Utiliser Akismet pour éviter les SPAMS dans WordPress

Vous allez voir dans cet article comment utiliser Akismet pour éviter les SPAMS dans WordPress. En effet, de nombreux robots automatiques utilisent les formulaires présents sur les sites internet pour poster des commentaires incluant des liens vers des petites gélules, des produits miracles, des services révolutionnaires…

Utiliser Akismet pour éviter les SPAMS dans WordPress
Utiliser Akismet pour éviter les SPAMS dans WordPress

Le traitement de ces SPAMS est une réelle perte de temps pour tous ceux qui possèdent un site internet. Vous allez passer du temps pour différencier les vrais commentaires et les SPAMS. Même si c’est assez simple de faire la différence il y aura tout de même un temps de traitement qu’on peut facilement supprimer si on utilise l’outil adéquat.

Comment utiliser Akismet pour éviter les SPAMS dans WordPress

Sous WordPress vous avez une extension qui est faite pour cela, c’est Akismet. Elle est tellement essentielle qu’elle fait partie des deux extensions installées par défaut. L’autre extension étant inutile, on peut même dire que c’est la seule.

Elle est extrêmement simple à utiliser, en effet, aucun paramétrage n’est nécessaire. Il faut simplement créer un compte Akismet puis entre la clé API qui est fournie et vous serez protégé. Ci-dessous, vous allez découvrir comment faire pour obtenir la clé API et activer l’extension dans WordPress. Vous verez étape par étape comment utiliser Akismet pour éviter les SPAMS dans WordPress.

1 – Accéder aux réglages d’Akismet

Rendez-vous dans le menu de gauche nommez « extensions », vous trouvez toutes celles qui sont installées actuellement. Vous pouvez consulter l’article sur l’installation des extensions si vous souhaitez en ajouter. Par défaut, Akismet est déjà présente, vous n’avez rien à faire.

Vous devez simplement la survoler pour voir apparaître les « Réglages », cliquez sur ces derniers. Vous arrivez sur la page ci-dessous. Vous constatez que le champ « enter an API key » est vide. Nous allons devoir créer un compte (qui est gratuit) pour obtenir notre clé. Cliquer donc sur « Obtenir votre clé API » qui est dans le bouton bleu.

Obtenir une clé API
Obtenir une clé API

2 – Créer un compte Akismet

Le fait de cliquer sur le bouton dans l’étape précédente vous ouvre une nouvelle page dans laquelle vous allez pouvoir créer votre compte. Vous devez entrer votre mail, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Si vous avez déjà un compte sur wordpress.com vous pouvez utiliser ce dernier pour vous connecter. Une fois les champs remplis cliquez sur « Continue ».

Créer un compte Akismet
Créer un compte Akismet

Un mail sera adressé sur celui que vous avez indiqué lors de la création. Désormais, vous pouvez vous connecter sur Akismet pour créer votre clé API. Lors de votre première connexion, on vous demande de choisir entre trois comptes (Basic, Plus ou Enterprise).

Si vous êtes un particulier ou si c’est pour un usage non commercial, vous pouvez utiliser la version gratuite qui se nomme « Basic ». Vous devez cliquer sur « Add Basic Subscription ».

Choisir un plan
Choisir un plan

Une page proposant de faire un don pour l’application apparaît, vous pouvez en faire un en remplissant les champs, si vous ne souhaitez pas en faire (c’est votre droit), vous devez faire glisser la barre indiquant le montant à zéro puis remplir les champs.

Donation Akismet
Donation Akismet

Un message vous demande si vous souhaitez activer votre domaine, en effet, en cliquant sur le bouton « Obtenir votre clé API » depuis votre WordPress, Akismet a enregistré le nom de votre domaine (c’est pourquoi il faut le faire quand votre site internet est sur le serveur de production et pas en local). Il faut valider en cliquant sur « Activate this site ».

Activer Akismet
Activer Akismet

Vous accédez maintenant à votre compte Akismet. Vous retrouvez tous les éléments qui sont liés à ce dernier comme le nom de domaine, votre type d’abonnement… et surtout votre « AKISMET API KEY ». Copier cette dernière pour que vous activiez Akismet dans WordPress.

Compte Akismet
Compte Akismet

3 – Activer Akismet dans WordPress

Vous avez désormais votre clé API, vous devez retourner sur la page de réglages de l’extension Akismet dans votre WordPress. Il ne vous reste plus qu’a coller votre « API Key » dans le champ vide et cliquer sur « Connect with API key ».

Copier une clé API
Copier une clé API

Vous êtes désormais connecté à votre compte Akismet (vous pouvez vérifier l’état qui doit être activé). Vous n’avez pas besoin de modifier les options (mais vous pouvez les regarder si vous le souhaitez) elles fonctionnent parfaitement par défaut.

Activation Akismet
Activation Akismet

Les commentaires SPAMS sont un lointain souvenir et ces derniers arriveront désormais directement dans l’onglet « indésirables ».

Commentaires indésirables dans WordPress
Commentaires indésirables dans WordPress

En complément de cet article, vous pouvez découvrir comment bloquer rapidement un e-mail dans Gmail. En effet, il n’y a pas que dans les commentaires WordPress que vous risquez de recevoir des SPAMS. Cette astuce bloquera les e-mails pour lesquels vous ne souhaitez plus recevoir de mail.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This