Alors une étape qui va être très importante, c’est de trouver un nom de site internet. Mais en réalité c’est trouver un nom de domaine. Pourquoi ? Parce que le nom que l’on va trouver pour son blog, pour son site, c’est celui qu’on va utiliser pour réserver le nom de domaine. Donc, le nom que l’on va trouver, on a pour objectif de l’utiliser pour trouver le nom de domaine, les deux sont liés.

Avant de commencer, cet article fait partie de la formation CUSIBAW. Ma formation gratuite et libre d’accès pour créer un site internet / blog. Cet article (qui contient la vidéo explicative) est le 3 / 25.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Alors pourquoi c’est important  de trouver un nom de site internet ? En réalité, c’est même très important parce que c’est une des premières choses que l’on va faire. Et pourquoi c’est très important ? Parce ce que c’est compliqué par la suite de le changer. Si on souhaite changer de nom, ça veut dire qu’on souhaite également changer de nom de domaine, ça veut dire qu’il faut migrer son site vers une nouvelle URL, donc vers une nouvelle adresse. Et ça va entrainer un certain nombre de complications.

Par exemple, cela signifie qu’on risque de perdre une partie du référencement naturel SEO que l’on a créé avec le premier site, avec le premier nom de domaine utilisé. On va perdre les partages que l’on avait obtenus, on va avoir des complications, parce qu’il va falloir remettre tous liens internes à jour entre les articles avec le nouveau nom de domaine, pareil pour les images… Il va falloir modifier ces éléments pour qu’ils réapparaissent avec le nouveau nom de domaine.

Donc tout ça, ça va entrainer des complications, ce n’est pas insurmontable, mais disons que c’est toujours un contretemps et lorsqu’on réalise une migration de nom de domaine, il faut vraiment réfléchir avant de le faire. Dès lors, l’idéal c’est quoi, c’est de trouver un nom que l’on va conserver pendant longtemps et si possible pendant toute la durée d’exploitation de son site ou de son blog.

Trouver un nom de site internet

Trouver un nom de site internet

Alors, comment faire pour trouver un nom site internet / de domaine ? On peut mettre en avant quatre grandes solutions (il en existe d’autres) :

Première solution : utiliser un nom pour le référencement
Deuxième solution : utiliser un nom original
Troisième solution : faire un mixte
Quatrième solution : utiliser son nom personnel (ou de marque)
Deux points à vérifier pour trouver un nom
Sept conseils pour trouver un nom de site internet
Premier conseil – Pensez aux autres langues
Deuxième conseil : n’utilisez pas de nombre
Troisième point : un nom simple à retenir
Quatrième point : l’orthographe du nom
Cinquième point : n’utilisez pas de tiret
Sixième conseil : utilisez un nom court
Septième conseil : attention aux noms des concurrents

Première solution : utiliser un nom pour le référencement

La première, c’est de trouver un nom de site internet qui est fait pour le référencement. Alors, prenons un exemple, imaginons qu’on vend des produits de beauté, c’est souvent l’exemple que je prends, « cremedebeaute.com », ça pourrait être, si on vend des imprimantes 3D, « imprimante3D.com ». Bien entendu, ce sont des adresses qui sont déjà réservées, mais c’est pour vous donner une idée. La première solution, c’est donc d’utiliser le nom de domaine qui représente exactement la thématique sur laquelle on est, ça c’est la première possibilité.

Deuxième solution : utiliser un nom original

Deuxième possibilité, trouver un nom de site internet qui va être original, par exemple Numelion, c’est un nom qui est original, il n’y a pas de signification particulière. « Amazon » c’est la même chose. D’ailleurs, Jeff Bezos, a fait de même lorsqu’il a créé ce nom. En effet, lorsqu’il donne des conseils pour lancer son activité sur internet, il indique que cela fait partie des 10 conseils principaux pour lui.

L’idéal, (je pense), c’est d’utiliser un nom original, pourquoi ? Parce que si jamais à un moment on veut changer de thématique, si on veut élargir la thématique de son site, on n’est pas enfermé par le nom. Parce que si on utilise « cremebeaute.com », on est enfermé par la thématique de la crème de beauté ou les imprimantes 3D, c’est la même chose. C’est donc une deuxième possibilité pour trouver un nom de site internet, utiliser un nom original.

Alors, une solution c’est par exemple d’utiliser des générateurs de nom. Il en existe plusieurs sur internet, vous avez juste à lancer une recherche dans un moteur. Vous mettez par exemple « générateur de nom » et vous allez trouver des générateurs qui vont créer et trouver les noms pour vous en fonction de certains critères : la longueur, est-ce que le nom de domaine est oui ou non déjà enregistré ? Voilà, vous allez pouvoir trouver certains générateurs qui ont des options assez sympas pour générer un nom de domaine original. Après, vous pourriez bien sûr, le faire par le biais de votre imagination, c’est encore mieux.

Troisième solution : faire un mixte

Troisième solution, c’est de trouver un nom de site internet / domaine mixte, autrement dit, un nom de domaine avec les deux premières solutions. Par exemple, si on est sur des produits de beauté, on pourrait mettre « numelionbeaute.com », alors je reste dans les produits de beauté. Et sinon ça pourrait être par exemple « numelionimprimante.com ». Donc ça, vous voyez, c’est faire un mixte entre les deux premières solutions, utilisez un nom original en fonction de la thématique pour le référencement naturel SEO.

Quatrième solution : utiliser son nom personnel (ou de marque)

Dernière solution pour trouver un nom de site internet qui est toute simple, c’est d’utiliser son nom personnel, donc son nom et prénom. Alors, soit vous faites « prénomnom ».com ou .fr ou « nomprénom ».fr. Après, ça dépend de ce que vous préférez faire comme ordre. Mais voilà, vous pouvez très bien utiliser votre nom personnel, c’est également une autre solution.

Deux points à vérifier pour trouver un nom de site internet

On peut dire qu’il s’agit des 4 grandes solutions pour trouver un nom, pour trouver le nom de son site web. Maintenant, il y a deux points qu’il faut vérifier. Le premier, c’est de savoir si le nom de domaine est libre ou non. C’est vraiment un des points clefs à vérifier dès le début, s’assurer que le nom de domaine est libre. N’allez pas créer d’autres éléments pour le site web (exemple : logo) qui pourrait par la suite être problématique si jamais le nom de domaine avait déjà été réservé.

L’autre point, c’est également de réserver le nom de domaine en « .com » et « .fr », je dirais.  Donc les deux, surtout « .com ». Si jamais vous ne pouvez pas avoir le « .com », je pense que c’est une erreur et il ne faut pas réserver ce nom de domaine, changer de nom de domaine. Ce qu’il faut, c’est absolument avoir le « .com », même si vous n’utilisez pas le « .com », même si vous utilisez une autre extension de nom de domaine, faites-en sorte d’avoir quand même le « .com ». Il faut le réserver, afin de pouvoir l’utiliser par la suite pour le conserver, pour que personne ne puisse l’utiliser, car ça reste quand même l’extension la plus utilisée. On va dire, l’extension générique qu’il faut avoir. Donc, si jamais vous ne pouvez pas l’avoir, voyez plutôt pour changer le nom de domaine choisi.

Sept conseils pour trouver un nom de site internet

Maintenant, je vous propose sept conseils rapide pour trouver un nom de site internet.

Premier conseil – Pensez aux autres langues

Le premier, c’est de penser aux autres langues, c’est-à-dire que si votre site est prévu pour aller dans d’autres langues, pensez que votre nom doit s’adapter aux différentes langues dans lesquelles il va être. Donc, n’utilisez pas un nom qui serait purement français à moins que cela soit un atout pour votre site ou votre blog, mais pensez déjà à l’évolution qu’il va avoir.

Deuxième conseil : n’utilisez pas de nombre

Deuxième conseil, il est plus intéressant de ne pas utiliser de nombre dans votre nom de domaine, car c’est plutôt problématique. Je vous conseille plutôt d’utiliser des lettres, pas de chiffre.

Troisième point : un nom simple à retenir

Ensuite, un troisième point pour trouver un nom de site web, c’est que votre nom de domaine soit facile à retenir. Pourquoi ? Parce que ça va permettre aux visiteurs de le retenir pour revenir dessus. Également, ils pourront le présenter à d’autres personnes plus facilement s’ils arrivent à retenir le nom.

Quatrième point : l’orthographe du nom

Pareil pour l’orthographe, c’est le quatrième conseil. Essayez de faire en sorte qu’il soit facile à orthographier pour éviter les fautes lorsque les personnes vont le rechercher dans les moteurs de recherche. Faites attention à ce point, car s’il est trop compliqué à orthographier, les gens auront des difficultés à le trouver.

Cinquième point : n’utilisez pas de tiret

Ensuite, n’utilisez pas de tiret dans le nom de domaine. Pourquoi ? Car les moteurs de recherche savent désormais lire les noms de domaine sans les tirets. Vous pouvez coller l’ensemble des mots les uns aux autres, ça ne leur pose pas de problème. Par exemple, « numelionimprimante.com », on peut coller « numelion » et « imprimante », ça ne pose pas de problème pour les moteurs de recherche, ils savent faire la différence entre les mots. Donc, n’utilisez pas de tiret, car au contraire, ça peut être vu comme du spam.

Sixième conseil : utilisez un nom court

Un autre conseil, c’est d’utiliser un nom de domaine qui va être court, autour des dix caractères. Pourquoi, ben parce que c’est plus facile à retenir, c’est plus facile ensuite à partager, à orthographier généralement. Et si c’est trop long, je trouve que c’est plutôt pénalisant qu’autre chose. Donc moi, je vous conseille plutôt d’utiliser quelque chose de court, autour de 10 caractères environ.

Septième conseil : attention aux noms des concurrents

Enfin, faites attention à ce que le nom que vous allez choisir ne soit pas trop proche d’un concurrent. Moi, cela m’est arrivé une fois, et j’avais un nom qui différenciait d’une seule lettre. Je ne m’en étais pas rendu compte, j’ai réservé le nom de domaine, et en réalité, j’avais juste oublié de regarder. Quand j’ai regardé, j’ai vu que j’avais un concurrent, enfin, un potentiel concurrent (en termes de nom), qui n’était pas sur la même thématique. Mais pour faire simple, j’avais un site qui avait juste une lettre de différence.

Honnêtement, j’ai préféré changer directement le nom de domaine, pour ne pas, on va dire, être confondu avec ce site, ce qui aurait été plutôt pénalisant qu’autre chose. Donc j’ai préféré changer directement le nom de domaine plutôt que de patienter et me rendre compte plus tard que c’était problématique, parce que les gens pouvaient nous confondre.

Maintenant, il va falloir trouver le nom, c’est vous qui allez pouvoir le faire. Prenez une feuille, par exemple, marquez les différents noms qui vous passent par la tête et ensuite procédez à la réservation du nom de domaine assez rapidement pour éviter qu’on vous pique l’idée.

Formation CUSIBAW

Comme je vous l’indiquais au début de cet article, ce dernier fait partie de ma formation CUSIBAW. Il s’agit d’une formation gratuite pour créer un site internet / blog. Ci-dessous vous trouverez un plan de cette dernière et la position de cet article dans cette dernière :

Présentation de la formation
1 – Les types de site web – Blog VS site internet
2 – Trouver une idée de site internet
3 – Trouver un nom pour votre projet web <= Vous êtes ici
4 – Quel logiciel choisir pour créer votre site ?
5 – Fixer les objectifs
6 – Choisir un hébergeur
7 – Installer WordPress chez OVH
8 – Comment fonctionne WordPress ?
9 – Interface de WordPress
10 – Commencer avec WordPress
11 – Ajouter une extension / plugin
12 – Changer l’apparence de votre site
13 – Créer un logo
14 – Créer une page d’accueil
15 – Créer une page de contact
16 – Créer une page à propos
17 – Créer des mentions légales
18 – Créer des conditions générales de vente
19 – La politique de confidentialité
20 – La sécurité avec WordPress
21 – Utiliser Google Analytics avec WordPress
22 – Créer une structure pour son site
22.1 – Ajouter un site dans Google Search Console
23 – Créer le contenu
24 – Attirer des visiteurs
25 – Rentabiliser son site
Bonus – Les principaux plugins pour WordPress
Fin de la formation

Pin It on Pinterest

Share This