Utiliser Google Trends

Vous avez déjà entendu parler de Google Trends ? C’est un outil très utilisé par les marketeurs ou les journalistes (pour trouver les tendances sur l’actualité). Dans cet article, je vous montre pourquoi il est très intéressant d’utiliser Google Trends.

Utiliser Google Trends
Utiliser Google Trends

C’est un outil qui est mis à disposition par Google, il est gratuit et très complet. Il fait d’ailleurs partie de ma liste des meilleurs outils pour améliorer son référencement, je vous invite à consulter cet article qui vous donnera une liste complète d’applications pour booster votre référencement naturel SEO.

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi utiliser Google Trends ?
2. Comment utiliser Google Trends ?
3. Mon avis

1. Pourquoi utiliser Google Trends ?

Vous vous demandez certainement dans quel cas utiliser Google Trends ? J’en ai parlé dans plusieurs articles, c’est d’ailleurs pour cela que je fais cet article, afin de pouvoir rediriger vers ce dernier ceux qui ont des interrogations sur l’outil ou qui ne le connaissent pas.

La principale fonction de Google Trends, c’est de présenter les tendances de recherche pour une expression clé. Là où il est très intéressant, c’est qu’il est même possible de comparer plusieurs expressions clés entre elles afin de sélectionner la plus intéressante.

Autrement dit, utiliser Google Trends avec d’autres outils comme Ubersuggest permet de générer des mots clés, trouver des idées de site, connaître le volume et les tendances de recherche (à la hausse, stable ou à la baisse). On obtient des informations qui sont très intéressantes pour créer son contenu.

Graphique dans Google Trends
Graphique dans Google Trends

Utiliser Google Trends est intéressant, car c’est également un outil avec lequel  vous pourrez obtenir les résultats sous forme de carte par pays, région, ville pour ainsi très rapidement connaître les emplacements qui sont les plus populaires pour votre requête. C’est très intéressant notamment pour cibler sa publicité et ainsi éviter de perdre de l’argent bêtement.

Par exemple, si votre requête est très recherchée dans la ville de Bordeaux, mais pas du tout dans la ville de Strasbourg, vous pouvez créer une campagne publicitaire SEA ou SMA (réseaux sociaux) sur la ville de Bordeaux, vous êtes certain que cela intéressera du monde, à l’inverse inutile de la faire dans la ville de Strasbourg.

Informations complémentaires
Informations complémentaires

Utiliser Google Trends a également d’autres fonctions, avec ce dernier, vous pourrez obtenir la liste des mots-clés connexes qui sont les plus populaires, mais aussi ceux qui sont avec une forte augmentation sur le moment (en termes de tendance). Je pense que vous avez compris la principale fonction de Google Trends, c’est d’observer les tendances sur des expressions clés. En couplant cet outil avec d’autres outils on peut piloter sa stratégie de contenu.

2. Comment utiliser Google Trends ?

Une des forces de Google Trends, c’est sa simplicité, il est très simple à utiliser. Il suffit de se connecter sur le site et de renseigner une requête sur laquelle on souhaite lancer la recherche. À noter, vous n’êtes pas obligé de lancer une requête, vous pouvez déjà consulter un certain nombre d’éléments qui sont prédéfinis.

Notamment les recherches les plus tendance du moment. Vous pouvez également rechercher les termes les plus tendance depuis le début d’année ou selon une catégorie.

Une fois que vous avez obtenu le résultat de votre requête, vous avez accès à plusieurs informations. La principale, c’est la courbe qui indique la tendance de cette expression, vous allez pouvoir choisir la période sur laquelle vous souhaitez analyser cette tendance. Si vous recherchez par exemple un produit, vous pouvez obtenir des informations intéressantes, par exemple le fait que celui-ci soit ou non saisonnier.

À côté de votre expression, vous pouvez cliquer sur comparer pour ajouter une seconde expression et comparer les courbes d’évolution des deux. Vous saurez ainsi laquelle des deux est la plus recherchée. Encore une fois, je vous invite à utiliser un outil de génération de mots clés pour connaître le volume de recherche sur votre expression.

Comparaison en utilisant Google Trends
Comparaison en utilisant Google Trends

En descendant sur la page, vous aurez accès à la carte, ce qui vous permettra de déterminer les lieux qui sont les plus intéressés concernant votre expression. Ensuite, vous aurez accès aux sujets connexes qui sont en progression, mais aussi ceux qui sont les plus fréquemment associés à votre mot clé.

3. Mon avis

Pour moi, utiliser Google Trends est indispensable lorsqu’on créer du contenu sur Internet. En effet, ce dernier permet d’obtenir des informations extrêmement précieuses pour construire son site et son contenu. Je vous donne un exemple, si vous êtes en train de créer un site e-commerce, vous pourrez utiliser par exemple les informations communiquées par Google Trends pour construire votre étude de marché. Vous obtiendrez des informations très intéressantes sur les secteurs géographiques qui seront intéressés par votre produit. Cela vous fera gagner du temps pour créer vos campagnes publicitaires.

Également, vous pourrez vous renseigner sur la tendance actuelle de vos produits, par exemple, si vous souhaitez vendre un produit, vous pouvez vous assurer que ce dernier a une tendance qui augmente, plutôt qu’une tendance en diminution. Cela pourrait vous éviter de créer une boutique en ligne sur une thématique qui est actuellement en phase descendante donc en déclin. Pour moi, l’outil Google Trends fait partie des outils incontournables dans le domaine du marketing digital.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This