Surveiller gratuitement son e-réputation

Dans cet article vous allez découvrir une méthode très simple et surtout très pratique pour surveiller son e-reputation. A l’heure où l’information circule à grande vitesse sur la toile, les fausses informations et réputations erronées sont légions.

Il suffit qu’un concurrent ou que quelqu’un (à titre privé) souhaite transmette sur internet des informations sur vous qui sont de nature à vous nuire pour voir tous vos efforts s’effondrer. Si vous ne disposez pas d’un outil pour surveiller votre e-réputation vous risquez de passer à côté des informations qui circulent sur et cela risque de vous porter préjudice, tout en vous empêchant de réagir.

Surveiller gratuitement son e-réputation
Surveiller gratuitement son e-réputation

Comment surveiller son e-reputation avec Google Alerte ?

Comme indiqué au début de l’article il s’agit d’une petite méthode pratique et gratuite pour surveiller rapidement sa e-réputation sur internet et éviter ainsi bien des problèmes.

Pour utiliser cette fonction, il vous suffit de disposer d’un compte chez Google. Par exemple, si vous avez un compte mail avec G-mail vous avez donc un compte chez Google.

A partir de là et comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, il faut que vous accédiez aux produits de votre compte Google afin de trouver le service. Profitez-en pour regarder les possibilités offertes par votre compte Google en termes d’ajout de service, cela peut toujours servir.

Ajouter le service alerte de Google

Maintenant que nous sommes dans les paramètres, nous allons ajouter accéder au service « Google Alertes » comme présenté sur la capture ci-dessous (voir l’encadrement en rouge). Nous allons ainsi pouvoir planifier la surveillance de notre e-réputation automatiquement.

Trouver Google Alertes
Trouver Google Alertes

Une fois que vous avez cliqué dessus, vous pouvez désormais commencer à créer votre première alerte. Que va-t-il se passer, Google va m’informer dès qu’il indexera quelque chose comportant la requête que nous lui avons soumise. Dès que Google détectera, par le biais de son indexation dans son moteur de recherche, une information qui correspond à notre demande, celui-ci nous informera par e-mail.

D’ailleurs, il est intéressant de noter que pour cela, et afin de ne pas recevoir trop de mail, on peut lui indiquer la fréquence d’envoi des mails, une fois par jour, par semaine, par mois… On peut aussi lui indiquer le nombre de résultats que l’on souhaite ou le type de résultat qu’il faut sélectionner.

Google Alertes
Google Alertes

Créer une requête de surveillance

Dans la partie traitant de la requête, nous pouvons indiquer à Google ce l’on souhait surveiller, c’est notre mot-clé. Par exemple ici, c’est le contenu comportant Tesla (entreprise). Immédiatement celui-ci recherche ce qu’il contient comme informations. On y voit les dernières informations. Dès qu’il détectera quelque chose à l’avenir, nous serons informés sur le mail que nous lui avons transmis (notre compte Gmail).

On peut découvrir le type de résultat que nous obtiendrons (voir capture ci-dessous). Une fois que vous avez déterminé vos options et votre requête cliquez en dessous sur créer l’alerte. Voilà tout est prêt.

Surveiller son e-reputation
Surveiller son e-reputation

Désormais, nous avons une alerte qui est paramétrée et enregistrée. Il faut savoir que vous pouvez bien évidemment créer plusieurs et différentes requêtes. C’est un système vraiment intéressant et efficace pour garder la main sur votre e-réputation, surtout que cet outil est gratuit.

Créer une alerte Google
Créer une alerte Google

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This