Tester votre site internet pour les smartphones et tablettes

Cet article présente un outil en ligne pour tester votre site internet pour les smartphones et tablettes. Il s’agit d’une adaptation majeure à réaliser pour votre site internet.

En effet, Google à adapté l’algorithme de son moteur de recherche pour tester cette compatibilité. Il s’agit donc d’un critère pris en compte pour le référencement de votre site. Dans le futur, il est même probable que le classement des résultats dans le moteur de recherche se base sur le robot qui analyse les sites mobiles et non celui qui analyse les sites « classiques ».

Tester votre site internet pour les smartphones et tablettes
Tester votre site internet pour les smartphones et tablettes

Pourquoi tester votre site internet pour les Smartphones et tablettes ?

Google a déjà annoncé que les sites internet adaptés aux smartphones et tablettes seront mieux positionnés dans les résultats de recherche (pour une recherche effectuée depuis un mobile notamment) que les sites internet qui ne respectent pas ces conditions. C’est donc très important de tester votre site internet pour les smartphones et tablettes.

Pour rappel, Google présente trois règles essentielles à respecter lors du passage du GoogleBot sur votre site :

  • Absence de logiciels peu utilisés sur les appareils mobiles, comme Flash.
  • Texte lisible sans zoomer.
  • Contenu adapté à la taille de l’écran, de sorte que les internautes n’ont pas besoin de faire défiler la page horizontalement ni de zoomer.
  • Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement.

Un autre paramètre essentiel est l’expérience du visiteur sur votre site. En effet, si celui-ci se trouve sur un smartphone, il faut que votre site soit adapté pour qu’il puisse naviguer de manière optimale. Sinon, il partira rapidement de votre site, il ne le partagera pas sur les réseaux sociaux et si vous vendez, il n’achètera pas.

L’enjeu est donc double pour vous assurer que votre site est bien adapté. Pour cela, on peut utiliser un outil en ligne que Google met gratuitement à votre disposition.

Testons notre site sur les téléphones mobiles

Maintenant, voyons la page permettant de tester votre site internet pour les smartphones et tablettes. Il vous suffit de sélectionner et copier l’URL d’un site que vous voulez tester. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page de test de Google à cette adresse : Test de compatibilité mobile

Adapter son site internet aux téléphones mobiles

Il suffit dès lors de coller l’URL que vous avez sélectionnée précédemment. Pour ma part, je peux tester la page d’accueil de Numelion. Logiquement, celui-ci utilise un thème responsive donc il devrait s’adapter aux différentes formes d’écrans et passer positivement le test. Nous verrons si ce dernier est compatible… Roulement de tambour…

Tester son site internet pour téléphone mobile

Le résultat du test est donc concluant comme on peut le voir. Le site est adapté et pourra être classé de manière optimale dans les recherches des internautes sur leurs téléphones mobiles.



Voyons maintenant un résultat qui serait négatif, sur la capture ci-dessous, le site internet ne respecte pas les critères de Google pour l’adaptation aux téléphones mobiles. Google indique donc les éléments à modifier. A noter, le site pris dans l’exemple possède une application mobile, c’est pour cela que le site internet n’est pas adapté. Mais il y a fort à parier qu’il utilisera néanmoins dans quelque temps un thème adapté.

 

Site non adapté aux téléphones mobiles

Pourquoi utiliser un thème responsive ?

Vous savez tester votre site internet pour les smartphones et tablettes. Mais, si vous hésitez encore, vous devriez vraiment envisager de changer de thème pour passer sur un responsive. Outre les avantages pour le référencement et l’expérience utilisateur, le changement paraît inéluctable. En effet, depuis plusieurs années on remarque une tendance très nette concernant les visites depuis les smartphones et tablettes.

La part des visiteurs d’un site internet en provenance des appareils mobiles est en constante progression et le phénomène risque de s’accentuer dans les prochaines années. L’utilisation d’un thème responsive paraît donc inéluctable si vous souhaitait entreprendre sur le web.

Une autre possibilité est de créer une version de son site internet qui serait entièrement dédiée aux smartphones et tablettes.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me