vendredi , 26 mai 2017

Supprimer Unity dans Ubuntu

Certains me diront, mais pourquoi faire cela ? Pourquoi revenir à l’ancienne version, il faut suivre les évolutions de la distribution, je réponds de suite chacun ses goûts, je n’aime pas l’aspect trop gadget de Unity et je préfère de loin l’interface classique d’Ubuntu. Donc, pour ceux qui comme moi préfèrent l’interface classique d’Ubuntu je vais vous montrer comment supprimer Unity pour y revenir. Vous verrez, c’est très simple. La manipulation a été effectuée sur la version LTS Ubuntu 12.04.

Supprimer l’interface Unity dans Ubuntu :

Supprimer l'interface Unity dans Ubuntu

Vous devez ouvrir le terminal, pour ceux qui sont bloqués là, cliquer sur le premier onglet de la barre de menu à gauche puis dans la barre de recherche faîte Terminal.

1 – Passer en mode super utilisateur avec la commande

Sudo su

2 – Dans un premier temps on installe l’interface que l’on souhaite utiliser, pour ma part c’est Gnome mais vous pouvez en choisir une autre :

sudo apt-get install gdm gnome-shell synaptic deborphan

3 – Maintenant, il faut supprimer Unity :

sudo apt-get remove unity unity-2d unity-2d-common unity-2d-panel unity-2d-shell unity-2d-spread unity-asset-pool unity-common unity-lens-applications unity-lens-files unity-lens-music unity-lens-video unity-scope-musicstores unity-scope-video-remote unity-services indicator-messages indicator-status-provider-mc5 appmenu-qt appmenu-gtk appmenu-gtk3 lightdm unity-greeter overlay-scrollbar zeitgeist zeitgeist-core zeitgeist-datahub activity-log-manager-common activity-log-manager-control-center

4 – Il faut supprimer les paquets et fichiers qui n’ont pas été supprimés par la commande précédente et qui n’ont plus d’utilités, taper chaque commande ci-dessous une par une :

sudo apt-get autoremove
sudo apt-get purge `deborphan`
sudo dpkg --purge `dpkg -l | egrep "^rc" | cut -d' ' -f3`

5 – Redémarrez votre machine et voilà le travail :

Interface classique Ubuntu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *