site de vente en ligne dans WordPress. Elle a déjà été téléchargée des centaines de milliers de fois.Comme pour WooCommerce, elle permet donc de coupler la possibilité de créer du contenu (par exemple un blog) et une boutique en ligne. C’est d’ailleurs un excellent moyen de développer cette dernière.

WP E-commerce une autre extension WordPress
WP E-commerce une autre extension WordPress – Crédit : ThemeForest

C’est une extension très simple à installer (comme d’habitude dans WordPress) et elle possède toutes les fonctions de base. De la gestion des produits à la prise en charge des réseaux sociaux, en passant par le SEO ou les modules de paiement.

Une particularité est sa page de commande unique. Celle-ci résume sur une seule et même page les informations liées à l’achat (panier, coordonnées clients, éléments de la facturation). L’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur et réduire au maximum le tunnel de conversion pour éviter que le client « s’échappe durant ce dernier ».

Au vu du nombre important de boutiques l’utilisant, vous trouverez une communauté tout aussi importante qui pourra vous aider pour monter votre projet et entreprendre sur le web avec votre boutique. Le petit bémol est que ces informations se trouvent généralement en anglais.

Il s’agit d’un plugin qui est gratuit. De plus, vous pourrez personnaliser votre apparence par le biais d’un thème premium ou vous pouvez créer votre propre thème.

DECOUVRIR WP E-COMMERCE

Oxatis

Il s’agit d’une plateforme e-commerce en SaaS. Oxatis est utilisé par près de 10 000 boutiques en ligne. Ici, vous n’avez rien a gérer sur le plan technique. Vous pouvez vous concentrer sur l’aspect notoriété de votre boutique en ligne. Vous développez votre gamme produit, vous communiquez sur les réseaux sociaux, vous travaillez vos fiches produits (vous pouvez aussi sous-traiter)… mais vous n’avez pas à gérer la partie technique, comme l’hébergement, le codage…

Oxatis la solution pour une gestion facile
Oxatis la solution pour une gestion facile – Crédit : Oxatis & Cacatoes

On retrouve plus de 400 fonctionnalités dans l’application, tous les aspects essentiels dont un site en ligne a besoin sont présents. Le gros point fort, c’est que vous pouvez connecter votre boutique à une plateforme ERP (Sage, EBP, Cegid…) pour optimiser le pilotage de votre activité.

La plateforme est optimisée pour les téléphones mobiles (voir les thèmes responsives), ce qui vous permettra d’améliorer votre référencement et le taux de conversion sur cette partie du trafic qui ne sera sûrement pas négligeable. Pour les tarifs, ceux-ci commencent à 39 € HT par mois, à l’heure où ces lignes sont écrites.

DECOUVRIR OXATIS

Wizishop

Il s’agit d’une solution e-commerce tout-en-un. C’est donc un SaaS. Avec Wizishop, vous n’avez pas à vous occuper de la partie administration et technique de votre hébergement par exemple. Vous vous concentrez uniquement sur l’insertion des produits dans votre boutique ou le développement de sa notoriété et de ses ventes.

Wizishop pour un e-commerce en mode Saas
Wizishop pour un e-commerce en mode Saas – Crédit Wizishop & OGC Nice

C’est donc l’option de simplicité qui vous permet d’avoir un outil immédiatement opérationnel. La contrepartie est que vous devez payer un abonnement. Avec Wizishop, c’est en fonction de votre chiffre d’affaires. Le prix minimum à l’heure où c’est ligne sont écrites est 39 € HT.

Mais à ce prix-là vous aurez accès à toutes les fonctions d’un site e-commerce. La solution possède même des options très intéressantes comme un outil d’e-mailing qui permet de segmenter et de créer des relances.

Vous allez pouvoir choisir parmi de nombreux thèmes pour créer un site de vente en ligne. Le site permet aussi d’optimiser son SEO, de consulter sa boutique sur les tablettes et mobiles, de partager sur les réseaux sociaux. Vous pourrez aussi exporter vos produits pour les promouvoir sur les sites comparatifs ou les places de marché. Toutes les fonctionnalités indispensables à une boutique en ligne sont présentes.

DECOUVRIR WIZISHOP

Combien coûte une solution e-commerce ?

Vous vous demandez peut-être quel est le coût d’une solution e-commerce ? Vous allez vous retrouver dans deux grandes problématiques. Soit vous souhaitez créer un site de vente en ligne en gérant l’ensemble du processus, soit vous préférez être focaliser uniquement sur la partie gestion.

Dans le premier cas, vous devrez choisir la solution et l’installer sur un serveur chez votre hébergeur. Vous devrez aussi mettre en place certains services comme le cryptage SSL ou encore un CDN par exemple. Il faudra aussi créer une base de données, bien que ces étapes ne soient pas très compliquées, elles peuvent repousser un certain nombre de personnes.

Vous devrez également vous occuper des différents bugs qui peuvent survenir avec votre hébergeur. L’avantage de cette solution est que vous payerez simplement le coût de votre hébergement. On peut avoir un très bon hébergement pour une dizaine d’euros par mois.

Une autre possibilité est donc de passer par une solution SaaS, dans ce cas vous n’avez rien à faire, l’éditeur s’occupe de tout sur le plan technique. Vous vous concentrez uniquement sur la partie gestion de votre business. Création des fiches produits, développement de la notoriété et des ventes.

C’est donc une solution de simplicité et de rapidité. Cela aura un coût, ces solutions fonctionnent sur le principe d’un abonnement mensuel. Il sera supérieur à un hébergement classique. Vous pouvez compter une trentaine d’euros minimums, et cela peut monter en fonction des options et besoins.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Tweetez
+1
Partagez
Enregistrer
Email