On a installé WordPress et commencé à découvrir les fonctionnalités. D’ailleurs, on a vu qu’on peut ajouter des fonctions à travers les extensions. Désormais, ce qui va être intéressant, c’est clairement de modifier l’apparence de WordPress.

Actuellement, l’apparence du site, c’est cette dernière et clairement c’est très moche. Comme c’est très moche, ce qu’on voudrait, c’est le changer.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 12 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

DÉCOUVREZ ELEGANT THEME (LIEN AFFILIÉ)

1. Comment choisir un thème WordPress ?

Vous vous demandez peut-être comment modifier l’apparence de votre site ? Comme choisir et changer un thème WordPress ? Par défaut, vous allez voir dans l’onglet « apparence » de WordPress, c’est ici que cela se passe. Vous faites « thème » et vous avez par défaut des thèmes qui sont déjà présents.

Alors actuellement, donc là je suis avec le thème par défaut. Si vous voulez en ajouter, vous pouvez faire par exemple « ajouter un thème ».  Le principe est le même que pour les extensions, on a un catalogue des thèmes qui sont déjà existants et gratuits, dans WordPress.

Généralement, il faut savoir que ces thèmes sont des versions gratuites, mais qu’ensuite il y a les versions payantes pour améliorer les fonctions. Les thèmes, c’est comme les extensions, vous choisissez ce qui vous convient le mieux.

Comment choisir un thème WordPress ?

Comment choisir un thème WordPress ?

1.1. Attention au choix de votre thème

Mais soyons clair, il y a des règles à respecter, c’est comme les extensions. Il faut que ce soit un thème WordPress qui soit durable dans le temps. En effet, si par la suite le développeur arrête le thème, vous allez vous retrouvez avec un thème qui va devenir obsolète, ce n’est juste pas possible.

Vous allez rapidement avoir des problèmes de compatibilité avec WordPress et vous allez avoir des problèmes de sécurité. Ce qu’il faut, c’est prendre un thème qui est suivi dans le temps, c’est pour ça qu’il faut qu’il y ait beaucoup de téléchargements.

Une question que tout le monde se pose à chaque fois, on prend « un thème payant ou un thème gratuit » ? Pour être franc, prenez un thème payant dès le début. Certes, c’est un investissement, mais vous allez le rentabiliser dans le temps.

Il existe différents types de thèmes qui sont payants, ça ce sont les gratuits. Vous faites ce que vous voulez, vous pouvez en prendre un gratuit, mais franchement, je ne vois pas l’intérêt, ça ne vaut pas le coup. Passez vraiment sur un payant, je vais vous en montrer en gros plusieurs et je vais vous montrer une banque de thème où vous pouvez en trouver également.

1.2. Le thème DIVI

Pour les thèmes payants, un des plus connu c’est DIVI. Pour présenter DIVI, c’est une suite de fonctionnalité. Vous avez dedans des thèmes, vous avez le plus connu c’est Divi, vous avez Extra et vous avez toute une autre série de thèmes. C’est le thème WordPress que je vais utiliser par la suite.

Ensuite, vous avez d’inclus dans cette suite le plugin Bloom, qui est un connecteur pour récupérer les emails des visiteurs qui viennent sur votre site. Vous avez aussi le plugin Monarch, qui est une petite extension qui permet d’afficher des boutons de partage pour les réseaux sociaux.

Si vous regardez une information intéressante, ils ont plus de 554 000 clients à l’heure où je fais la vidéo. C’est relativement important, ils ont 554 000 personnes qui leur font confiance.

Le principal problème de DIVI, c’est que c’est une extension qui est payante. Quand on dit payante, elle n’est pas forcément donnée. Deux solutions, vous pouvez prendre une licence à 89$ à l’année.

Si vous voulez l’utiliser sans limites de temps et pour tous les sites, c’est 249$, il faut convertir en Euro, cela reviendra un peu moins cher. À cela, il faut ajouter la TVA, donc au final, ça va revenir quasiment au même qu’en dollars.

L’avantage, c’est que vous pouvez l’utiliser sur tous vos sites internet. Moi, c’est la version que j’ai, j’ai préféré prendre la version complète. Je la paie une fois et au moins c’est réglé.

J’ai toutes les mises à jour et c’est un accès à vie. Au vu du nombre de clients qu’ils ont, je suis sûr que dans le temps ça va durer. C’est pour ça que moi je l’utilise.

1.2.1. Point de vigilance pour choisir un thème WordPress

Pourquoi il faut être vigilant lorsque vous allez utiliser un thème WordPress ? Je vais vous montrer ce à quoi il va falloir faire attention, ce sont les fonctions de ce thème. Moi, actuellement, j’ai Divi, qui peut me faire création de blog et il peut me faire aussi création de pages. En fait, c’est un éditeur pour créer mes pages et ça c’est vraiment important, ça c’est vraiment essentiel.

Si on va par exemple su Divi, moi ça va être le thème que j’ai utilisé, si vous regardez, là vous avez une présentation. On peut créer des pages facilement. Alors ce n’est pas le seul, bien entendu, il y a plein de fonctions, vraiment c’est un super éditeur, vous pouvez créer très facilement des pages magnifiques avec Divi.

Je crois d’ailleurs qu’il y avait des démos, des résultats, vous pouvez voir ce qu’on peut faire avec Divi. Vraiment, on peut faire des beaux designs. Si vous avez de la créativité, il n’y aura pas de souci, vous allez pouvoir faire des choses magnifiques. Donc moi, j’utilise Divi, c’est le thème que je vais installer juste après, je vais vous montrer comment l’installer.

Alors, à noter avec le thème Divi, si c’est le thème WordPress que vous choisissez, si c’est le thème que vous souhaitez utiliser par la suite, encore une fois, vous n’êtes absolument pas obligé. En effet, il existe d’autres thèmes qui sont également très bons et très intéressants, si c’est celui que vous choisissez d’utiliser, sachez que vous pouvez le découvrir à travers le lien qui est affilié ci-dessous :

DÉCOUVREZ ELEGANT THEME (LIEN AFFILIÉ)

Si vous êtes sur ma chaîne YouTube ou sous la vidéo si vous êtes sur la page de mon blog, sachez que vous pouvez obtenir avec une promotion pour l’achat du thème Divi. Vous aurez ainsi les thèmes et l’ensemble des éléments qui composent en réalité Divi. C’est-à-dire tous les thèmes, tous les plugins. Vous allez pouvoir ensuite les mettre en place sur votre site internet. Encore une fois ce n’est pas une obligation pour suivre le reste de la formation. Il suffira que vous adaptiez votre thème aux différentes choses que l’on va voir par la suite.

1.3. Le thème OptimizePress

Ensuite, on a un des plus connus, OptimizePress, qui est davantage, on va dire, un thème qui est utilisé, lorsqu’on souhaite lancer un business numérique, un business digital. Généralement, ça va être par exemple la vente de formation, pourquoi parce qu’il est vraiment optimisé pour ce côté un petit peu business avec de nombreuses possibilités comme le fait de faire l’AB testing, de créer des pages de vente… Il est vraiment bien fait et permet de positionner les éléments comme il faut.

Il y a de nombreux exemples d’utilisation d’OptimizePress, qui est davantage utilisé dans cet état d’esprit. Encore une fois, avec OptimizePress, on peut également faire des pages statiques qui sont vraiment intéressantes, qui ont vraiment un joli design.

Et on pourra également mettre en place un blog, parce qu’on a la possibilité d’afficher des articles avec ce thème. Imaginez que vous soyez une entreprise qui souhaite vendre des services, un coaching, c’est intéressant de créer des très jolies pages et capturer des résultats obtenus à travers différentes statistiques.

Donc OptimizePress, c’est davantage porté sur le côté entrepreneuriat digital. Mais je vous ai en parlé parce que c’est un thème qui est très bon, dans ce domaine.

1.4. Le thème Elementor

Une autre possibilité que vous ayez pour choisir un thème WordPress, c‘est d’utiliser Elementor qui est dans le même principe que Divi. Vous pouvez utiliser et créez vos pages très facilement, c’est un des plus utilisés. C’est assez simple à utiliser, donc je vous laisse regarder, c’est très similaire à Divi. Donc à vous de voir ce que vous préférez.

1.5. La suite Thrive Theme

Un autre type de thème dont on peut parler, c’est Thrive Theme, c’est également un poids lourd dans le domaine des thèmes pour WordPress. Encore une fois c’est vraiment un thème qui assez business, assez orienté vers ceux qui veulent entreprendre sur le Web.

Si vous regardez en plus de faire des thèmes, il offre un certain nombre de fonctions typique lorsqu’on veut créer un business, par exemple la capture d’email et pas mal d’autres fonctions.

Et comme vous pouvez le voir ici, il y a des thèmes qui sont fournis avec l’outil. Donc j’en parle, car c’est également une bonne solution, un bon outil. Après tout dépend bien entendu de ce que vous voulez faire et de comment vous voulez organiser votre site.

1.6. Les banques de thèmes

Ensuite, ce que vous pouvez faire, c’est aller directement sur une banque de thèmes. Sur cette banque de thèmes, vous allez avoir un certain nombre de thèmes WordPress à découvrir. Par exemple, là vous allez sur ThemeForest qui est la plus grosse banque de thèmes pour WordPress. Dans la partie dédiée à WordPress, vous avez toutes les catégories, vous avez les plus populaires.

Vous avez le plus connu, je crois qu’il a énormément de chargement, ça doit être quasiment 500 000. C’est également un gros thème, mais vous pouvez également chercher d’autres thèmes qui correspondent plus à ce qui vous plait. N’oubliez pas la règle de base, il faut que ce soit un thème qui soit téléchargé de nombreuses fois et qui soit durable dans le temps.

1.7. Faire un choix pour changer de thème WordPress

Alors, moi ce que je vous invite vraiment à faire, c’est d’utiliser un des thèmes qui sont premium. À vous de trouver celui qui correspond le plus à votre façon de voir les choses. Moi, c’est vraiment Divi, donc je vais partir sur Divi. On peut dire que c’est mon choix de thème WordPress.

Vidéo pour choisir un thème WordPress :

2. Comment utiliser le thème Divi ?

Alors Divi, comment ça fonctionne, c’est vraiment très simple, il suffit d’aller sur la page du de la suite pour la télécharger. Vous choisissez la version qui vous intéresse, vous payez, si jamais cela ne vous plait pas, vous avez 30 jours, il vous rembourse.

La première fois, j’avais fait le test et il m’avait remboursé sans que je ne leur demande absolument rien et du coup ça marche très bien, si vous n’êtes pas satisfait de Divi, il vous rembourse sans aucune discussion.

J’avais repris le thème un petit peu plus tard, car il y avait une promo, c’est pour ça que j’avais fait le remboursement. J’avais demandé qu’ils me remboursent, après j’ai profité de la promo. Ils m’avaient remboursé sans discuter et ensuite je l’avais racheté pour moins cher, il y avait une promo à ce moment-là, une promo exceptionnelle, ils en font très rarement. Du coup, j’avais pu profiter de cette promo.

Si jamais le thème ne vous plaît pas, vous pouvez vous faire rembourser, vous avez 30 jours et ils ne discuteront même pas, ils vous remboursent directement.

2.1. Accéder à l’espace membre et télécharger le thème

Vous allez payer, suite à ça vous allez pouvoir accéder à votre espace membre. Dans votre espace membre, vous arriverez sur la page principale. Vous avez donc les différents thèmes que vous pouvez télécharger. Là, c’est le thème, là c’est un autre thème. C’est le thème de blog le plus connu pour Divi. Après, moi je vais utiliser « Divi » normal plutôt que le thème de blog.

Vous avez le thème pour faire des sites, un pour faire des blogs, il y a le thème de site, mais également le blog, ça ne pose pas de problème. Là, c’est Bloom, qui est l’extension dont je vous ai parlé, c’est le connecteur pour récupérer les emails. Ensuite, vous avez Monarch, qui est là pour ajouter la fonction de partage sur les réseaux sociaux.

2.2. Télécharger Divi

Alors ce qu’on va faire, c’est que je vais télécharger Divi. Moi je vais le télécharger, juste pour vous montrer l’interface. Mais ensuite, là c’est important, c’est ici que vous avez une clé API que vous devez récupérer et l’ajouter sur votre site par la suite. Je vais tout de suite vous montrer.

2.3. Ajouter Divi et changer de thème WordPress

Maintenant, je vais faire, ajouter un thème WordPress, télécharger un thème, puis « parcourir » et je vais avoir mon thème Divi. Je l’ai déjà téléchargé, Divi. J’ouvre et j’installe. Il faut patienter le temps de l’installation. Alors, ça va prendre un petit peu de temps, ce qui est tout à fait normal. Je couperai la vidéo le temps que l’installation.

Une fois que vous avez terminé l’installation, en fait il vous l’indique que le thème a bien été installé, on fait activer. Et maintenant, on a bien notre thème qui est activé. Il est ici, on peut vérifier, si je fais donc F5, pour actualiser la page. On voit que j’ai un nouveau design qui apparait.

Et honnêtement, je le trouve beaucoup plus joli. Voilà, on vient d’installer notre premier thème avec Divi. On peut aller sur un article, on voit maintenant que ça donne cela en design.

2.4. Vérifier que le thème WordPress s’affiche

Maintenant, on va vérifier que le thème WordPress s’affiche comme il faut. On va sur l’article. C’est l’article qui existe par défaut. On voit que cela fonctionne, là en gros, c’est le premier article qui est créé par défaut lorsque vous installez WordPress. Là-dessus, c’est pareil pour le commentaire, c’est un commentaire qui est fait par défaut au moment où vous installez WordPress.

On constate que cela fonctionne très bien, il est plutôt agréable à regarder. Ensuite, pour modifier Divi, il faut aller sur Divi. Là, vous avez toutes les options que vous allez pouvoir paramétrer dans Divi. Il y en a énormément, c’est en français.

Vous avez toutes les explications, toutes les possibilités que vous avez, c’est juste énorme les possibilités que vous avez dans les réglages. C’est impossible de vous expliquer ça comme ça, rapidement. Mais vous constaterez que c’est intuitif et vous pourrez personnaliser votre thème pour qu’il corresponde à ce que vous voulez.

2.5. Les mises à jour du thème WordPress

Par contre, pensez-y, dans la partie mise à jour, c’est pour avoir les dernières mises à jour, celles du thème WordPress. Pour cela, vous devez renseigner l’utilisateur de votre compte Divi. Ensuite il faut ajouter la fameuse clé API dont je vous ai parlé tout à l’heure. C’est dans cette partie. Maintenant, vous sauvegardez les changements et dès qu’il y aura des mises à jour, vous n’aurez rien à faire. Cela se fera automatiquement, vous avez juste à lancer la mise à jour, rien de plus.

Je crois qu’il y a souvent un petit délai pour que ça se mette à jour, lorsque vous allez sauvegarder. Je crois qu’il y a un petit délai de 24h pour que ça soit pris en compte. Là, ça fonctionne très bien.

Si vous voulez personnaliser votre thème, il suffit d’aller dans la personnalisation du thème. Vous allez pouvoir apporter un certain nombre de réglages, au niveau de votre thème. Par exemple, que ça soit les widgets, la zone de pied, on peut tout personnaliser.

Je ne vais pas me lancer dans une personnalisation. Pourquoi ? Car tout le monde a sa propre vision du site, du blog qu’il veut créer. À vous de personnaliser en fonction de ce que vous voulez vraiment faire.

Sachez que c’est ici, les personnalisations que vous allez pouvoir faire sont vraiment importantes. Vous allez pouvoir personnaliser en fonction de ce que vous voulez tout simplement réaliser.

Vous pouvez aussi le laisser par défaut, car il est déjà paramétré par défaut et il est relativement agréable par défaut. En le laissant par défaut, il sera possible de voir cela plus tard si vous voulez.

3. Pour conclure sur le choix d’un thème WordPress

Pour finir, ce que je voulais vous dire, c’est vraiment que chacun doit prendre l’outil et le thème WordPress qu’il souhaite.

En effet, on a tous des besoins qui sont différents, des critères qui sont différents, on n’apprécie pas forcément les mêmes designs. Donc, choisissez ce qu’il vous plait à vous, ce qui peut dans le cadre de votre projet, le porter, le mettre en avant, comme vous l’avez décidé, comme vous le souhaitez.

Pour la démonstration, il fallait bien que je choisisse un thème, j’ai donc choisi Divi, car c’est un thème que j’utilise au quotidien et je l’apprécie. Encore une fois, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le même thème WordPress, vous pourrez adapter par la suite les différents éléments de cette formation, avec le thème que vous, vous allez choisir.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site <= Vous êtes ici
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This