Utiliser un thème responsive pour un site internet

Dans cet article vous allez découvrir pourquoi vous devez utiliser un thème responsive pour un site internet. Depuis plusieurs années c’est une expression que l’on entend régulièrement. Plus le temps passe et plus elle devient inévitable. Vous allez voir pourquoi.

Pourquoi utiliser un thème responsive pour un site internet ?

Si vous vous posez la question : pourquoi utiliser un thème responsive pour un site internet ? Vous devez savoir que c’est désormais une quasi-obligation pour tous les sites, non seulement cela donnera un confort certain aux visiteurs de votre site, qu’ils arrivent d’un smartphone ou d’une tablette, mais en plus cela améliorera votre référencement. En effet, les moteurs de recherche (Google surtout) incluent dans leurs algorithmes de classement l’expérience utilisateur sur Smartphone. Vous pouvez consulter cet article pour savoir si votre site internet est compatible avec les mobiles.

Utiliser un thème responsive pour un site internet
Utiliser un thème responsive pour un site internet

A l’heure où ses lignes sont écrites, le robot de Google indexe encore les sites selon les critères de l’affichage Desktop. Mais il est déjà prévu que l’indexation au format Smartphone devienne la norme. Si votre site n’est pas compatible vous risquez donc d’être lourdement pénalisé.

Les deux graphiques ci-dessous vous présentent également sous la forme de données pourquoi il est nécessaire de penser aux utilisateurs de smartphones. Ci-dessous vous pouvez voir l’évolution du pourcentage de visiteurs (pour les sites internet) avec un smartphone et un ordinateur classique (on voit la progression des Smartphones). Le deuxième graphique montre les différentes tailles d’écrans qui sont utilisés sur internet en France (la plus représentée est 360 x 640).

Smartphone VS Desktop en France
Smartphone VS Desktop en France
Résolution des écrans en France
Résolution des écrans en France

Une autre possibilité est de créer une version de son site internet dédiée uniquement aux smartphones. Mais le plus simple et pratique reste d’avoir un thème responsive. Mais peut-être vous demandez-vous ce qu’est le « responsive » ?

Qu’est-ce que le responsive ?

Il s’agit d’une technique permettant à un site internet de s’adapter à la taille de l’écran de l’utilisateur. En effet, il n’existe plus de norme ou de standard pour la taille de ces derniers. Avec notamment l’apparition des Smartphones, tablettes, les ordinateurs portables, les différents écrans plats… Il fonctionne à partir de calcul de pourcentage et l’utilisation de différentes feuilles de style CSS (selon l’écran où il doit s’afficher). Vous pouvez ainsi créer plusieurs feuilles de style CSS pour vous adapter à différents cas. Les deux principaux seront les smartphones et les ordinateurs de bureau.

Code CSS pour une page responsive
Code CSS pour une page responsive – Crédit Pixalbay

Le responsive permet ainsi à un même visiteur de pouvoir consulter votre site internet depuis son PC, son smartphone ou sa tablette sans perdre en qualité. En effet, si votre thème n’est pas adapté, votre visiteur devra zoomer ou dé-zoomer, il aura du mal à utiliser les différents éléments du site et donc pourrait rapidement le fuir.

Comment avoir un thème responsive sur son site internet ?

Si vous avez déjà un site internet et qu’il n’est pas responsive, vous allez devoir réfléchir rapidement à une migration de ce dernier. En effet, utiliser un thème responsive pour un site internet est indispensable. Soit vous gardez votre thème en faisant appel à une entreprise créant des sites internet qui fera la migration pour le rendre responsive, soit vous pouvez totalement en changer.

Si vous utilisez un site codé en HTML / CSS / PHP et que vous souhaitez changer votre thème, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée pour faire la migration à moins que vous possédiez de bonnes connaissances dans le domaine. Vous pouvez dans ce cas, créer un thème de vos mains ou acheter un thème déjà prêt et adapter au responsive sur ThemeForest (ou ailleurs).

Thèmes responsive pour un site internet
Thèmes responsive – ThemeForest Avada

Si vous utilisez un CMS comme WordPress, la migration sera beaucoup plus simple, il vous suffit de choisir un thème puis de l’installer pour que la modification soit effective. Il faudra que vous soyez vigilant si vous avez utilisé des shortcodes ou des options de votre ancien thème. En effet, celles-ci ne seront plus appliquées. Il faudra anticiper cela avant. Vous pouvez vous rendre sur ThemeForest pour acheter le thème qui vous convient.

Il faudra être vigilant sur plusieurs points graphiques, notamment votre logo et vos images. Il faut que ces dernières profitent de l’effet responsive pour s’adapter également aux écrans.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This