Comment supprimer les révisions de WordPress ?

Vous souhaitez optimiser la vitesse de chargement de WordPress ? Dans cet article, je vais vous présentez comment supprimer les révisions dans WordPress. Celles qui sont actuellement dans votre base de données pour votre site.

Supprimer les révisions de la base de données WordPress
Supprimer les révisions de la base de données WordPress

C’est quoi les révisions WordPress ?

Avec le temps, les révisions WordPress  s’accumulent dans la base de données si vous n’avez pas fait la limitation de révisions au niveau du fichier WP-Config.php.  Je vous invite vraiment à le faire. Mais de quoi il s’agit ?

Une révision, c’est lorsque vous faites une modification d’un article ou d’une page dans WordPress. Une copie s’enregistre dans la base donnée. Si vous modifiez 28 fois un article, vous aurez 28 enregistrements dans la base de données. Si vous multipliez par le nombre d’article et de pages que vous avez, avec le temps cela prend une place considérable et freine l’accès à votre base de données.

Ainsi, vous pouvez limiter le nombre de révisions dans WordPress, ce qui permettra de limiter par articles ou pages le nombre de révisions. Par exemple, pas plus de deux révisions par articles. Ci-dessous, une vidéo pour limiter le nombre de révisions dans WordPress.

Comment supprimer les révisions de la base de données WordPress ?

L’objectif est donc de limiter ce stock de révision dans la base de données. Mais si vous faites cette modification seulement maintenant et que vous avez déjà créé beaucoup d’articles, vous avez déjà beaucoup de révisions.

Dans cet article, je vais vous montrer comment supprimer les révisions de la base de données WordPress pour libérer de l’espace dans votre base de données et accélérer son chargement. En fait, ces révisions, elles sont assez simples à trouver, elles ont une caractéristique, c’est au niveau de la colonne « post_type » de votre base de données. Elles s’appellent « revision ». C’est vrai qu’ils n’ont pas été chercher très loin le nom.

Comment trouver les révisions dans la base de données ?

Première chose à faire avant de supprimer les révisions WordPress de sa base de données : faire une sauvegarde de votre base de données.

Pour les trouver, il suffit de vous connecter sur phpMyAdmin. Je fais la démonstration en local. Cliquez sur l’onglet « rechercher ». Dans le champ « post_type » vous devez insérer le mot « revision ». Ensuite, vous n’avez plus qu’à valider.

Vous devriez voir vos différents articles qui sont en révision. Comme vous pouvez le remarquer au niveau du statut, ils ne sont pas publiés, donc l’idéal, c’est de les supprimer.

Alors, comme je vous l’ai indiqué en début de paragraphe, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre base de données.  On ne sait jamais, une erreur peut toujours arriver, donc c’est pour ça. Vous faites exporter, vous sélectionner le format SQL et vous exécuter. Ensuite, vous enregistrez votre base de données, comme ça, vous aurez juste à faire importer par la suite et reprendre le fichier pour la remettre en place si jamais il y avait un souci.

Créer la requête SQL pour nettoyer la base de données des révisions

On va retourner dans « rechercher » et je vais remettre « revision ». Cela me génère automatiquement la requête. Je la copie, elle est ici et je vais  sélectionner l’onglet « SQL » et je copie-colle ma requête.

Une fois que j’ai ma requête, on peut voir dès le début de cette dernière que c’est une sélection (avec l’attribut SELECT). Mais moi, mon objectif, c’est de les supprimer. Pour cela, j’ai juste à enlever cette première partie et ajouter « DELETE ». Ensuite, je fais exécuter pour lancer la requête. Il me demande si je suis vraiment sûr de vouloir supprimer, je valide avec « oui » et j’ai 29 lignes qui ont donc été supprimées. On constate que ma requête a bien fonctionné.

Vous savez désormais comment supprimer les révisions de la base de données WordPress . Pour vérifier, si je fais « rechercher » puis dans le champ « post_type » j’insère « revision » et j’exécute la requête. On constate que je n’ai plus de révision.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page