Tester la vitesse de chargement des pages d’un site

Vous souhaitez tester la vitesse de chargement des pages d’un site internet ? Dans cet article, je vous présente plusieurs outils qui vous permettront non seulement de réaliser des tests, mais en plus de découvrir ce qui freine ce chargement pour réaliser les modifications nécessaires.

Les meilleurs outils pour tester la vitesse de chargement des pages d'un site
Les meilleurs outils pour tester la vitesse de chargement des pages d’un site

Dans un premier temps, il est intéressant de découvrir pourquoi l’optimisation du temps de chargement de vos pages est aussi importante. Ensuite, je vous présente les meilleurs outils pour étudier vos pages.

1. Pourquoi optimiser le chargement des pages d’un site ?

Le fait d’avoir un site internet qui se charge rapidement va avoir plusieurs points positifs. Les deux principaux concernent le référencement naturel (ou même SEA) de votre site et l’expérience utilisateur.

En effet, les algorithmes des moteurs de recherche prennent en compte la vitesse de chargement des pages d’un site internet pour réaliser leurs classements dans les résultats de recherche. Pourquoi ? Tout simplement, car ces derniers ont un but, c’est de fournir la meilleure expérience utilisateur possible, celle qui est la plus pertinente. S’ils y parviennent, les utilisateurs continueront a utiliser le moteur de recherche, puisque celui-ci lui fournit des résultats pertinents.

Les moteurs de recherche utilisent donc la vitesse de chargement comme critère. En améliorant le chargement de vos pages, vous obtiendrez des meilleures positions dans les SERPs, et une position de gagnée ou perdue peut avoir un impact important sur votre audience comme le présente cette étude sur les meilleures positions dans les résultats de Google.

Le deuxième point, c’est l’expérience utilisateur qui va avoir une relation directe sur l’analyse de l’audience de votre site internet et sur votre référencement. Les études montrent qu’un temps de chargement trop long va faire fuir vos visiteurs. Ces derniers feront l’allée et retour vers le moteur de recherche. Quelles conséquences ? Cela va augmenter votre taux de rebond et diminuer le temps passé par vos visiteurs sur le site. Ce sont deux indicateurs qui seront pris en compte par les moteurs de recherche. Un visiteur qui fait l’aller – retour en quelques secondes, c’est un signal d’alerte pour le moteur de recherche.

2. Meilleurs outils pour tester la vitesse de chargement des pages d’un site

Voyons maintenant les meilleurs outils pour tester la vitesse de chargement des pages d’un site web. Dans l’article sur les meilleurs outils pour optimiser son référencement, j’ai d’ailleurs créé une partie pour ces outils. Mais je n’en ai inclus que deux, mes préférés. Ici, j’en ajoute deux autres qui méritent amplement leurs places dans la liste.

Le temps de chargement de vos pages étant un critère qui est pris en compte pour établir le classement des résultats des SERPs. Ce dernier doit donc être optimal. Les outils qui sont présentés ci-dessous vous permettront d’analyser vos pages et d’obtenir les points que vous pouvez optimiser pour diminuer le temps de chargement de ces dernières.

2.1. GTMetrix

Le premier des outils pour tester la vitesse de chargement des pages d’un site web qui va être présenté est GTmetrix ? Le site est un des plus connus dans le domaine, il a déjà analysé plus de 220 millions de pages. Il fait aussi partie des 20 000 sites les plus visités au monde. Chaque mois, il reçoit près de 4 millions de visites. C’est donc une référence, son objectif est d’analyser vos pages. J’ai d’ailleurs réalisé un article complet sur  les caractéristiques de GTMetrix si vous souhaitez en savoir plus sur ce dernier. Vous pourrez y découvrir les différentes fonctions et les paramètres.

GTMetrix permet de tester la vitesse de chargement des pages d’un site
GTMetrix permet de tester la vitesse de chargement des pages d’un site

Le principal objectif de GTMetrix est d’obtenir des informations sur les performances de chargement de vos pages. Vous allez pouvoir étudier les pages que vous trouvez lentes pour les optimiser. Vous souhaitez connaître les pages lentes sur votre site, utilisez l’outil MyRankingMetrics (mais c’est la version payante qui vous donnera les URLs) ou en utilisant Google Analytics comme indiqué en fin d’article.

Avec GTMetrix, vous obtiendrez non seulement des informations sur la vitesse de chargement de vos pages, mais aussi une liste très précise des éléments à modifier pour optimiser vos performances. L’outil permet de passer vos pages une par une, mais si vous savez lesquelles étudier vous gagnerez un temps précieux. Il est également possible de sauvegarder vos tests pour les comparer dans le temps et constater leurs évolutions. Si vous n’avez aucune idée des performances de vos pages, vous pouvez lancer quelques pages types afin d’obtenir un aperçu général de vos performances.

A savoir, l’idéal est de créer un compte gratuit. En effet, par défaut on utilise le serveur Canadien de GTMetrix pour faire les analyses. Cela aura pour conséquences de fausser les résultats. Pour utiliser le serveur basé à Londres, celui qui est le plus proche de la France, il suffit de créer un compte.

DECOUVRIR GTMETRIX

2.2. PingDom Tools

Voici un second outil qui est similaire à GTMetrix. Comme pour ce dernier, l’objectif de Pingdom Tools est d’analyser les performances de chargement de votre site internet. Lorsque son analyse sera terminée, il vous donnera un rapport sur les problèmes rencontrés par vos pages. Il ne vous restera plus qu’à résoudre ces derniers pour booster le chargement des pages.

PingdomTools un outil pour connaître la vitesse de chargement d'une page
PingdomTools un outil pour connaître la vitesse de chargement d’une page

L’outil propose plusieurs fonctionnalités. Ce dernier pourra notamment étudier la structure de vos pages. Il va vous fournir un rapport sur celles qui ont été étudiées. Dans ce rapport, vous trouverez les indications qui vous permettront d’améliorer vos performances. En créant un compte, vous allez pouvoir archiver vos analyses pour étudier leurs évolutions suite aux modifications apportées.

Comme pour GTMetrix, il est possible de sélectionner le serveur (son emplacement dans le monde) qui va analyser votre site internet.

DECOUVRIR PINGDOM

2.3. WebPageTest

C’est un autre outil très performant pour étudier la vitesse de chargement de vos pages. WebPageTest permet de sélectionner de nombreux serveurs à travers le monde sans inscription.

Vous allez obtenir un rapport très complet sur les performances de vos pages. Vous aurez le choix entre plusieurs options, vous avez juste à indiquer l’URL de la page. Il est même possible d’afficher un « traceroute ». Cela affichera le chemin parcouru par une connexion pour accéder à votre site. Il est également possible de réaliser une comparaison.

WebPagetest un outil de référence pour tester la vitesse de chargement des pages d’un site
WebPagetest un outil de référence pour tester la vitesse de chargement des pages d’un site

Le résultat obtenu sera présenté dans un graphique qui montre étape par étape les éléments qui se chargent sur votre page et le temps que chacun met à se charger. Vous aurez deux autres graphiques qui vont découper les éléments qui se chargent sur votre site. Par exemple, le pourcentage de code HTML, de JavaScript, de CSS, d’images… Vous pourrez également comparer le poids de chacun dans le total de la page. A ce sujet, si vous souhaitez compresser des images, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Caesium.

DECOUVRIR WEBPAGETEST

2.4. PageSpeed Insights

Voici déjà le dernier des outils pour tester la vitesse de chargement des pages d’un site internet. PageSpeed Insights est un outil en ligne qui est mis à disposition par Google. C’est donc intéressant de découvrir comment l’un des principaux moteurs de recherche dans le monde, le principal en Europe, analyse votre site internet.

L’outil à la particularité de donner deux notes, une pour la version PC de votre site internet et une pour la version mobile. En effet, Google prend en compte la vitesse de chargement de ce dernier sur mobile et son adaptabilité. Pour l’adaptabilité, il est possible d’utiliser le format AMP soutenu par Google ou les thèmes responsives. Vous pouvez également utiliser l’outil de Google pour tester l’adaptation de votre site aux mobiles.

PageSpeed Insight un outil de Google pour tester vos pages
PageSpeed Insight un outil de Google pour tester vos pages

Pour revenir à l’outil, celui-ci va donc analyser l’URL que vous allez lui transmettre et retourner deux notes. Selon la note, celles-ci s’afficheront en vertes si tout va bien. Une fois que la page sera étudiée, vous obtiendrez toutes les suggestions pour optimiser ces dernières.

DECOUVRIR PAGESPEED INSIGHTS

3. Suivre la vitesse de chargement de son site dans Google Analytics

Vous pouvez également avoir une vue plus globale de votre site. Selon l’outil d’analyse d’audience que vous utilisez, vous pourrez obtenir des informations précieuses sur le temps de chargement de vos pages. Pour ma part, j’utilise Google Analytics, ce dernier possède une partie qui est dédiée au temps de chargement des pages.

Pour cela, vous devez avoir un compte Google Analytics et avoir ajouté le code de suivi dans votre site internet. Ensuite, il suffit de vous rendre dans le menu de gauche, dans la partie « Comportement ». Vous trouverez un onglet « Vitesse du site » sur lequel vous pouvez cliquer pour découvrir les analyses. Je vais survoler les fonctions, car elles feront l’objet d’un prochain article.

La première concerne la « Vue d’ensemble », c’est donc le résumé de votre site, en quelque sorte sa moyenne. Si votre site web possède beaucoup d’URL, le temps de chargement peut-être calculé sur un échantillon.

Vue d'ensemble de la vitesse d'un site dans Google Analytics
Vue d’ensemble de la vitesse d’un site dans Google Analytics

Vous pouvez ensuite étudier le temps de chargement page par page. Vous pourrez croiser les données avec d’autres métriques, dont la moyenne du site.

Connaître le temps de chargement de vos pages depuis Google Analytics
Connaître le temps de chargement de vos pages depuis Google Analytics

Dans la partie concernant les suggestions pour améliorer votre temps de chargement, vous aurez pour chaque page la note dans l’outil PageSpeed Insights vu précédemment. De plus, vous trouverez un lien ouvrant une nouvelle page de PageSpeed Insights qui vous indiquera les points à améliorer.

Les suggestions de Google Analytics pour accélérer vos pages
Les suggestions de Google Analytics pour accélérer vos pages

La dernière partie concerne le temps utilisateur, il permet d’analyser les performances de chargement d’une ressource précise, par exemple une image ou vidéo.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This